jeudi 24 janvier 2013

Prière pour le jeudi 24 janvier 2013

Seigneur Dieu, toi seul exerce ta souveraineté sur toutes les nations ; tu vois à la fois le bien et le mal faits par les individus et les gouvernements. À l’occasion du début du second mandat du président Barak Obama, nous te prions de l’amener à conduire le pays à prendre les décisions attendues depuis longtemps en faveur de la paix et de la justice, en particulier en ce qui concerne Israël et la Palestine. Seigneur, puisses-tu l’aider à profiter de ce mandat pour travailler à la fin de la construction ininterrompue de colonies, à une occupation de 45 années et à la violence permanente contre des innocents. Puissent les États-Unis et toute la communauté internationale prendre conscience du rôle qu’ils peuvent et doivent jouer dans ce conflit – faire pression sur le gouvernement d’Israël pour qu’il mette un terme à sa politique abusive. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

En priant pour la fin des injustices de l’occupation de la Cisjordanie et de Gaza, nous te prions aussi pour les citoyens arabes d’Israël. Seigneur demanderas-tu des comptes à Israël pour sa prétention à la démocratie ? Suscite des leaders, soit au gouvernement soit sur le terrain, qui ouvriraient la voie à un traitement juste et à l’égalité pour tous les citoyens. Nous te prions en particulier de faire obstacle aux mauvais traitements infligés aux Bédouins citoyens d’Israël, à la destruction de leurs villages et à leur réimplantation imposée. Daigne libérer ces gens de l’injustice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Notre Père qui es aux cieux, après une nouvelle semaine de violence en Syrie, nous venons déposer nos fardeaux devant toi. Seigneur, nos cœurs se brisent pour toutes les familles soumises à une violence généralisée, à des tirs et à des bombardements imprévisibles. Nous te confions en particulier ceux qui ont subi l’explosion de l’Université d’Alep, la semaine passée, qui a fait plus de 80 morts et plus de 160 blessés. Nous te prions aussi pour les nombreuses personnes disparues, comme la sœur Rima Nasri qui a été aperçue la dernière fois avant l’explosion et dont on est toujours sans nouvelles. Seigneur, dans ta miséricorde, daigne accorder à nos voisins syriens un répit et leur apporter la paix au plus tôt. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous te prions aussi pour les activités de Sabeel – Seigneur, daigne nous aider à nous améliorer pour que notre travail porte toujours des fruits, qu’il soit pertinent, plein de sel et de lumière pour le monde. Nous te prions pour les divers groupes internationaux qui visitent régulièrement nos bureaux pour s’informer sur la théologie de la libération et la situation en Israël et en Palestine. Daigne susciter dans la durée des artisans de paix parmi ces visiteurs. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Enfin, en union avec le Conseil Œcuménique des Églises, nous te prions pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Tunisie et pour le peuple du Sahara Occidental. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire