Prière pour le jeudi 29 janvier 2015

En vue des prochaines élections en Israël et compte-tenu des seuils électoraux plus contraignants, les partis politiques arabes du pays ont conclu un accord la semaine dernière. Seigneur, nous te prions pour qu’ils obtiennent ensemble une représentation plus importante à la Knesset et qu’ils puissent ainsi d’une voix plus forte promouvoir l’égalité et les droits humains pour tous les citoyens d’Israël. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.  
Selon le Bureau des Nations-Unies pour la Coordination des Questions Humanitaires (OCHA), sur une période de trois jours, pas moins de 77 personnes (dont la moitié d’enfants) se sont retrouvées sans domicile à Jérusalem-Est et en Cisjordanie du fait des démolitions de maisons pratiquées injustement par Israël. Seigneur, nous te prions pour qu’Israël, au lieu de procéder à des expulsions et de pratiquer des politiques discriminatoires, remplisse les obligations que lui impose le droit international, qu’il protège les familles palestiniennes vulnérables et qu’il les aide à satisfaire leurs besoins croissants en logements. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


De plus en plus souvent nous entendons évoquer des problèmes sociaux, en particulier de violence, au sein des communautés palestiniennes d’Israël. Seigneur, nous te confions ces communautés et te prions pour qu’elles soient soulagées des facteurs économiques et politiques qui créent des tensions dans leurs existences et portent atteinte à leur équilibre psychologique général. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

L’équipe nationale palestinienne de football va participer pour la première fois à la Coupe d’Asie, le plus haut niveau de son histoire. Seigneur, nous te remercions pour l’exemple qu’elle donne  à beaucoup de Palestiniens et à d’autres, du fait que ses membres sont arrivés à cela malgré les postes de contrôle et autres obstacles imposés par Israël qui limitent sérieusement leurs possibilités de s’entrainer ensemble. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Dieu de bonté, nous te prions de bénir les actions de Sabeel cette semaine : un programme pour les femmes à Jérusalem et une rencontre de commission à Nazareth pour mettre au point le calendrier de 2015. Nous te prions aussi pour notre cercle d’étude à Nazareth avec le Rév. Dr. Greg Jenks sur les nouvelles perspectives archéologiques sur la Galilée antique. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Seigneur, nous te prions en union avec le Conseil œcuménique des Églises pour les populations du Danemark, de la Finlande, de l’Islande, de la Norvège et de la Suède. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Prière pour le jeudi 22 janvier 2015

La semaine dernière, la Cour pénale internationale a annoncé qu’elle allait procéder à un examen préliminaire des crimes de guerre qu’a pu commettre Israël dans les territoires palestiniens, dont l’attaque militaire massive d’Israël à Gaza, l’été dernier, au cours de laquelle les Palestiniens ont subi de lourdes pertes civiles – dont la mort d’environ 500 enfants. Seigneur, nous te prions pour que toutes les enquêtes permettent de rechercher la vérité, pour que justice soit faite et pour que l’impunité prenne fin. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les tensions dans le Néguev, au Sud d’Israël, ont augmenté depuis la semaine dernière lorsqu’un homme du village bédouin de Rahat a été tué sur le patio de sa maison au cours d’un raid de la police. Contrairement à un accord passé, les forces israéliennes ont fait irruption dans le cortège funèbre de cet homme, déclenchant des affrontements. Environ 20 personnes de Rahat ont été blessées et un homme est mort après avoir inhalé des gaz lacrymogènes. Dieu de miséricorde, nous te prions pour que prennent fin l’usage abusif de la force par Israël contre les citoyens bédouins d’Israël, ainsi que la discrimination et les déplacements subis par les membres de ces communautés autochtones. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Onze voitures du quartier palestinien de Beit Safafa au sud-est de Jérusalem ont été vandalisées mercredi dernier lors d’une attaque  “Price Tag” (“prix à payer”) d’extrémistes juifs qui ont lacéré des pneus et peint des graffitis anti-arabes sur le capot de l’une d’entre elles. Seigneur, nous te prions pour que les actions extrémistes entrainées par le racisme dans la ville et dans le pays fassent place à la tolérance, aux droits humains, à la justice et à la paix pour tous les habitants de cette terre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Seigneur, nous te demandons encore de bénir les évènements que nous organisons à Nazareth et à Bethléem, dont un cercle d’étude mardi prochain qui établira une liaison par Skype avec l’auteur Alain Weaver pour échanger sur son nouveau livre sur l’exil et le retour. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous te prions en union avec le Conseil œcuménique des Églises pour les populations de l’Algérie, de la Libye, du Maroc, du Sahara occidental et de la Tunisie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Prière pour le jeudi 15 janvier 2015

Nous pleurons avec le monde entier les victimes des récentes attaques terroristes à Paris, dans un supermarché casher et dans les bureaux du journal satirique Charlie Hebdo. Nous te prions pour que prennent fin partout de telles attaques violentes menées par des extrémistes. Nous te prions aussi pour que dans chaque pays il y ait une presse libre et une vraie liberté d’expression pratiquée de façon responsable, et pour qu’une telle liberté ne se limite pas à certains sujets et à certaines personnes tandis que d’autres sujets et d’autres personnes en seraient exclus. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, plusieurs personnes, pour la plupart des enfants, sont mortes en Syrie et à Gaza du fait de la tempête hivernale qui a apporté froid, neige et inondations dans la région. En Syrie, les victimes étaient des réfugiés et à Gaza, pour la plupart, des personnes déplacées et d’autres vivant dans leurs maisons partiellement détruites par l’attaque massive d’Israël, l’été dernier. Le monde n’a pas su protéger des enfants vulnérables comme ceux-là d’une tragédie que l’on aurait pu éviter ; Dieu de pitié, nous te prions pour que tous entendent leurs cris. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Dimanche, des colons juifs de la colonie illégale de Tappuah voisine ont abattu plus de 170 oliviers plus que centenaires du village de Yasuf près de Naplouse. C’est la troisième attaque de ce genre en trois jours en Cisjordanie. Seigneur, nous implorons ta protection pour les quelques 80.000 familles de la Cisjordanie occupée dont les moyens d’existence dépendent de l’exploitation des oliviers et qui sont menacées de telles attaques de la part des colons dans le but de les pousser à quitter leurs terres. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Dieu de bonté, nous te rendons grâce pour les nombreux groupes internationaux qui sont venus à nos bureaux de Sabeel s’informer sur la Théologie de la Libération palestinienne et sur les luttes de tous les Palestiniens qui vivent sous occupation israélienne. Nous te prions de bénir les visites des groupes que nous allons accueillir au cours des prochaines semaines. Nous te prions aussi pour les rencontres de femmes à Nazareth pour préparer les activités de l’année. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous te prions en union avec le Conseil œcuménique des Églises pour les populations de Chypre, de Grèce et de Turquie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.



Prière pour le jeudi 8 janvier 2015

Au début de cette nouvelle année, nous prenons le temps de nous remémorer les évènements de l’année passée. Les difficultés, les tragédies et les souffrances sont présentes à nos pensées, en particulier lorsque nous pensons à la Syrie, à l’Irak, à Gaza, à la Cisjordanie et à Jérusalem. Seigneur, daigne nous rappeler tes bontés quotidiennes, ta  grâce et ta promesse de paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
L’année 2014 a été voulue comme “l’année internationale de solidarité avec le peuple palestinien” des Nations-Unies ; pourtant elle s’est achevée sur l’échec du Conseil de Sécurité des Nations-Unies à adopter une résolution pour mettre fin à l’occupation militaire par Israël du territoire palestinien dans un délai de deux ans. Israël vient maintenant de retenir des millions de dollars de ressources dues à l’Autorité palestinienne. C’est une punition collective d’Israël en représailles contre la Palestine pour avoir fait la démarche non-violente, légitime, d’adhérer à la Cour pénale internationale (CPI). Dieu de pitié, nous te prions pour que la communauté internationale manifeste vraiment sa solidarité avec le peuple palestinien en faisant preuve d’une volonté politique, en disant la vérité au pouvoir et en prenant position pour la justice et la paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
On s’attend à des températures très basses en Palestine et en Israël cette semaine, avec des prévisions de neige. Dans ce contexte, nous pensons à nos frères et à nos sœurs des communautés bédouines que l’on a déplacés et qui ne sont pas protégés des rigueurs du temps et nous pensons aussi à ceux de Gaza qui ont été déplacés, se retrouvent sans foyer et sont hébergés dans de mauvaises conditions à la suite de l’offensive militaire massive d’Israël l’été dernier. Seigneur, donne leur ta force et ta chaleur pour supporter les tempêtes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Seigneur, nous te prions de bénir les célébrations du Noël orthodoxe cette semaine. Nous te prions aussi de nous guider au cours de cette nouvelle année alors que les programmes de Sabeel reprennent. Nous te prions d’inspirer notre créativité dans nos activités militantes et nos services. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Seigneur, nous te prions en union avec le Conseil œcuménique des Églises pour les populations de Bahreïn, d’Iran, d’Irak, du Koweït, d’Oman, du Qatar, de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et du Yémen. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 
PS.  Nous nous associons totalement au deuil national observé par notre pays après l'ignoble attentat opéré contre le personnel du journal Charlie Hebdo.