mercredi 27 avril 2016

Prière pour le jeudi 28 avril 2016



Nous sommes dans la Semaine Sainte pour les chrétiens orthodoxes, et beaucoup ont célébré joyeusement le dimanche des Rameaux dimanche dernier, et vont être dans la joie du dimanche de Pâques dans quelques jours. Malheureusement, c’est un problème pour beaucoup de chrétiens palestiniens qui vivent en Cisjordanie d’obtenir un permis pour aller à Jérusalem où se déroulent beaucoup des célébrations. Cela est particulièrement vrai lorsque la semaine sainte de Pâques coïncide avec la Pâque des Juifs, une semaine sainte pour eux.
Toi qui es le Dieu de tous, nous nous joignons à nos frères et à nos sœurs orthodoxes pour faire mémoire de la mort du Christ et célébrer sa glorieuse résurrection. Nous déplorons aussi que la simultanéité des jours saints des deux religions conduise à la peur et à la limitation des déplacements au lieu de la joie et de manifestations de paix. Daigne nous aider à nous considérer les uns les autres comme appartenant tous à ton futur royaume ici sur terre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le gouvernement israélien a décidé de construire une nouvelle colonie illégale sur le territoire palestinien derrière le mur de séparation, à l’intérieur de la Cisjordanie. Il va construire 1.690 logements et des installations industrielles à cet endroit, ce qui isolera encore davantage Jérusalem-Est occupée des Palestiniens qui vivent en Cisjordanie. Cela crée un vrai problème, parce que Jérusalem-Est est la capitale que veulent les Palestiniens pour leur État, et la construction de cette colonie rendrait cela presqu’impossible.
Dieu de justice, nous observons avec colère et frustration la confiscation de plus en plus de terres palestiniennes pour la construction et l’expansion de colonies illégales. Nous luttons pour garder espoir et sommes désemparés, ne sachant que faire. Envoie ton Esprit marcher à nos côtés pendant ces jours sombres, et nous rappeler qu’il y aura de la lumière au bout du tunnel. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La France organise une rencontre préliminaire de Ministres des Affaires étrangères pour le 30 mai, avant la rencontre internationale programmée. Cette rencontre ne comprendra pas de représentant israélien ni palestinien, mais posera les bases d’une future solution à deux États avec l’espoir que les deux parties pourraient y donner leur accord.
Dieu de miséricorde, c’est avec prudence que nous plaçons nos espoirs dans ce que pourrait amener l’initiative française. Sois présent aux côtés de ceux qui vont participer à la rencontre du 30 mai – ouvre leurs cœurs et leurs esprits, et aide-les à ne pas se laisser aveugler par la politique ou le pouvoir. Inspire aux participants au sommet de la paix d’agir au mieux des intérêts de tous, et aide-les à trouver une solution qui pourrait enfin apporter une paix durable à ce pays. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Sabeel Nazareth a organisé un voyage pour des femmes à Haïfa le 22 avril pour une marche à travers la vieille ville en commémoration de la Nakba. Le 22 avril est le jour même de l’occupation de Haïfa, et c’est donc un jour très significatif pour se souvenir de ceux qui, ce jour là, ont subi l’expulsion de leur terre et de leurs maisons.
Ô Dieu, nous te sommes reconnaissants de l’aptitude que tu nous donnes à nous souvenir à la fois du bon et du mauvais. Aide-nous à continuer ainsi et à ne pas oublier les souffrances de ceux qui nous ont précédés. Permets-nous de tirer les leçons de ce qu’ils ont vécu et de travailler à construire un avenir où ces injustices ne seront pas renouvelées. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous te prions en union avec le Conseil œcuménique des Églises pour les populations de Djibouti et de Somalie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire