mardi 19 mai 2015

Prière pour le jeudi 21 mai 2015



·       La semaine dernière, le Vatican a officiellement reconnu l’État de Palestine par la signature d’un traité entre eux deux. Cette nouvelle est arrivée à peine quelques jours avant la canonisation par le Pape François de religieuses palestiniennes du 19° siècle, les premières saintes palestiniennes des temps modernes. Seigneur, nous sommes reconnaissants pour l’espérance et la joie que leur sainteté a procurées au peuple palestinien, et pour l’inspiration qu’elles ont donnée par leurs vies consacrées au service de Dieu et de la communauté. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
·       Des milliers de jeunes israéliens, appartenant principalement à des « yeshivas » (ndt. écoles rabbiniques) de la droite politique, ont dansé et chanté dans les quartiers musulmans de la Vieille Ville au cours de l a « Marche des Drapeaux » qui se déroule annuellement pour la « Journée de Jérusalerm ». Cette Marche marque la confiscation de Jérusalem-Est au cours de la guerre des Six Jours, en 1967, et ensuite son annexion ; mesure qui n’a jamais été reconnue par la communauté internationale. Seigneur, nous té prions qu’au lieu de déclarer Jérusalem capitale du « seul peuple juifs » et de manifester sa domination sur la population palestinienne locale, les dirigeants israéliens et les partis politiques de droite recherchent un paix fondée sur la justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
·       En Cisjordanie, la semaine passée, un photographe a pris des images très choquantes de soldats israéliens aspergeant un jeune enfant avec de "l’eau de salaud" (ndt. eau souillée) au cours de la marche hebdomadaire organisée dans la ville de Kafr Qaddum. Seigneur, nous te prions pour les Palestiniens, notamment les enfants, qui vivent dans des conditions dangereuses et inhumaines, soumis à la puissance militaire d’Israël. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
·       Seigneur, nous te prions pour nos programmes de cette semaine, notamment le voyage éducatif à Jérusalem, organisé pour les jeunes par Sabeel Jérusalem-Nazareth. Nous te demandons également d’accorder ta bénédiction pour le « Voyage de Témoignage » prévu en Terre-Sainte en novembre 2015, sous la direction du fondateur de Sabeel et père de la Théologie palestinienne de ;la Libération, le Rév. Naïm Ateek. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
·       Nous te prions en union avec le Conseil œcuménique des Églises pour les pays du Malawi et de Zambie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire