Sabeel accueille ce mois-ci deux délégations internationales à Jérusalem, et prévoit d’en accueillir une ou deux chaque mois tout au long de cette nouvelle année. Elles rassembleront toutes sortes de militants, de professionnels et de dirigeants. L’objectif de Sabeel pour ces délégations sera, tout comme pour les pèlerinages et délégations de 2024, de leur faire découvrir ce que nous vivons actuellement en Terre Sainte et d'encourager leurs membres à s’engager de manière créative pour la défense de la justice et de la paix.
Dieu de justice et de vérité, nous te confions les prochaines délégations qui vont venir rencontrer Sabeel et te demandons qu’elles puissent toutes voyager en sécurité et que leurs participants soient tous transformés par ce qu’ils auront vécu sur place. Que ces pèlerinages déclenchent un changement et nous aident à être des agents prophétiques de ton amour. Accorde sagesse et force au personnel de Sabeel alors qu'il continue à se mettre au service de Ta volonté et à marcher humblement avec Toi. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Plus tard ce mois-ci, l’association Sauver le Quartier arménien (Save The ArQ), qui est un ami et un partenaire de Sabeel, se rendra sur la côte Est des États-Unis pour une tournée de plaidoyer afin de sauver le quartier arménien de Jérusalem. Cette association qui a été créée en mai 2023 se consacre à la préservation et à la protection du quartier arménien de la vieille ville de Jérusalem. Elle a vu le jour après la découverte d'un bail controversé de 98 ans signé par le Patriarcat arménien avec une société dénommée Xana Gardens et qui n’a pas respecté les lois internes de l'Église. La communauté arménienne affirme que ce bail menace le précieux quartier historique arménien de la vieille ville de Jérusalem.
Dieu de grâce, nous prions pour le succès de la tournée de plaidoyer de l’association « Sauver le Quartier arménien » aux États-Unis, dont le but est de protéger le quartier arménien historique et la diversité de la ville de Jérusalem. Que sa voix soit entendue quand elle proclamera la justice et dénoncera la corruption. Que son plaidoyer éveille les cœurs et incite les dirigeants à agir avec droiture. Que son travail témoigne du pouvoir de la vérité et de la détermination à protéger ce qui est saint et juste. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Suite à des pressions internationales, Israël a fini par admettre garder en détention le Dr Hussam Abou Safiyyah, directeur de l’hôpital Kamal Adwan qui a été enlevé le 27 décembre 2024 par les forces israéliennes. Des rapports indiquent qu’il est détenu et torturé dans le tristement célèbre camp de Sde Teiman. Pendant sa détention, la mère du Dr Hussam est décédée d’une crise cardiaque, alors qu’Israël ne donne toujours pas de nouvelles de son état de santé. Les Palestiniens ont mis en évidence le ciblage de professionnels de la santé par les forces israéliennes, notamment l’emprisonnement d’Ahmed Muhanna, directeur de l’hôpital Al-Awda dans le nord de Gaza, détenu depuis plus d’un an.
Cher Dieu, nous crions vers toi pour le Dr Hussam Abou Safiyyah et tous ceux qui doivent endurer l’emprisonnement, la torture et l’oppression. Réconforte-les dans leurs épreuves et rends-leur justice. Seigneur, protège tous les professionnels de la santé qui risquent leur vie pour servir les autres et être présents aux côtés du peuple de Gaza. Esprit Saint, guide-nous pour que nous gardions les yeux et les cœurs ouverts, afin que nous ne soyons jamais complaisants face à l'oppression mais renforcés dans notre détermination à agir contre l'injustice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Les colons continuent de semer le chaos dans l’ensemble des villes de Cisjordanie. Rien que la semaine dernière, ils ont provoqué plusieurs incendies criminels dans des villages à l’est d’Hébron, incendié une ferme à Ramallah et détruit des tentes et du bétail de Palestiniens à l’est de Bethléem. De même l’armée israélienne continue d’enlever des Palestiniens en Cisjordanie et d’y tuer et blesser des civils. Rien que la semaine dernière, deux enfants âgés de 8 ans et de 10 ans ont été tués par l’armée israélienne à Tubas.
Dieu Saint, il ne nous est pas possible de compter tous les morts et toutes les vies perdues à cause de l’injustice et de la cruauté perpétrées en Cisjordanie. Nous pleurons les ravages causés par les colons, et toutes les souffrances infligées à des innocents. Nous déplorons les morts d’enfants à Tubas, et tous les habitants de Terre Sainte dont l’avenir est détruit par l’oppression et la tyrannie. Aide-nous à voir ta présence vivifiante en Cisjordanie au milieu de cette violence, et à faire grandir dans le monde entier la volonté de dénoncer l’injustice et de travailler pour la libération. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Cela fait un mois maintenant que le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie, est assiégé et attaqué par l’Autorité Palestinienne qui, en coordination avec les forces israéliennes, cherche à y éliminer des groupes armés. Depuis le début de cette attaque, des civils innocents ont été tués par l’Autorité Palestinienne, notamment la journaliste Shatha al-Sabbagh, âgée de 21 ans seulement. Elle a été tuée dans le même camp de réfugiés que celui où la journaliste Shireen Abou Akleh a été assassinée par le régime israélien en 2022.
Dieu Saint, nous sommes attristés par la violence et l’oppression qui continuent de peser sur notre peuple. Nous te confions dans nos prières la famille de Shatha al-Sabbagh. Sa mort nous rappelle celle de Shireen Abou Akleh qui, elle aussi, a été un témoin de la vérité qui nous a été enlevée trop tôt, et nous pleurons sa mort. Que leur sacrifice à toutes deux ne soit pas oublié, mais qu’il illumine de nouvelles voies de solidarité et d’action partout dans le monde. Accorde ta force à ceux qui vivent dans un climat de peur et un environnement de destruction, et apporte ta paix aux familles en deuil. Guéris les blessures de cette communauté brisée, et que ton esprit de justice et de compassion agisse auprès de ceux qui sont en position de pouvoir afin qu’ils mettent un terme à toute cette souffrance. Que Jénine et tout notre pays puissent connaître la liberté, la dignité et la paix sur ses terres. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l'Iran, de l'Irak et de la Syrie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire