Vague de prière pour le jeudi 6 novembre 2025

La semaine dernière, Israël s’est livré à des frappes aériennes de représailles collectives contre la population de Gaza après qu'un soldat israélien y a été tué. Ces frappes ont tué plus de 104 habitants du territoire, dont 46 enfants et 20 femmes.

Dieu saint, console toutes les familles endeuillées et toutes celles qui souffrent de la famine, de la violence et de l'oppression. Aide-nous à garder nos yeux et nos cœurs ouverts et tournés vers les habitants les plus vulnérables de Gaza, et guide-nous afin que nous agissions de manière à perturber les entreprises de ce que nos frères et sœurs sur place appellent « l'empire », et à être solidaires de tous ceux qui sont opprimés partout dans le monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

L'armée israélienne a mené un nouveau raid contre le village de Oum Al Kheir et a donné un ordre de démolition définitive de son centre communautaire et de plusieurs de ses unités d’habitation. Oum Al Kheir est l'une des communautés bédouines les plus fréquemment ciblées de Masafer Yatta, au sud d’Hébron. Depuis 2007, elle a été victime de plus de 20 opérations de démolition au cours desquelles l’armée israélienne a détruit plus de 100 structures d’habitation, de service public ou à usage agricole, - pour la dernière fois en février 2025.

Dieu Saint, nous déplorons les violences de type colonial qui se poursuivent contre la communauté d'Oum Al Kheir. Sois présent auprès de ses habitants et donne-leur force et espoir, même dans les pires des moments qu’ils doivent traverser. Nous prions pour une intervention urgente de la communauté internationale et pour que tous les auteurs de ces actes de violence aient à en répondre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Au Royaume-Uni, le mois de novembre est le mois de la sensibilisation à l'islamophobie, et le 9 novembre est pour toute l’Europe la Journée internationale contre le fascisme et l'antisémitisme.

Dieu de toutes les nations, tu nous appelles à nous aimer les uns les autres et à accueillir « les pauvres, les estropiés, les boiteux et les aveugles » (Luc 14, 13-14). Nous déplorons tous les actes de haine et de racisme qui s’opposent à ton attitude d’ouverture et d’inclusivité. Aide-nous à te célébrer en nous opposant à toute forme d’islamophobie et d’antisémitisme, à toute forme de haine qui déshumanise. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Cette semaine, Sabeel veut nous rendre plus attentifs encore, dans nos prières, aux violences atroces qui sévissent au Soudan. La semaine dernière, les Forces de soutien rapide (FSR), soutenues par la Russie et les Émirats arabes unis, ont massacré 2 000 civils à El-Fasher en seulement 48 heures, au point que l’on pouvait voir dans les images satellite le sang qui coulait dans les rues de la ville. La Russie et les Émirats arabes unis financent le conflit au Soudan avec l’arrière-pensée de pouvoir en exploiter l'or et les autres ressources.

Dieu de justice, nous avons du mal à pouvoir nous rendre compte de l'ampleur des pertes humaines au Soudan, qu'elles soient dues aux armes ou à la famine. Nous voulons te remettre le peuple soudanais, et nous déplorons l'indifférence, le racisme et la complicité de la communauté internationale qui ont permis à ces violences de se poursuivre. Rappelle-nous que l'injustice, où qu'elle sévisse, est une menace pour la justice en tout lieu. Tout comme la communauté internationale se mobilise de plus en plus pour la Palestine, nous prions pour que de plus en plus de personnes se mobilisent pour le Soudan, afin que le vécu et les appels des victimes soient entendus et que l’oppression qu’ils subissent prenne fin. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Ces derniers mois, Sabeel a accueilli deux nouveaux membres dans son équipe : Maha et Hagop. Maha est chargée de la communication et des opérations de terrain, et Hagop est le coordinateur du projet Un avenir d’humanité (Faithful Futures Project), une initiative partagée avec l’association des Rabbins pour les droits de l’homme (Rabbis for Human Rights).

Dieu d'amour, nous te sommes reconnaissants pour la venue de Maha et de Hagop dans la grande famille de Sabeel. Accorde-leur santé, force, sagesse et courage dans leur participation au ministère de Sabeel. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous invitons tous les gens de conscience à se joindre à nous pour prier pour la fin de la famine dans la bande de Gaza et au Soudan, et pour la fin de toutes les guerres partout dans le monde.  Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Et nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Canada et des États-Unis d'Amérique. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire