Vague de prière pour le jeudi 18 septembre 2025

La semaine dernière, Israël a mené une attaque contre la direction du Hamas dans la capitale du Qatar, un pays qui joue depuis des années un rôle-clé de médiateur dans les négociations de cessez-le-feu à Gaza. En l'espace de 72 heures, Israël a également attaqué la Syrie, le Liban, le Yémen, la Tunisie et Gaza. Ces attaques ont tué des centaines de civils, notamment à Gaza et au Yémen. En Tunisie, la flottille internationale pour Gaza appelée Flottille mondiale du Soumoud, mot arabe qui veut dire résilience, a été attaquée à deux reprises par un drone présumé israélien. Cette flottille réunit plus de 50 navires qui transportent de l'aide humanitaire et des militants civils qui veulent briser le siège illégal de Gaza.

Dieu de justice, tu nous appelles à être des artisans de paix et à transformer nos épées en socs de charrues. Dans ce monde qui prône des théologies de domination, aide-nous à proclamer la paix et la libération pour tous ceux qui sont opprimés. Nous prions pour que les responsabilités soient établies, pour que le droit international soit rétabli, et pour la fin de la violence partout dans le monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 13 septembre cela faisait 32 ans que les Accords d'Oslo ont été signés. Mais durant toutes ces années, la violence et l'extrémisme n'ont fait qu'augmenter, et la paix semble plus lointaine que jamais.

Dieu saint, notre vie est étouffée de tous côtés par une injustice qui ne cesse de grandir. Notre chagrin ne connait plus de limites, et nous partageons pleinement la douleur du Psalmiste quand il dit : « Mon cœur bat violemment, mes forces s’en vont, même la lumière de mes yeux a disparu » (Psaume 38.11). Soutiens-nous, Seigneur, pour que nous ne cédions pas à la faiblesse et au désespoir. Nous prions ardemment pour qu’advienne bientôt la paix, une paix ancrée dans la justice. D’ici là, aide-nous fermement à poursuivre l’œuvre de libération. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Au moins six personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées lorsque deux hommes armés, des Palestiniens originaires des villages d'Al-Qoubeiba et de Katanna en Cisjordanie, ont tiré sur des civils au carrefour de Ramot à Jérusalem. En réponse, Israël a imposé une punition collective incluant le siège de plusieurs villages palestiniens, des arrestations de masse dont celle du maire d'Al-Qoubeiba, des fermetures de checkpoints, des ordres de démolition de maisons, la révocation de 750 permis de travail et des sanctions contre les proches des tireurs.

Dieu saint, c’est à ton image que nous avons tous été créés, et tu nous as ainsi accordé une dignité inviolable. Nous déplorons tout acte de violence qui nie ce don sacré et te confions toutes les vies qui ont été perdues, tous ceux qui souffrent dans leur corps, leur âme et leur esprit. Nous sommes peinés pour les familles qui subissent des châtiments collectifs, sachant bien que de tels cycles de souffrance ne font qu'aggraver la haine et le désespoir. Esprit Saint, fortifie-nous pour que nous puissions résister à la tentation de vaincre le mal par le mal. Guide-nous au contraire sur le chemin de la miséricorde, de la guérison et d’une justice réparatrice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, Sabeel a procédé avec d’autres organisations chrétiennes à une évaluation des besoins des chrétiens de Cisjordanie, y compris ceux de Jérusalem. La rencontre a eu lieu en présentiel à l'église anglicane de Ramallah et a réuni une cinquantaine de personnes de tous âges, des responsables d'Églises et des membres laïcs. Il s’agissait de cerner les besoins et les défis des communautés chrétiennes de Terre sainte et de voir comment avancer ensemble.

Dieu d'espérance, nous te rendons grâce d’avoir été aussi nombreux à avoir pu nous rencontrer en dépit de tous les checkpoints, barrières et autres obstacles que les participants ont dû franchir pour pouvoir se retrouver ainsi en communion fraternelle. Fais-nous toujours à nouveau reconnaître les besoins de ton Église et permets-nous de continuer à y œuvrer comme des agents de ton amour qui guérit. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les Amis de Sabeel en Amérique du Nord organisent en collaboration avec d'autres partenaires aux  États-Unis une tournée de conférences pour permettre à John et Samuel Munayer de présenter leur nouveau livre The Cross and the Olive Tree : Cultivating Palestinian Theology Amid Gaza (La croix et l’olivier : La théologie palestinienne face au drame de Gaza). Préfacé par le révérend Naïm Ateek et Cedar Duaybis, ce nouvel ouvrage présente les perspectives de libération et d'espérance telles qu’elles sont vécues par une nouvelle génération de théologiens palestiniens. Plus d'informations sous fosna.org/the-fosna-blog/tour.

Christ Libérateur, nous voulons prier pour Samuel et John Munayer et tous ceux dont l’œuvre est présentée dans leur ouvrage, et pour ceux aussi qui organisent la tournée de conférences pour les faire connaître. Nous te rendons grâce pour les générations de théologiens palestiniens qui gardent vivant en nous ton appel à « faire ce qui est juste, à agir avec bonté, et à vivre dans la simplicité avec son Dieu » (Michée 6.8). Assure la sécurité de leur tournée et permets-leur de témoigner de leur engagement. Et unis-nous en tous lieux dans l'amour de ton Esprit Saint, afin que nous ayons le courage et la sagesse d'affronter les théologies de l'Empire et de construire à leur place des théologies de la Libération. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous invitons toutes les personnes de conscience à se joindre à nous pour prier pour la fin de la famine dans la bande de Gaza et au Soudan, et pour la fin de tous les génocides et de toutes les guerres partout dans le monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Et nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Ghana et du Nigéria. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire