mardi 6 septembre 2016

Prière pour le jeudi 8 septembre 2016



Des Palestiniens musulmans avec des millions de musulmans du monde entier se rendent en Arabie saoudite pour effectuer le pèlerinage musulman annuel du Hajj en préparation de l’Aïd al-Adha, la fête la plus importante du calendrier musulman qui tombe cette année le lundi 12 septembre.

 Seigneur Jésus, avec ceux qui construisent des ponts d’entente interreligieuse, nous te prions en union avec nos frères et nos sœurs musulmans pour qu’ils puissent célébrer dans la paix l’Aïd al-Adha la semaine prochaine. Nous te prions aussi pour la sécurité de ceux qui effectuent ce pèlerinage de prière et de dévotion. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

 Le nombre des Palestiniens blessés par des tirs à balles réelles des forces d’occupation israéliennes est en augmentation. Les journalistes et les analystes se demandent si l’armée israélienne ne mène pas une campagne d’agressions physiques pour handicaper les jeunes Palestiniens et renforcer l’emprise militaire d’Israël sur la Cisjordanie.

  Seigneur, nous te prions pour la sécurité de notre peuple qui se voit réduit à l’état de cibles. Nous te prions aussi de donner à des soldats israéliens le courage de contester les ordres. Donne–nous la force de faire céder l’occupation afin que nous puissions tous vivre en sécurité et en paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le pape François a fait le choix de la non-violence comme seule réponse efficace aux crises du monde dans son message annuel pour la Journée mondiale de la Paix.

 Seigneur, tu nous as enseignés à toujours réagir à l’injustice et de ne jamais abandonner le pauvre et l’opprimé. Nous savons, Seigneur, nous tes disciples, que nous sommes appelés à nous montrer fermes face aux pouvoirs, sans tirer l’épée. Continue à nous rappeler, Seigneur, par tes serviteurs, en paroles et en actions, de renoncer à la violence tout en étant les premiers à défendre les opprimés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Des élèves ingénieurs, Jamal Al Miqaty et Khalid Al Bardawil de l’université al-Azar de Gaza, ont conçu un véhicule propulsé par l’énergie solaire. Mr Bardawil a déclaré : “Nous avons fait le choix de miser sur l’énergie que Dieu nous a donné, qui représente une énergie alternative, renouvelable et propre, voilà pourquoi nous avons créé un véhicule solaire.”

 Seigneur, ton soleil brille sur ton monde sans exclusive et sans aucune discrimination. Nous te remercions pour ton ciel toujours ouvert pour nous apporter pluie et ensoleillement, à la différence des portes de Gaza qui sont toujours étroitement contrôlées et souvent fermées. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Dans une interview à une chaîne de télévision, une importante personnalité palestinienne a parlé des chrétiens palestiniens en termes irrespectueux. L’enregistrement de l’interview s’est répandu sur les réseaux sociaux avec à la fois des chrétiens et des musulmans qui exprimaient leur indignation. En tant qu’une seule et même nation, nous sommes attristés par les propos de la personnalité palestinienne et nous sommes cependant rassurés par la mosaïque de notre société.

 Seigneur, nous te remercions pour notre société pluraliste et pour tous ses membres. Nous remercions les milliers de nos sœurs et de nos frères musulmans, toutes les factions politiques palestiniennes et le large spectre de la société civile palestinienne qui ont vigoureusement critiqué les propos racistes. Continue, Seigneur, à accorder à notre peuple tolérance et amour. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous te prions en union avec le Conseil œcuménique des Églises pour les populations de la République tchèque, de la Pologne, de la Slovaquie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire