mardi 13 janvier 2015

Prière pour le jeudi 15 janvier 2015

Nous pleurons avec le monde entier les victimes des récentes attaques terroristes à Paris, dans un supermarché casher et dans les bureaux du journal satirique Charlie Hebdo. Nous te prions pour que prennent fin partout de telles attaques violentes menées par des extrémistes. Nous te prions aussi pour que dans chaque pays il y ait une presse libre et une vraie liberté d’expression pratiquée de façon responsable, et pour qu’une telle liberté ne se limite pas à certains sujets et à certaines personnes tandis que d’autres sujets et d’autres personnes en seraient exclus. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, plusieurs personnes, pour la plupart des enfants, sont mortes en Syrie et à Gaza du fait de la tempête hivernale qui a apporté froid, neige et inondations dans la région. En Syrie, les victimes étaient des réfugiés et à Gaza, pour la plupart, des personnes déplacées et d’autres vivant dans leurs maisons partiellement détruites par l’attaque massive d’Israël, l’été dernier. Le monde n’a pas su protéger des enfants vulnérables comme ceux-là d’une tragédie que l’on aurait pu éviter ; Dieu de pitié, nous te prions pour que tous entendent leurs cris. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Dimanche, des colons juifs de la colonie illégale de Tappuah voisine ont abattu plus de 170 oliviers plus que centenaires du village de Yasuf près de Naplouse. C’est la troisième attaque de ce genre en trois jours en Cisjordanie. Seigneur, nous implorons ta protection pour les quelques 80.000 familles de la Cisjordanie occupée dont les moyens d’existence dépendent de l’exploitation des oliviers et qui sont menacées de telles attaques de la part des colons dans le but de les pousser à quitter leurs terres. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Dieu de bonté, nous te rendons grâce pour les nombreux groupes internationaux qui sont venus à nos bureaux de Sabeel s’informer sur la Théologie de la Libération palestinienne et sur les luttes de tous les Palestiniens qui vivent sous occupation israélienne. Nous te prions de bénir les visites des groupes que nous allons accueillir au cours des prochaines semaines. Nous te prions aussi pour les rencontres de femmes à Nazareth pour préparer les activités de l’année. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous te prions en union avec le Conseil œcuménique des Églises pour les populations de Chypre, de Grèce et de Turquie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire