mardi 20 septembre 2016

Prière pour le jeudi 22 septembre 2016



Le vendredi 23 septembre, les Amis de Sabeel Pays-Bas organisent une conférence sur le thème “Réflexion et action après Oslo”. La conférence rejoint l’appel cette Semaine du Forum œcuménique Palestine-Israël (PIEF) du Conseil œcuménique des Églises à une semaine de plaidoyer et d’action en faveur de la cessation de l’occupation illégale de la Palestine.

●  Seigneur, nous te prions pour que cette conférence incite davantage de gens à rechercher une paix juste en Palestine et Israël. Puisse la conférence fournir les outils nécessaires aux artisans de paix déjà engagés dans la poursuite de la justice. Nous te remercions aussi pour toute la solidarité dans le monde entier en faveur de la fin de l’occupation. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.  

Hébron, la plus grande ville de Cisjordanie s’est vue décerner officiellement le titre de Ville de l’Artisanat mondial. C’est la première fois qu’une ville palestinienne se voit attribuer ce titre par le Conseil mondial de l’Artisanat. Hébron est célèbre pour la grande diversité de sa production industrielle et décorative, dont la porcelaine, la poterie, le verre, le bois d’olivier et le cuir.

● Seigneur, nous te remercions pour les gens de Hébron qui en dépit des difficultés continuent à s’affirmer. Nous te prions pour les travailleurs qui sont humiliés tous les jours aux postes de contrôle militaires israéliens sur les trajets qu’ils effectuent pour gagner leur pain de chaque jour. Nous pensons aussi aux commerçants dont les boutiques ont été scellées par l’armée et qui ne peuvent plus gagner leur vie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La violence continue dans les territoires palestiniens occupés :

-       Une fillette de six ans, Lama Mousa, a été écrasée et tuée par un colon israélien, samedi soir dernier dans le village d’al-Khader.

-       Fares Khadour au volant de sa voiture et accompagné d’une passagère s’est fait tirer dessus par les forces israéliennes et a été tué tandis que sa passagère était blessée. Le tir est intervenu après qu’il ait soi-disant foncé avec la voiture dans un arrêt de bus.

-       Les forces israéliennes ont tiré sur Mohamed al-Sarrahin et l’ont tué lors d’un raid militaire dans le village de Beit Ula, dans le district de Hébron au sud de la Cisjordanie occupée.

-       Sayid Amro s’est fait tirer dessus à la Porte de Damas, à l’entrée de la Vieille Ville de Jérusalem-Est. La police israélienne a dit que Sayid, détenteur de papiers d’identité jordaniens, avait tenté de frapper des soldats israéliens avec un couteau.

-       Hatem al-Shaloudi, 25 ans, un habitant de Tel Rumeida dans les faubourgs de Hébron, s’est fait tirer dessus et tuer à la suite d’une prétendue attaque au couteau.

-       Amir et Mohanad al-Rajabi, 17 et 21 ans, accusés d’avoir tenté de poignarder des policiers de la police des frontières, se sont fait tirer dessus et tuer lundi près de la Mosquée d’Abraham à Hébron.

-       Issa Taraira, 16 ans, s’est fait tirer dessus et tuer par l’armée israélienne mardi près de Hébron après soi-disant une attaque au couteau.

Ô Dieu, nous te prions pour que prenne fin cette situation de violence et de contre-violence entre la Palestine et Israël. Incite les gens du monde à être de réels artisans de paix, malgré toute la haine, l’hostilité et la violence environnantes. Aide-les à prendre parti pour la justice là où domine l’injustice, pour l’espoir là où règne le désespoir, et pour l’amour là où la passivité conduit les gens au silence. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

 Deux bateaux avec des équipages entièrement féminins ont appareillé vendredi dernier d’Espagne pour Gaza pour tenter de forcer le blocus israélien qui dure depuis neuf ans. Les “Bateaux de femmes pour Gaza” sont les quatrièmes du genre, commandés entièrement par des femmes, avec 30 militantes et personnalités de haut rang à bord des navires dont les noms sont en arabe Zaytouna (“Olive”) et Amal (“Espoir”).

 Seigneur, les disciples hommes sur ton bateau criaient vers toi pour que tu les sauves de la tempête sur la Mer de Galilée. Nous te prions pour la sécurité des disciples femmes qui naviguent courageusement vers Gaza pour nourrir les affamés, vêtir ceux qui sont nus, et fournir des remèdes aux malades. Accorde leur, Seigneur, la protection de ta providence tandis qu’elles affrontent délibérément la tempête pour donner la vue à un monde aveugle et rendre la liberté aux captifs. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

●  Nous te prions en union avec le Conseil œcuménique des Églises pour les populations de la Bulgarie, de la Hongrie et de la Roumanie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire