jeudi 24 janvier 2013

Prière pour le jeudi 17 janvier 2013

** Seigneur Très-Saint, toi seul sais ce qui est juste et vrai, au sens le plus profond. Cette semaine, nous te demandons bonté, justice, vérité et paix, partout où il y a de la vie, particulièrement dans les vies de ceux qui gouvernent les autres, et dont les choix se répercutent sur tant de gens. Alors que, mardi prochain, des élections vont se dérouler en Israël, habite, s’il te plaît, les cœurs et les esprits des électeurs, pour que nous puissions avoir une classe politique dont les principes l’amènent à chercher vraiment la paix et la justice en faveur de toutes les individus qui vivent dans ce pays. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

** Ô Dieu, cette semaine, nous réfléchissons sur Bab Al-Shams (la porte du soleil, ndt), une protestation totalement non-violente d’un village situé en territoire palestinien, dans la zone E1 (située entre Jérusalem-Est et la grande colonie israélienne de Maalé-Adumim (litt. " Montée de sang " - à cause de la couleur rouge du sol -, site légendaire de la parabole du Bon Samaritain, ndt), confisquée par le gouvernement israélien pour la construction d’une colonie stratégique. Nous crions pour dénoncer l’ironie choquante de la décision, et le démantèlement brutal de Bab Al-Shams, dans le contexte des mesures continuelles de protection et des projets de colonies israéliennes sur tout le territoire de la Cisjordanie. Nous prions pour tous les activistes pacifistes qui participent à la manifestation, pour tous les projets semblables à venir, et pour un arrêt immédiat de la construction massive de colonies, illégale et injustifiable, qui est à l’évidence un obstacle à la paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
 
** Prions pour tous ceux qui, à travers le monde, choisissent courageusement de résister à l’injustice avec des moyens créateurs, comme la grève de la faim. Prions en particulier pour les Palestiniens Samer Issaoui et Ash-Sharaouana, qui ont été arrêtés sans charge ni chef d’accusation contre eux, et qui font la grève de la faim depuis plus de 170 jours. Seigneur, soutiens-les, eux et tous leurs compagnons en grève de la faim, et protège la famille de Samer, qui a été régulièrement maltraitée de diverses façons, comme des arrestations et la démolition de leur maison familiale. Prions aussi pour Theresa Spence, chef de tribu autochtone du Canada, et pour ses deux compagnons grévistes de la faim, depuis presque 40 jours, pour faire vraiment connaître leur cause, mais encore sans atteindre le but recherché. Alors qu’ils sont tous l’objet à la fois de soutiens et de pressions pour mettre fin à leurs grèves, donne-leur force, lucidité d’esprit, et ardeur pour une juste paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

** Prions enfin, en communion avec le Conseil œcuménique des Eglises, pour les pays mentionnés pour la prière œcuménique de cette semaine : Chypre, la Grèce et la Turquie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire