Le temps de l’Avent, qui commence le 30 novembre cette année, marque pour les chrétiens le début d’une nouvelle année liturgique. Il est célébré par beaucoup de confessions chrétiennes, et dans de nombreuses églises on allume alors la couronne de l’Avent faite de branches vertes qui portent quatre bougies. La première bougie, allumée le premier dimanche de l’Avent, symbolise l’espérance.
Dieu d’amour, c’est toi qui est notre lumière et notre salut. Alors que nous allons allumer la première bougie de l’Avent, aide-nous à nous engager dans une attitude prophétique d’espérance et de ce que nous appelons le « soumoud », c’est-à-dire la persévérance, la résilience. Apprends-nous en ce temps de l’Avent à nous aimer les uns les autres comme tu nous as aimés, et à faire vivre ton espérance et laisser ta lumière éclairer ce monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
En ce temps d’Avent et de Noël, les Amis de Sabeel en Amérique du Nord (FOSNA) invitent les Églises et autres mouvements de foi à « Prêcher la Palestine » en mettant au centre de leur message l’appel à la justice et à la paix en Terre Sainte et partout dans le monde. FOSNA a lancé un guide de ressources gratuit à destination des responsables religieux et des Églises pour nourrir leurs célébrations en ce temps d’Avent. Il propose des prières, des événements communautaires, des appels à l’action et des thèmes de réflexion. Plus de 170 communautés se sont déjà inscrites pour « Prêcher la Palestine ».
Dieu saint, tu es toujours présent auprès de celles et ceux qui s’engagent pour faire de la paix, de la justice et de la libération une réalité vécue par tous. Continue de nous donner force et courage afin de faire vivre plus intensément à ton Église le message libérateur de ton Évangile. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, le chef du Conseil régional des colons de Goush Etziôn a annoncé l’établissement d’une nouvelle colonie à proximité immédiate de maisons de la ville palestinienne de Beit Sahour près de Bethléem. Durant la nuit, des tracteurs ont nivelé le terrain, et au matin on a constaté que plusieurs caravanes avaient été installées sur le site.
Christ rédempteur, c’est dans un esprit d’angoisse que nous nous tournons vers toi. Comme le psalmiste, nous nous sentons complètement isolés et oubliés, et tandis que la violence des colons nous écrase de toutes parts, nous pouvons dire avec lui : « Ma vie est saturée de malheurs et je frôle les enfers » (Psaume 88,4). Bon Dieu, entends notre cri et délivre-nous de l’oppression. Que la communauté internationale se réveille et prenne des mesures immédiates pour mettre fin à l’occupation. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 20 novembre était la Journée mondiale de l’enfance, dont l’objectif est de mettre en avant le droit des enfants à la protection, à l’éducation, à la dignité, aux soins, aux jeux et à d’autres droits encore. Mais les droits et la dignité des enfants continuent d’être bafoués partout dans le monde, et les enfants d’être exploités et maltraités. Dans notre contexte, plus de 20 000 écoliers palestiniens ont été tués au cours des deux dernières années. Depuis octobre 2023, des centaines d’écoles, de jardins d’enfants et de centres d’accueil pour enfants ont été totalement ou partiellement détruits à Gaza et en Cisjordanie.
Dieu créateur de vie, tu chéris chaque enfant comme un don précieux, et nous savons que ton cœur se brise chaque fois qu’un enfant souffre. Nous prions pour chaque enfant blessé et maltraité, pour chaque enfant dans les prisons israéliennes, et pour toutes les familles qui ont perdu un enfant. Montre-nous comment agir en faveur de la sécurité, de la justice et de la dignité de tous les enfants. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, le Conseil de sécurité des Nations Unies a voté en faveur d’une résolution rédigée par les États-Unis et avalisant le plan en 20 points pour Gaza du président américain Donald Trump. Cette résolution a été critiquée sur plusieurs points : le manque de clarté des principaux mécanismes proposés, l’absence de garantie quant à la participation de l’ONU, l’absence d’un engagement clair en faveur d’un État palestinien, et le fait que les Palestiniens ne seront pas consultés sur leur propre avenir politique.
Dieu des opprimés, nous sommes reconnaissants parce que les massacres en masse ont diminué, mais nous savons aussi qu’il n’y aura pas de paix sans véritable justice et obligation de rendre des comptes. Aide-nous à être présents là où tu es toi-même présent : au milieu des marginalisés et des opprimés. Donne-nous la sagesse et la force de l’Esprit Saint pour affronter toutes les mesures colonialistes qui ne feront toujours qu’aggraver l’injustice. Nous prions pour que le droit international et les droits humains soient respectés en faveur de tous. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Timor oriental (Timor Leste), d’Indonésie et des Philippines. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Clarification : Dans la Vague de prière pour le jeudi 20 novembre 2025, nous avons indiqué à tort que de nombreux responsables religieux et politiques allemands étaient sortis du culte de la Fête de la Réformation à l’église luthérienne du Rédempteur à Jérusalem. Nous avons appris entre temps qu’il n’en était pas ainsi : un invité seulement est sorti, et la délégation ne s’est pas rendue à la réception organisée ensuite par l’évêque Azar. L’évêque allemand qui était présent a par la suite exprimé des préoccupations quant à la formulation qui avait été utilisée, et l’Église évangélique en Allemagne (EKD) a « clairement pris ses distances par rapport au langage utilisé par l’évêque Azar ». Selon l’EKD, son recours au terme « génocide » est source de division et empêche la compréhension mutuelle et la réconciliation. Dans une lettre ouverte, 600 chrétiens d’Allemagne ont contesté une telle affirmation. Nous continuons à nous efforcer de transmettre des informations exactes et apprécions toutes les corrections ou suggestions que nous font nos amis et partenaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire