mercredi 14 décembre 2016

Prière pour le jeudi 15 décembre 2016



Les législateurs israéliens ont voté la semaine dernière en faveur d’une loi qui légaliserait rétroactivement les maisons de colons construites sur des terrains palestiniens privés. Toutes les colonies israéliennes sont illégales au regard du droit international et constituent des obstacles majeurs aux démarches de paix du fait qu’elles sont bâties sur des terres que les Palestiniens considèrent comme faisant partie de leur futur État.


Seigneur, le pouvoir en Israël continue à agir contre la Palestine et son peuple. Notre peuple se sent impuissant et manque d’un berger capable de défendre ses droits. Donne-nous ô Dieu l’énergie dont nous avons besoin pour continuer à marcher et à protester jusqu’à ce que le pouvoir voie notre détresse et nous entende. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 


Dimanche, une explosion a fait au moins 25 morts et 49 blessés, principalement des femmes et des enfants, au cours d’une messe dans une église du Caire proche de la principale cathédrale chrétienne copte d’Égypte. Le président égyptien a déclaré trois jours de deuil national à la suite de cette attaque.


 Ô Dieu, les gens crient ̏ pourquoi restes-tu silencieux ? ̋ Nous te prions d’intervenir au Moyen-Orient et ailleurs pour mettre un terme à cette folie. Nous te prions de ne pas nous abandonner, alors que les croyants de ce pays troublé refusent de renoncer à leur foi en toi. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 


 Nous te prions pour le dîner de Noël de Sabeel-Jérusalem, samedi. Le clergé local des diverses confessions, des travailleurs internationaux et des membres de la communauté de tous les secteurs de la société vont se rassembler dans l’amitié pour partager nourriture et chants. Nous prions pour que Dieu soit glorifié par notre célébration : Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 


Les préparatifs se poursuivent pour la 10ème Conférence internationale de Sabeel en mars 2017. Des participants continuent à s’inscrire à cette importante conférence, depuis l’Australie, le Canada, la Colombie, l’Angleterre, les Fidji, la France, l’Allemagne, l’Inde, Israël, le Japon, le Kénya, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Palestine, l’Afrique du Sud, la Suède, les États-Unis et beaucoup d’autres pays.


Nous te prions pour la clairvoyance des coordinateurs. Puisse leur travail porter des fruits afin que la conférence enthousiasme et motive un grand nombre de participants du monde entier. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 


Le 10 décembre, le monde a célébré la Journée internationale des Droits de l’Homme, instituée il y a soixante-six ans. Elle marque l’anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme adoptée en 1948 par l’Assemblée générale des Nations-Unies. Cette déclaration affirme que le respect des droits humains et de la dignité humaine ̏ est la base de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. ̋


Nous te prions pour que tous les pays du monde, y compris l’État d’Israël et la Palestine, respectent cette déclaration universelle et conforment leurs agissements à ses valeurs. Puisse le pouvoir respecter les droits des gens, et puisse l’injustice disparaître de notre monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


Nous nous unissons à la prière du Conseil œcuménique des Églises pour les populations du Cap Vert, de la Gambie, de la Guinée, de la Guinée-Bissau et du Sénégal. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire