mardi 11 octobre 2016

Prière pour le jeudi 13 octobre 2016



Israël a démoli 22 constructions palestiniennes, dont la moitié était des maisons d’habitation, dans cinq communes de Cisjordanie. Les autorités ont aussi démoli des citernes d’eau, des enclos de bétail et une partie d’une école. Cela fait partie d’une campagne massive de démolition pour pousser les Palestiniens à quitter la zone C qui a, depuis le début de 2016, laissé 1 010 personnes sans toit, dont 530 mineurs.

Seigneur, détruire une maison c’est pousser au désespoir. Nous nous souvenons des gens qui se trouvent sans maison du fait des mesures perverses de l’occupation. Les bulldozers peuvent nous mettre à l’écart et démolir nos maisons, mais avec ton aide ils ne pourront pas tuer la vie en nous. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

 Les forces israéliennes continuent à ouvrir le feu sur les fermiers et bergers palestiniens le long de la zone frontalière à l’est de Gaza, comme sur les pêcheurs dans les eaux de Gaza au sud de la Bande, selon des sources médiatiques.

●  Seigneur, les pêcheurs et les bergers de Gaza risquent leur vie pour rien de plus que leur pain quotidien. Seigneur, de la même façon que tu as accueilli les bergers de Bethléem et que tu es venu en aide aux pêcheurs de la Mer de Galilée, incite le monde à défendre les gens de notre peuple qui sont marginalisés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La pièce de théâtre "Entre deux époques", produite par le Bureau de Sabeel-Nazareth a obtenu des résultats remarquables. En plus des deux représentations programmées, la municipalité a demandé une troisième représentation cette semaine. Tous les billets ont été vendus. Un ami qui a assisté à la représentation disait : “Une pièce passionnante sur les dernières 250 années de présence arabe à Nazareth. Le message était clair. Ces pierres et ces constructions portent témoignage de notre présence en ce lieu.”

● Seigneur, nous te remercions pour la Direction du Bureau de Sabeel-Nazareth, pour le personnel qui fournit un gros travail, pour la créativité des jeunes qui ont produit et joué la pièce. Nous sommes reconnaissants aussi pour tous les bénévoles qui ont travaillé jour et nuit pour faire de cette pièce un succès. Nous remercions aussi nos partenaires du Comité central mennonite, qui ont généreusement financé cette initiative. Seigneur, dans ta miséricorde, continue à bénir notre travail.

Un militant et organisateur bien connu de la communauté palestinienne, Musbah Abou Sbieh, a été l’auteur d’une fusillade à Jérusalem dimanche, tuant deux personnes et en blessant cinq autres avant d’être abattu.

●  Seigneur, tu nous as appris à ne pas tolérer ou justifier la violence. Nous avons en mémoire toutes les victimes innocentes et leurs familles. Le sang répandu brise le cœur des justes. Nous pensons aussi à la famille d’Abou Sbieh qui va à son tour payer le prix de cette attaque en voyant sa maison démolie. Nous te prions aussi pour que notre peuple ne désespère pas de la non-violence, et pour qu’il ne résiste pas non plus au mal par le mal. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La Maison blanche et le Département d’État ont critiqué la semaine dernière le gouvernement israélien pour avoir donné son accord à la création d’une nouvelle colonie juive de 300 maisons en Cisjordanie occupée. Israël a trahi son engagement envers les États-Unis et annoncé la construction de colonies peu de temps après avoir reçu 38 milliards de dollars d’aide militaire.

● Seigneur, donne-nous la force de garder espoir en plein désespoir. Donne-nous le courage nécessaire pour continuer à dire la vérité au pouvoir. Apporte-nous, Ô Dieu, la lumière de nouvelles actions qui puissent ouvrir les yeux des avides oppresseurs de notre humanité. Aie pitié de nous, Seigneur, alors que nos voisins continuent à confisquer nos terres, à démolir nos maisons, à effacer notre histoire et à construire leurs colonies. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

● Nous nous associons à la prière du Conseil œcuménique des Églises pour les populations de l’Afghanistan, du Kazakhstan, du Kirghizstan, de la Mongolie, du Tadjikistan, du Turkménistan et de l’Ouzbékistan. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire