mercredi 28 septembre 2016

Prière pour le jeudi 29 septembre 2016



Dans un discours aux Nations-Unies, Barak Obama a dit à Israël qu’il ne peut pas occuper durablement le territoire palestinien et s’y installer. John Kerry, au cours d’une réunion privée à New York, a accusé Israël de trahir ses promesses et averti que le statu quo est intenable.

 Seigneur, Ponce-Pilate, convaincu de ton innocence, t’a condamné à mort injustement. Cher Dieu, nous souffrons sous occupation militaire par celui qui détient le pouvoir et qui sait ce qui est juste mais à qui manque la volonté d’agir. Nous continuons de te  prier pour que  les gens de conscience persévèrent à faire pression sur les dirigeants de ce monde pour qu’ils se soumettent à ta volonté de justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Un film arabe sur les femmes bédouines a remporté le premier prix d’Israël, en vue des oscars. Tempête de Sable est le premier film en langue arabe proposé par Israël pour les Oscars dans la catégorie des films étrangers. Le film présente un drame familial situé dans la communauté bédouine – une communauté très pauvre et marginalisée au sein de la population israélienne.

●   Seigneur, tu relèves toujours le faible et nous te suivons dans cette voie. Nous te prions pour toutes les voix qui attirent l’attention sur tes enfants qui sont en marge de la société. Puisse le film ouvrir les yeux des décideurs d’Israël afin qu’ils traitent les citoyens avec respect et de façon équitable. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le Bureau de Sabeel à Nazareth organise une représentation théâtrale consacrée à  l’identité et à l’héritage palestiniens. La pièce vise à conforter le discours palestinien et à approfondir nos racines dans le pays. Elle arrive à un moment où le gouvernement israélien tente de redéfinir notre propre identité.

●  Seigneur, bénis le travail de Sabeel au plan local et au plan international. Nous te prions de te tenir aux côtés des jeunes acteurs alors qu’ils remettent en question le discours de l’État israélien en étant eux-mêmes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

 Sabeel continue à organiser des groupes locaux d’études bibliques au sein de la communauté pour des réunions de réflexion sur les paraboles du Christ. Cette semaine l’un des participants a partagé ce témoignage : “La lecture des paraboles de Jésus avec des yeux palestiniens donne du sens à la présence de Jésus dans ma vie de Palestinien”.

  Seigneur, tes paroles sont vie et lumière. Nous te remercions pour tous les dirigeants laïcs qui aident à organiser les groupes d’études bibliques et à en assurer la préparation matérielle. Accepte nos prières comme un encens qui t’est offert et nos mains levées comme une offrande du soir (Psaume 141). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

●  Nous te prions avec le Conseil œcuménique des Églises pour les populations du Belarus, de la Moldavie, de la Russie et de l’Ukraine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire