Le 5 septembre cela faisait 700 jours qu’ont eu lieu les attaques du 7 octobre et qu’a commencé le génocide imposé à la bande de Gaza. 90% de ce territoire est aujourd’hui détruit et 73 700 de ses habitants ont été tués ou sont portés disparus, et parmi ceux-ci plus de 20 000 sont des enfants et 12 500 des femmes. Des centaines de camions d’aide humanitaire continuent d’être empêchés d’entrer dans le territoire.
Dieu saint, nous sommes accablés par la douleur et une injustice qui perdure. En des temps aussi sombres, nous nous accrochons à ta promesse d’être aux côtés de tous ceux qui sont captifs, blessés et en deuil. Continue d’entendre notre cri dans cette désolation, et délivre-nous de tout mal. Donne-nous le courage de renouveler ce monde et de relever notre tête avec tous ceux qui souffrent. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le ministère palestinien des Finances continue à devoir faire face aux nombreux problèmes consécutifs aux mesures punitives prises à son encontre par le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich. Cela fait des mois maintenant que des dizaines de milliers de fonctionnaires palestiniens tels les enseignants, le personnel soignant et de sécurité, les agents publics et d’autres encore subissent une réduction ou un retard dans le versement de leur salaire, et que des services essentiels continuent de se détériorer à travers toute la Cisjordanie.
Dieu saint, nous prions pour les milliers de fonctionnaires qui doivent passer par un temps d’épreuves liées à l’occupation économique de leur pays et aux punitions collectives qui lui sont imposées. Esprit saint, aide-les à ne pas perdre courage et à préserver leur dignité face à tant d’injustice. Mets de la sagesse et de la compassion dans le cœur de ceux qui détiennent le pouvoir, afin que des politiques visant uniquement à punir soient remplacées par des politiques fondées sur la paix, l’équité et des sentiments d’humanité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
L’armée israélienne a récemment donné des ordres d’évacuations aux habitants de la ville de Gaza et y a détruit des immeubles de grande hauteur. Elle demande aux Palestiniens de fuir vers le sud dans la perspective d’une offensive d’envergure pour s’emparer de cette ville de près d’un million d’habitants.
Dieu miséricordieux, nous voyons la douleur des exodes répétés et de la Nakba qui se poursuit à Gaza. Du milieu de ce cycle de désespoir et de déplacements sans fin, nous crions vers toi. Sois avec tous ceux qui n’ont plus aucun lieu sûr qu’ils puissent appeler leur foyer. Fortifie leur espérance, soutiens leur courage, et aide-nous tous à entendre à nouveau ton appel à nous engager pour la justice et la paix. Que ta promesse de libération brille même au cœur des nuits les plus sombres. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Dimanche, le ministre israélien de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir a fait irruption sous forte protection à Umm al-Fahm, une ville palestinienne d’Israël, et a demandé que de nouvelles maisons y soient détruites alors que 9 manifestants y ont déjà été arrêtés pour avoir osé protester contre la guerre qui se poursuit à Gaza.
Christ qui es avec nous dans l’obscurité, nos cœurs souffrent quand nous voyons se poursuivre les provocations et la violence contre nos communautés. Nous pleurons à la vue de la profanation répétée de nos lieux sacrés et des blessures infligées à ceux qui appellent cette terre leur lieu de vie. Accorde ta protection à ceux qui sont exposés aux souffrances, donne du courage aux opprimés et détourne les cœurs de toute haine et de tout esprit de domination. Que la justice prenne racine là où c’est la peur qui règne aujourd’hui. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 7 septembre, Layan Nasir a comparu devant un tribunal pour une audience envisageant une nouvelle peine d’emprisonnement après une détention administrative injuste que lui avait imposée l’armée israélienne en 2024. Le juge a reporté toute décision jusqu’au 23 novembre, apparemment dans l’espoir que d’ici là l’attention mondiale oubliera son cas. En attendant, Layan reste soumise à de sévères restrictions de déplacement. Nous voulons également porter Shadi Khoury dans nos prières. Shadi est le petit-fils de Samia Khoury, l’une des fondatrices de Sabeel, et a été jusque l’année dernière un élève de l’école des Amis (Quakers) de Ramallah. Il a été convoqué à une nouvelle audience le 8 septembre. Au moment où cette vague de prière a été rédigée, la décision du tribunal n’était pas encore connue.
Christ, toi qui es au côté de tous les opprimés, nous te confions Layan, Shadi et tous nos frères et sœurs qui sont menacés par des accusations et des incarcérations injustes. Toi, tu veux offrir la liberté à tous, et tu connais toutes nos luttes, celles que l’on voit et celles qui restent cachées. Apporte paix, restauration et « soumoud » (résilience) aux milliers d’hommes et de femmes qui sont incarcérés ou qui seront menés devant les juges. Esprit Saint, donne-nous d’espérer et guide-nous pour que nous ayons le courage de faire connaître leur histoire et de demander justice et liberté pour chacun d’eux. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous invitons toutes les personnes de conscience à se joindre à nous pour prier pour la fin de la famine dans la bande de Gaza et au Soudan, et pour la fin de tous les génocides et de toutes les guerres, partout dans le monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Et nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Togo. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire