mardi 17 novembre 2015

Prière pour le jeudi 19 novembre 2015



  Seigneur, la semaine passée les ténèbres se sont abattues sur Paris, la Ville de la Lumière, avec l’assassinat insensé de plus de 130 personnes dans plusieurs attaques terroristes orchestrées par l’État islamique. Le monde a donné l’impression de s’unir face à cette atrocité. “Nous sommes tous parisiens” a-t-on entendu dans le monde entier. Mais il y a de la souffrance partout, Seigneur, de la souffrance à Beyrouth où 43 personnes ont été tuées la semaine dernière, de la souffrance en Syrie, de la souffrance en Afrique, de la souffrance en Afghanistan, et de la souffrance en Palestine. Et la liste ne cesse de s’allonger. Seigneur, donne-nous la volonté et le courage d’être ta lumière dans un monde de souffrance et de ne pas prendre de repos tant que la compassion, la dignité et le caractère sacré de chaque vie humaine, ne seront pas honorés et traduits en actes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
   Seigneur, plus près de nous, nous voyons la violence se poursuivre quotidiennement. Depuis le 1er octobre, 7.000 Palestiniens ont été blessés et 83 tués, les dernières victimes étant Laith Assad Munasra, 21 ans, et Amad Abu al-Aish, 28 ans, abattus par les forces israéliennes lors de la démolition d’une maison de suspect dans le camp de réfugiés de Qalandya à Ramallah lundi matin aux premières heures du jour. Nous crions avec le psalmiste, “Combien de temps ?” : combien de temps cette violence va-t-elle continuer, combien de temps les gens vont-ils souffrir de la perte de membres de leur famille, d’amis et de maisons ? Combien de temps les familles et les quartiers supporteront-ils la punition collective des démolitions de maisons qui visent l’innocent ? Et pourtant, au milieu de nos cris, nous nous souvenons aussi de ton amour et de ta fidélité. Permet que ce souvenir nous donne d’espérer qu’un jour la paix et la justice règneront dans ce pays. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
    Seigneur, alors qu’en ce moment la peur et la haine augmentent dans le monde entier et qu’elles sont dans une large mesure dirigées contre la communauté musulmane, nous te remercions pour les Centres Sabeel et Al-Liqa qui viennent d’organiser une visite de solidarité de membres du clergé chrétien avec des religieux musulmans à la mosquée Al-Aqsa jeudi dernier. Nous te prions pour que le statu quo de ce site ne soit pas menacé ou violé par des colons israéliens agressifs et pour que la communauté musulmane ait une liberté sans restriction de prier et de célébrer dans ce lieu saint. Nous te prions aussi pour que cette manifestation de fraternité entre nos deux religions puisse être un témoignage pour le monde entier. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
   Seigneur, nous te prions pour la retraite de Sabeel à l’intention des membres du clergé et de leurs épouses qui aura lieu du 24 au 26 novembre à Haïfa. Nous te prions pour que les membres du clergé et leurs familles trouvent dans ces moments passés ensemble la possibilité de se détendre et de se ressourcer. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
  Nous te prions en union avec le Conseil œcuménique des Églises pour les populations du Cameroun, de la République centrafricaine et de la Guinée Équatoriale. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire