mercredi 13 juillet 2016

Prière pour le jeudi 14 juillet 2016



Il y a douze ans, (le 9 juillet), la Cour internationale de Justice (CIJ) avait émis un avis consultatif à la demande de l’Assemblée générale des Nations-Unies concernant la légalité du mur qu’Israël avait construit en Cisjordanie. La CIJ affirmait que la totalité de la Bande de Gaza et de la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, sont des “territoires palestiniens occupés”, et que le mur d’Israël, tout comme les colonies, violent la Quatrième Convention de Genève. Israël continue à ignorer l’avis de la CIJ.
Seigneur, la construction du mur se poursuit et les limitations imposées par Israël aux Palestiniens n’ont fait qu’augmenter. Nous te prions pour qu’Israël cesse de traiter le droit international avec un tel mépris. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Après plus d’une décennie de procédure, la Haute Cour d’Israël a décidé en mai de l’année dernière que l’État a légalement le droit de démolir les villages arabes d’Atir et d’Umm al-Hiran dans le Néguev. Atir va devenir une extension de la forêt plantée par la colonie juive de Yatir, tandis qu’Umm al-Hiran deviendra la colonie juive de “Hiran”. Israël se prépare à démolir les deux villages.
Seigneur Dieu, les tribunaux n’ont pas rendu la justice et ils ont trahi le peuple. Aujourd’hui des enfants jouent dans les champs d’Umm al-Hiran et d’Atir avec la crainte que ce soient leurs derniers jeux dans leurs villages. Des voisins et des amis partagent le café au cours de ce qui pourrait être leur dernière rencontre sous les arbres de leurs villages. Nous te prions pour la détermination des gens de ces villages et pour les courageuses voix prophétiques afin qu’elles soient assez fortes pour éviter que les villages ne soient détruits. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le Comité Droit et Justice de la Knesset a approuvé un projet de loi prévoyant des peines de prison pour toute personne dissuadant des Arabes chrétiens de se porter volontaires pour le service militaire, ou les persuadant de déserter une fois enrôlés. La Knesset a aussi adopté la “loi ONG” par 57 voix contre 48. La loi prévoit des exigences spéciales pour les ONG qui obtiennent la plus grande partie de leurs ressources de gouvernements étrangers. Selon l’opposition, elle vise de façon disproportionnée les organisations de droits humains.
  Seigneur, tu as béni les artisans de paix et tu as promis qu’ils seront appelés tes enfants. Ô Dieu, tu as béni ceux qui sont persécutés pour la justice, et tu leur as promis le Royaume des Cieux. Vivre dans ton royaume et être tes enfants a un prix, un prix que nous te prions d’avoir la fidélité et le courage de payer. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Les résultats du Tawjihi (Examen national pour les étudiants palestiniens au terme de leur 12ème année de scolarité) ont été annoncés avec des résultats remarquables en comparaison des années précédentes. Les examens de Tawjihi sont une source de pression incroyable pour les étudiants et leurs familles, du fait que l’admission des étudiants à l’université dépend des résultats obtenus. 1061 prisonniers palestiniens se présentent actuellement au Tawjihi à l’intérieur des prisons militaires israéliennes.
  Nous te prions pour les milliers de jeunes qui célèbrent leur réussite et nous pensons aux étudiants qui n’ont pas atteint leurs objectifs. Puissent les étudiants de Palestine utiliser leur formation pour le progrès de leurs communautés et pour le renforcement de la société dans laquelle ils vivent. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
 Nous te prions en union avec le Conseil œcuménique des Églises pour les populations de Colombie, de l’Équateur, du Venezuela. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire