samedi 5 février 2011

Prière pour les Eglises du Moyen-Orient

1er février 2011
Lettre adressée aux Partenaires et amis du « Fellowship of the Middle East Evangelical Churches » (FMEEC / Communauté des Eglises Protestantes du Moyen-Orient)
De la part de Rosangela Jarjour, Secrétaire Générale.
Copie aux Eglises membres du FMEEC et à son Comité exécutif.

Chers tous,
Les temps que nous vivons sont des temps d’épreuve pour l’ensemble des Eglises du Moyen-Orient et plus particulièrement pour celles d’Egypte, alors qu’elles sont confrontées à « l’inconnu », terme utilisé par tous ceux que j’ai pu joindre, après d’épuisantes tentatives, pour exprimer leurs craintes et leurs soucis face à la situation actuelle. Pourtant, elles affirment leur foi que Dieu est le Seigneur de l’histoire, « leur héritage et leur part à la coupe, celui qui tient dans sa main leur destin » (Ps. 16,5). C’est là notre foi apostolique, à nous qui vivons dans ces régions de tourmente et d’insécurité.
Les Eglises du Moyen-Orient ont passé par toutes sortes d’épreuves au cours de leur histoire, comme à travers une fournaise ardente, et elles en ressortent plus fortes que jamais et rendent témoignage de la présence au milieu d’elles et avec elles de Celui « dont la figure est semblable à celle du Fils de Dieu » (Dan. 3,25). En ce moment nous vivons une grande inquiétude au sujet du troupeau du Christ en Egypte, et de tout le peuple. Nous nous sentons impuissants, et savons qu’il connaît de telles peurs et incertitudes depuis des dizaines d’années sans qu’il y ait eu la moindre intervention pratique de la part du Monde Libre –que beaucoup appellent « le Monde Chrétien » !
Nous, membres des Eglises de la Communauté des Eglises Protestantes du Moyen-Orient , en appelons à vous tous pour que vous vous joigniez à nous dans cette prière, comme individus et comme paroisses :
Cher Père et Seigneur, Père de notre Sauveur Jésus Christ, Toi qui demeures le même hier, aujourd’hui et éternellement (Héb 13,8), Toi qui ne connais ni variation, ni ombre de changement (Jc 1,17), nous Te supplions par les souffrances de Jésus de veiller sur ton troupeau en Egypte.
Préserve sa foi.
Assure-le de ta présence et de ta compassion.
Transforme ces temps d’épreuve en moments riches par ce qu’il permet d’apprendre et de vivre dans ton amour.
Préserve de manière indéfectible le témoignage de ton Evangile dans sa vie.
Accorde-lui la sécurité du corps et la paix de l’âme.
Apprends-lui, et à nous, comment prier, surtout en ces temps d’épreuve.
O Saint-Esprit de Dieu, Toi le Consolateur, viens en aide à l’impuissance de nos faibles prières, et intercède pour tes Saints en Egypte selon la volonté de Dieu.
Telle est notre prière au nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire