mercredi 20 avril 2016

Prière pour le jeudi 21 avril 2016



Le vice-président des Etats-Unis, Joe Biden, a fait part de  “l’immense déception” que lui a causée le gouvernement d’Israël cette semaine, et il a dit que Nétanyahu engage Israël dans la “mauvaise direction” si c’est vraiment la paix que veut le pays. Au lieu d’une solution à deux États, Biden dit que la construction de colonies, les confiscations de terres et la légalisation d’avant-postes en territoire palestinien, toutes ces actions contribuent à la création d’une “réalité à un seul État” qui serait dangereuse. Toi qui es le Dieu de tous, nous nous réjouissons de voir, une nouvelle fois, qu’un homme de pouvoir ouvre les yeux sur la réalité du terrain ici en Israël/Palestine. Donne la force à Joe Biden de continuer à élever la voix contre ces injustices, et donne à ceux qui l’entourent des oreilles pour entendre la vérité qu’il exprime. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.   

L’UNESCO a proposé la semaine dernière une résolution condamnant la présence illégale d’Israël  sur des sites situés en territoire palestinien, comme Jérusalem-Est, Hébron et Bethléem. La résolution affirme que les activités illégales que sont les fouilles, la construction de routes pour les seuls colons, et autres initiatives par Israël portent atteinte à l’intégrité de ces sites qui sont parties intégrantes de la Palestine. Israël a déclaré qu’il “rejette complètement” cette résolution. Dieu de justice, bien que cette résolution exprime la vérité et qu’elle soit susceptible d’amener un changement, elle a aussi donné lieu à de sévères critiques de la part de ceux qui auraient à subir des pertes si les torts du passé étaient redressés. Envoie ton Esprit sur ceux qui votent sur ces questions ; donne-leur le courage de faire ce qui est juste. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La fête juive de Pessah, ou Pâque, commence cette semaine, en commémoration de la libération du peuple juif de l’esclavage en Égypte. Au cœur de cette commémoration certainement sacrée, nous devons aussi noter que la vraie libération est celle qui libère tout le monde : une liberté obtenue au détriment d’un autre groupe de gens n’est pas une liberté réelle. Dieu des esclaves et des êtres libres, nous te prions d’être avec ceux qui célèbrent Pessah et la libération que tu leur as accordée à l’égard du joug de ceux qui les tenaient captifs. Nous te prions aussi d’être avec ceux qui, ici et partout dans le monde, attendent encore leur libération. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le pape François s’est rendu la semaine dernière dans l’ile grecque de Lesbos pour témoigner de sa solidarité aux réfugiés syriens qui attendent, véritablement piégés là sans endroit stable où aller. Cependant le pape ne s’est pas contenté de leur rendre visite, mais il est retourné au Vatican avec 12 réfugiés syriens, appartenant à trois familles musulmanes, leur donnant la possibilité d’y séjourner avec lui. Dieu d’espérance, nous te présentons l’action de ton serviteur, le pape François, qui agit en pleine conformité avec le message d’amour et d’accueil qu’il prêche. Nous te prions pour les vies de ces 12 réfugiés qui commencent une nouvelle existence au Vatican, et aussi pour tous ceux qui attendent encore un refuge et la sécurité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous te prions en union avec le Conseil œcuménique des Églises pour les populations du Japon, de la Corée du Nord, de la Corée du Sud et de Taïwan. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire