mardi 18 novembre 2014

Prière pour le jeudi 20 novembre 2014

Seigneur, un conducteur de bus palestinien employé par une société de bus israélienne a été trouvé mort par pendaison dans son bus au début de cette semaine. Dans la communauté palestinienne on soupçonne fortement et avec colère une agression terroriste d’extrémistes juifs et non un suicide. Mardi, plusieurs personnes ont trouvé la mort ou ont été blessées dans ce qui semble être une attaque de représailles par deux Palestiniens contre une synagogue de Jérusalem Ouest. Dieu de miséricorde, nous te prions pour que ce cycle de vengeance et de violence extrémiste prenne fin ; apporte calme et apaisement à ton peuple de Jérusalem. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Seigneur, nous te prions pour que le projet de loi sur l’État-nation juif ne soit pas soumis à la Commission législative ministérielle de la Knesset. Ce projet de loi, s’il était adopté, déclarerait Israël l’État-nation du peuple juif, et subordonnerait la démocratie à un caractère juif. Dieu de justice, nous sommes profondément inquiets de voir les pratiques discriminatoires à l’encontre des citoyens palestiniens, déjà traités en citoyens de seconde classe, acquérir alors la force d’une loi constitutionnelle. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Seigneur, près de 700 personnalités publiques israéliennes, parmi lesquelles des universitaires, d’anciens ambassadeurs, et des officiers de l’armée, ont appelé le parlement danois à reconnaître l’État de Palestine lors de son vote prochain sur la question. Nous te prions pour que le Danemark réponde positivement à cet appel courageux et pour que d’autres pays européens lui emboitent le pas, dont la France et l’Espagne, en adoptant la même position dans un avenir proche. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Seigneur, nous te sommes reconnaissants du fait que 106 retraités des services de sécurité israéliens, parmi lesquels des généraux de l’armée, aient signé une lettre au Premier Ministre israélien Benyamin Nétanyahou pour le presser de rechercher activement la paix avec les Palestiniens, disant qu’Israël dispose de la force et des moyens nécessaires à la réalisation d’une solution à deux États qui “ne comporte pas de risques pour la sécurité”. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Seigneur, nous te prions pour notre programme interreligieux “Vivre ensemble” de cette semaine avec les YWCA (association internationale de jeunes femmes chrétiennes) sur le défi auquel sont affrontés ensemble les musulmans et les chrétiens à Jérusalem. Nous te prions aussi pour la conférence du patriarche Michel Sabbah à Sabeel Nazareth et pour la rencontre de Kairos à Bethléem la semaine prochaine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous prions en union avec le Conseil œcuménique des Églises pour les populations du Cameroun, de la République de Centrafrique et de la Guinée Équatoriale. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire