Vague de prière pour le jeudi 4 septembre 2025

Ces dernières semaines, les communautés chrétiennes de Terre Sainte ont constamment été exposées à de nouveaux défis. Entre autres parce que la municipalité de Jérusalem a gelé les comptes bancaires du Patriarcat grec-orthodoxe et imposé de lourdes taxes sur ses propriétés, perturbant ainsi son travail de gestion des églises, écoles, hôpitaux et services sociaux au service des chrétiens palestiniens et des pèlerins. De même la communauté arménienne subit des pressions suite au renouvellement d’un accord controversé entre le Patriarcat arménien et la société privée israélienne Xana Gardens Ltd. qui cherche à s’approprier le Jardin des vaches, un lieu historique arménien de la Vieille ville, contre la volonté de la communauté arménienne.

Dieu saint, nous prions pour les communautés chrétiennes de Terre Sainte, ces pierres vivantes qui sont tes fidèles témoins depuis 2000 ans. En ce nouveau temps d’épreuves, accorde ta protection et offre ta paix au Patriarcat grec orthodoxe, à un moment où il est confronté à des pressions financières injustes qui menacent sa capacité à servir la communauté. Nous prions aussi pour la communauté arménienne qui persévère dans sa lutte pour protéger la Vieille ville dans toute sa diversité. Que ta paix puisse régner sur cette terre que tu as toi-même parcourue un jour. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Quelques jours à peine après l’assassinat de toute l’équipe des journalistes d’Al-Jazeera à Gaza, Israël a mené une frappe dite du « double coup » sur l’hôpital Nasser, dans le sud de la ville, tuant 21 personnes. Après un premier missile, une deuxième frappe a visé les secouristes et cinq journalistes. L’hôpital Nasser est le plus grand établissement médical encore en état de fonctionner dans le secteur sud de la ville de Gaza, une zone vers laquelle les Palestiniens sont déplacés de force depuis le centre de la ville.

Dieu miséricordieux, avant même d’avoir pu reprendre souffle suite au dernier massacre, il nous faut en subir un nouveau. Comme le psalmiste, nous sommes dans la détresse et l’angoisse, et « des profondeurs nous crions vers toi, Seigneur » (Ps 130,1). Ne permets pas que les innocents soient oubliés, ni que le monde détourne son regard. Tu restes notre refuge, même maintenant. Sois proche des cœurs brisés, et apporte justice et responsabilité à cette terre et à ceux qui l’habitent. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, l’Église méthodiste unie a officiellement désinvesti des obligations israéliennes et des obligations d’autres gouvernements qui soutiennent une occupation illégale et prolongée, devenant ainsi la première Église au monde à prendre une telle décision, - même si de nombreux progrès ont été réalisés dans d’autres Églises aussi. Le mouvement de l’Église méthodiste unie « Répondre à l’appel Kairos » a joué un rôle majeur au sein de cette Église pour sensibiliser ses membres et les mobiliser en vue d’un tel changement.

Dieu de justice et de libération, nous te rendons grâce pour le témoignage courageux de l’Église méthodiste unie. Bénis toutes les Églises et toutes les communautés qui s’engagent pour une paix enracinée dans la justice. Esprit Saint, que cette action pousse d’autres Églises à voir l’urgence d’un examen de conscience pour discerner leur éventuelle complicité, et donne-leur la volonté d’agir avec intégrité. Donne ta force à tous ceux qui cherchent à suivre le chemin du Christ en disant la vérité, et en étant solidaires et fidèles dans leur résistance. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 31 août, des dizaines de petites embarcations civiles transportant des militants, des médecins, des artistes, des syndicalistes et des personnes de conscience originaires de plus de 39 pays ont pris la mer pour défier le blocus illégal imposé par Israël à Gaza. Cette mission est la plus grande initiative maritime populaire de solidarité avec Gaza depuis 2010.

Dieu de toutes les nations, nous te remercions pour la manière dont ton Esprit agit au milieu de nous à travers la solidarité de ceux qui risquent leur propre sécurité pour dénoncer le blocus injuste de Gaza. Que leur courage éveille le cœur des dirigeants et apporte de l’espoir à ceux qui sont opprimés. Fortifie-nous aussi, ô Dieu, et donne-nous le courage d’approfondir nos propres gestes de solidarité, où que nous soyons. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

En Palestine, l’année scolaire commence habituellement début septembre. Mais cette année, le ministère palestinien de l’Éducation a reporté d’une semaine la rentrée scolaire en Cisjordanie occupée, invoquant la crise financière provoquée par le gel des fonds de compensation palestiniens par le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich. A Gaza, tout le système éducatif est dans une situation catastrophique, les institutions académiques ont été détruites, et l’équivalent d’une classe d’enfants est tué chaque jour.

Dieu de sagesse, ce qui devrait être un temps de recommencements est pour nous un temps de grande tristesse. Nous prions pour chaque enfant encore avide d’apprendre, pour chaque enseignant qui s’accroche encore à un peu d’espoir, et pour que la dignité humaine soit restaurée par l’éducation. Esprit Saint, unis-nous tous dans la lutte pour la libération, afin qu’ensemble nous construisions un avenir où tous les enfants puissent s’épanouir dans la liberté et la paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous invitons à nouveau toutes les personnes de conscience à se joindre à nous pour prier pour la fin de la famine dans la bande de Gaza et au Soudan, et pour la fin de tous les génocides et de toutes les guerres. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Et nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Cap-Vert, de la Gambie, de la Guinée, de la Guinée-Bissau et du Sénégal. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire