mardi 20 janvier 2015

Prière pour le jeudi 22 janvier 2015

La semaine dernière, la Cour pénale internationale a annoncé qu’elle allait procéder à un examen préliminaire des crimes de guerre qu’a pu commettre Israël dans les territoires palestiniens, dont l’attaque militaire massive d’Israël à Gaza, l’été dernier, au cours de laquelle les Palestiniens ont subi de lourdes pertes civiles – dont la mort d’environ 500 enfants. Seigneur, nous te prions pour que toutes les enquêtes permettent de rechercher la vérité, pour que justice soit faite et pour que l’impunité prenne fin. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les tensions dans le Néguev, au Sud d’Israël, ont augmenté depuis la semaine dernière lorsqu’un homme du village bédouin de Rahat a été tué sur le patio de sa maison au cours d’un raid de la police. Contrairement à un accord passé, les forces israéliennes ont fait irruption dans le cortège funèbre de cet homme, déclenchant des affrontements. Environ 20 personnes de Rahat ont été blessées et un homme est mort après avoir inhalé des gaz lacrymogènes. Dieu de miséricorde, nous te prions pour que prennent fin l’usage abusif de la force par Israël contre les citoyens bédouins d’Israël, ainsi que la discrimination et les déplacements subis par les membres de ces communautés autochtones. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Onze voitures du quartier palestinien de Beit Safafa au sud-est de Jérusalem ont été vandalisées mercredi dernier lors d’une attaque  “Price Tag” (“prix à payer”) d’extrémistes juifs qui ont lacéré des pneus et peint des graffitis anti-arabes sur le capot de l’une d’entre elles. Seigneur, nous te prions pour que les actions extrémistes entrainées par le racisme dans la ville et dans le pays fassent place à la tolérance, aux droits humains, à la justice et à la paix pour tous les habitants de cette terre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Seigneur, nous te demandons encore de bénir les évènements que nous organisons à Nazareth et à Bethléem, dont un cercle d’étude mardi prochain qui établira une liaison par Skype avec l’auteur Alain Weaver pour échanger sur son nouveau livre sur l’exil et le retour. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous te prions en union avec le Conseil œcuménique des Églises pour les populations de l’Algérie, de la Libye, du Maroc, du Sahara occidental et de la Tunisie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire