mercredi 11 septembre 2013

Prière pour le jeudi 12 septembre 2013

** Dieu de miséricorde, nous te présentons encore aujourd’hui le peuple syrien. La prise du village chrétien de Maaloula nous fait y craindre tout particulièrement la perte d’une antique communauté de croyants. Seigneur, don ne force, courage et paix à ton peuple, et permets que la population de Maaloula soit témoin de ta grande puissance et de ton grand amour. Nous te demandons aussi la sagesse pour les dirigeants politiques du monde, et le courage pour les citoyens du monde entier afin qu’ils s’opposent à la violence et à une action militaire. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

** Seigneur, nous nous souvenons aussi de la population de l’Irak, qui connaît un niveau croissant de violence au cours de ces derniers mois, jusqu’à l’explosion de plusieurs voitures piégées à Bagdad, et le meurtre de soixante personnes d’une même famille, la semaine dernière. Dieu de miséricorde, nous voyons bien les profondes fractures de notre société, et la grande souffrance qui apparat lorsqu’un voisin se rebelle contre son voisin. Nous prions pour que ton amour et ta paix l’emportent, pour que ta présence réunisse la population de l’Irak dans une compréhension mutuelle, et pour que cesse l’effusion de sang. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

** Seigneur, nous ne pouvons pas taire la rapide détérioration de la situation humanitaire à Gaza, surtout depuis que l’Égypte a récemment entrepris de détruire les tunnels qui permettaient l’acheminement des denrées nécessaires dans la Bande de Gaza. Le poste de passage de Rafah étant ouvert seulement quelques heures par jour, l’Égypte installe une "zone-tampon" à sa frontière; et avec l’arrêt des importations de carburant en provenance d’Égypte, la population connaît la plus sévère et désespérante situation d’isolement depuis le blocus mis en place en 2007. Seigneur, entends les appels à la liberté de ton peuple, et fais couler ta justice comme un fleuve puissant. Nous te demandons de donner à la population de Gaza quelques éléments de réconfort, tout en continuant à prier pour sa libération de son occupation et de son oppression. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

** Seigneur, nous nous félicitons pour nos voisins juifs pendant de leur période de fêtes. Nous te prions cependant de rendre nos amis juifs conscients de la souffrance de la population palestinienne provoquée par le gouvernement israélien; et qu’ils travaillent à un changement de politique. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

** Seigneur, nous te prions en union avec le Conseil œcuménique des Églises pour les pays de l’Albanie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Croatie, de la Slovénie, de l’Ancienne République yougoslave de Macédoine, et de la Serbie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire