Pour la deuxième année consécutive, Sabeel s'est associé à des organisations locales pour mettre en scène une pièce de théâtre intitulée Emmanuel. La pièce présente la vie quotidienne à Gaza pendant le temps de Noël et montre comment l'amour triomphe du pouvoir et reste une force bien plus puissante que lui. Près de 400 personnes ont assisté à la représentation de la pièce à Jérusalem, des adolescents surtout et des jeunes adultes. Elle sera reprise à Ramallah le 5 janvier et à Bethléem le 12 janvier.
Dieu d'amour, nous te disons merci pour le succès de la pièce « Emmanuel » et pour le message d'espoir et d'amour qu'elle a apporté à tant de personnes. Nous sommes reconnaissants de pouvoir ainsi partager des histoires qui invitent à croire en toi et qui nous rappellent Ta présence au milieu de nos luttes. Bénis aussi les prochaines représentations, à Ramallah et à Bethléem, afin qu'elles touchent encore plus de gens et fassent connaître la permanence de ton amour, qui est à l’œuvre en tout temps. Renforce notre conviction que l'amour est vraiment la force la plus puissante qui soit, et que l'oppression et la violence n’auront pas le dernier mot. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Dans de récents sermons et messes, le pape François a condamné la mort d'enfants palestiniens et a qualifié les actions d'Israël de « cruauté » et non de « guerre ». Cette prise de position de plus en plus forte fait suite à plusieurs autres gestes symboliques, comme celui d’inaugurer une crèche ornée d'un keffieh palestinien. Depuis le début de la guerre, le pape a maintenu un contact quotidien avec la paroisse catholique de Gaza, et la semaine dernière une délégation du Vatican et le cardinal Pierbattista Pizzaballa ont participé à une messe à la paroisse de la Sainte Famille. L’engagement du pape a incité Israël à convoquer l'ambassadeur du Vatican et le président Isaac Herzog à demander une audience auprès de lui, inquiets qu’ils sont de l’influence qu’il peut avoir sur l'opinion mondiale.
Ô Christ incarné, merci pour les voix prophétiques qui s'élèvent à travers le monde. Seigneur, continue de guider l'Église pour qu'elle sème les graines d'un amour révolutionnaire, dise la vérité avec audace et se tienne aux côtés des opprimés. Nous prions pour que tous les responsables d’Églises restent fidèles au Christ et continuent à s’engager pour la justice, la paix et la réconciliation. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le jour de Noël, trois bébés sont morts à Gaza à cause du froid. Et au cours d’un même massacre, cinq journalistes ont été assassinés dans une camionnette de presse alors qu'ils attendaient la naissance de l’enfant de l’un d’eux à l'hôpital al-Awda, ainsi que cinq professionnels de la santé. Voici les noms et fonctions des cinq journalistes : Ayman Al-Jadi, journaliste, Faisal Abu Al-Qumsan, reporter, Fadi Hassouna, rédacteur, Ibrahim Sheikh Ali, journaliste, et Mohammed Al-Lada'a, rédacteur. Et les cinq professionnels de la santé étaient : Ahmad Samour, pédiatre, Israa Abu Zayda, qui travaillait en laboratoire, Abdul Majeed Abu Al-Eish, auxiliaire médical, Maher Al-Ajrami, également auxiliaire médical, et Fares Al-Houdali, spécialiste de la maintenance.
Dieu de bonté, aide-nous à voir la réalité de ce qui est vécu à Gaza et à mettre fin aux massacres qui y sont perpétrés jour après jour. Nous ne pouvons que nous lamenter et pleurer ceux qui ont été tués alors qu'ils s’étaient mis au service des autres : ces journalistes qui étaient à la recherche de la vérité, et ces professionnels de la santé qui ont donné leur vie pour leurs patients. Nous sommes hélas incapables de donner les noms de tous ceux qui sont morts, et les remettons tous entre tes mains. Affermis notre foi et aide-nous à témoigner de la souffrance de tant d’autres et à voir ton visage dans le visage de ceux qui sont ainsi tombés. Renforce notre détermination à participer à l'œuvre de ton amour révolutionnaire malgré tant de souffrance. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La dernière destruction de l'hôpital Kamal Adwan et les horreurs qui y ont été commises par l'armée israélienne dépassent l’imagination. Il était le dernier hôpital à fonctionner encore dans le nord de Gaza. Suite à la violence de l’attaque des forces israéliennes le 27 décembre dernier et à l’incendie qui a suivi, le personnel et les patients ont tous dû être évacués. Des centaines de personnes sont portées disparues, dont le directeur de l'hôpital, le Dr Hussam Abou Safiya. Les survivants, interrogés par EuroMed Monitor, ont révélé que l'armée israélienne avait procédé à des exécutions délibérées, à des agressions sexuelles et à des passages à tabac. Elle a enlevé plus de 240 membres du personnel médical. Il ne reste maintenant plus aucun hôpital en activité dans le nord de la bande de Gaza.
Dieu qui étais, qui es et qui viendras, nous sommes bouleversés par la dernière destruction de l'hôpital Kamal Adwan. Nous en appelons à la justice, à la guérison des blessés et au retour en toute sécurité de ceux qui ont disparu. Nous te confions le personnel médical qui a été enlevé et prions pour la sécurité du Dr Hussam Abou Safiya qui s’est tant dévoué pour ses patients malgré toutes les menaces et toutes les violences. Aide-nous à garder espoir en dépit d’une telle cruauté, guide-nous dans nos efforts de solidarité avec ceux qui souffrent, et donne-nous la force de continuer à travailler pour la paix, la justice et la compassion. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
L'armée israélienne se prépare à déployer en Cisjordanie occupée des systèmes automatiques de sécurité qui dépassent l’imagination, avec notamment des tours de guet et des systèmes téléguidés de tir à balles réelles qui ne se préoccuperont pas de la sécurité des Palestiniens en cas d'erreur technologique. Cette mesure s’ajoute à la poursuite des raids israéliens et des attaques de colons contre les villes et les villages palestiniens, ainsi qu'à des déclarations officielles israéliennes appelant à l'annexion de la Cisjordanie occupée et à l'expansion des colonies illégales qui s'y trouvent déjà.
Dieu de justice, nous refusons ces technologies dont se sert l'empire pour mutiler et détruire des vies, et vivons dans la crainte que la situation va encore empirer en Cisjordanie. C’est à Ta justice que nous aspirons. S’il te plaît, Seigneur, protège les innocents, mets fin à la violence et touche le cœur de ceux qui détiennent le pouvoir. Que le reste du monde se rende enfin compte des contraintes auxquelles sont soumises les communautés de Cisjordanie. Renforce la voix de ceux qui, dans ce monde, travaillent en solidarité avec ceux qui souffrent. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La fête juive de Hanoukka a commencé le soir du 25 décembre et se terminera dans la nuit du 2 janvier 2025.
Dieu de lumière, en ce temps de fête de Hanoukka, nous te confions nos frères et sœurs juifs qui ont le courage d’être solidaires avec les opprimés. Malgré toutes les souffrances dont nous sommes les témoins, aide-nous à ne jamais confondre judaïsme et sionisme, mais au contraire à défendre le véritable esprit de ce qu’est la foi : l'amour, la miséricorde, et le souci de la dignité de tous. Continue à bénir leur engagement pour la paix et la justice. Que ta lumière change le cœur de ceux qui détournent la foi pour justifier la violence et l'oppression. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour tous les apatrides dans ce monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire