mercredi 9 juillet 2014

Prière pour le jeudi 10 juillet 2014

Cette semaine, nous voulons prier pour les gens qui vivent en Palestine et en Israël, pour ceux qui connaissent l’incertitude du lendemain, la violence et l’injustice, pour ceux qui aspirent à la fin de l’oppression.

Donne ta paix à Jérusalem, Ô Seigneur. La semaine passée a été d’une violence inimaginable, sans rien d’équivalent depuis la seconde Intifada, au cours de laquelle des femmes, des enfants et des civils innocents ont été visés pour des actes de violence, sur le seul fondement de leur appartenance ethnique. Le lynchage brutal de Mohamed Abou Khdeir a été le prélude à de nombreux actes de provocation et de racisme dans cette ville profondément divisée, et beaucoup de Palestiniens craignent pour la sécurité de leurs familles. Apporte non seulement le calme, mais une paix véritable et juste à Jérusalem et à tous ses habitants. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Donne à la Cisjordanie ta paix, Ô Seigneur. Bien que la plupart des manifestations aient eu lieu à Jérusalem, les Palestiniens de Cisjordanie ont subi une punition collective et une recrudescence d’attaques de colons ces derniers jours. Mets fin à l’occupation qui suscite de telles actions, et permets au contraire à la justice de régner. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Donne à la Bande de Gaza ta paix, Ô Seigneur. Les 1,7 million de Palestiniens emprisonnés dans la Bande de Gaza supportent l’essentiel du poids de la colère d’Israël par des frappes aériennes incessantes, qui ont tué au moins neuf personnes dimanche, par un blocus complet par terre, air et mer, qui subissent maintenant une guerre déclarée sous le nom d’opération Protective Edge (= Lisière de Protection). Nous aspirons au jour où la confiance, l’amour et la justice l’emporteront sur la haine, la peur et la discrimination ; fais venir ce jour rapidement ! Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Donne à Israël ta paix, Ô Seigneur. Pas une paix apportée par la domination, l’oppression et l’occupation ou par l’application de lois discriminatoires ou par l’institution d’une hiérarchie raciale – nous désirons une paix radicale, dans tous les domaines, qui reconnaisse l’image de Dieu dans chaque individu et qui encourage la réalisation de la justice. Les événements de la semaine passée ont mis en lumière une tendance profondément inquiétante de racisme et d’incitation à la violence dans l’opinion publique israélienne, fomentée par le gouvernement de droite et traduite en actes par des Israéliens extrémistes, les forces de police israéliennes et l’armée. Donne courage à ces Israéliens qui protestent contre de telles injustices et une telle haine, et permets que des gens de toutes nationalités et ethnies s’unissent pour la protection de l’opprimé, la libération des captifs, pour la force de transformation de la paix associée à la justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Incite, Ô Seigneur, les gens dans le monde à être des artisans de paix malgré la haine, l’acharnement et la violence autour d’eux. Fais qu’ils prennent parti pour la justice là où l’injustice a dominé, pour l’espoir là où le désespoir a régné, et l’amour là où l’indifférence fait garder aux gens le silence. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Seigneur, nous te prions cette semaine en union avec le Conseil œcuménique des Églises pour les populations de la Colombie, de l’Équateur et du Venezuela. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

2 commentaires:

  1. Merci, notres amis des France

    We are with you in prayer and action.
    Friends of Sabeel- North America

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for your support. It's a great help feeling united in looking for peace in communion with Palestinian people and churches.

      Supprimer