jeudi 8 janvier 2015

Prière pour le jeudi 8 janvier 2015

Au début de cette nouvelle année, nous prenons le temps de nous remémorer les évènements de l’année passée. Les difficultés, les tragédies et les souffrances sont présentes à nos pensées, en particulier lorsque nous pensons à la Syrie, à l’Irak, à Gaza, à la Cisjordanie et à Jérusalem. Seigneur, daigne nous rappeler tes bontés quotidiennes, ta  grâce et ta promesse de paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
L’année 2014 a été voulue comme “l’année internationale de solidarité avec le peuple palestinien” des Nations-Unies ; pourtant elle s’est achevée sur l’échec du Conseil de Sécurité des Nations-Unies à adopter une résolution pour mettre fin à l’occupation militaire par Israël du territoire palestinien dans un délai de deux ans. Israël vient maintenant de retenir des millions de dollars de ressources dues à l’Autorité palestinienne. C’est une punition collective d’Israël en représailles contre la Palestine pour avoir fait la démarche non-violente, légitime, d’adhérer à la Cour pénale internationale (CPI). Dieu de pitié, nous te prions pour que la communauté internationale manifeste vraiment sa solidarité avec le peuple palestinien en faisant preuve d’une volonté politique, en disant la vérité au pouvoir et en prenant position pour la justice et la paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
On s’attend à des températures très basses en Palestine et en Israël cette semaine, avec des prévisions de neige. Dans ce contexte, nous pensons à nos frères et à nos sœurs des communautés bédouines que l’on a déplacés et qui ne sont pas protégés des rigueurs du temps et nous pensons aussi à ceux de Gaza qui ont été déplacés, se retrouvent sans foyer et sont hébergés dans de mauvaises conditions à la suite de l’offensive militaire massive d’Israël l’été dernier. Seigneur, donne leur ta force et ta chaleur pour supporter les tempêtes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Seigneur, nous te prions de bénir les célébrations du Noël orthodoxe cette semaine. Nous te prions aussi de nous guider au cours de cette nouvelle année alors que les programmes de Sabeel reprennent. Nous te prions d’inspirer notre créativité dans nos activités militantes et nos services. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Seigneur, nous te prions en union avec le Conseil œcuménique des Églises pour les populations de Bahreïn, d’Iran, d’Irak, du Koweït, d’Oman, du Qatar, de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et du Yémen. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 
PS.  Nous nous associons totalement au deuil national observé par notre pays après l'ignoble attentat opéré contre le personnel du journal Charlie Hebdo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire