mercredi 1 mars 2017

Prière pour le jeudi 2 mars 2017



Des foules en liesse se sont rassemblées dans les villes palestiniennes, samedi soir, pour assister à la proclamation très attendue du vainqueur du concours de chant Arab Idol de Beyrouth, qui a été regardé depuis novembre par des millions de téléspectateurs rivés à leurs écrans. Il y a eu des fêtes en Palestine lorsque Yacoub Shahin, natif de Bethléem, a été proclamé vainqueur. Shahin est le second Palestinien à obtenir le titre depuis la création du concours en 2011.
Seigneur, nous commençons cette semaine le cœur léger, et reconnaissants pour la célébrité inattendue de Yacoub Shahin à l’émission de téléréalité Arab Idol. Nous te prions de continuer à le bénir et à te servir de sa voix pour attirer l’attention sur la justice pour le peuple palestinien. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 
Mohammed al-Qeeq, le militant et journaliste palestinien, s’était déclaré en grève de la faim après s’être vu infliger une mesure de détention administrative par les autorités israéliennes d’occupation, le 6 février 2016. Les forces israéliennes d’occupation ont arrêté de nouveau al-Qeeq, le soir du 15 janvier 2017, au nord de Ramallah. En 2016, al-Qeeq, 35 ans, avait mené une grève de la faim de 94 jours pour protester contre sa détention administrative – un emprisonnement sans accusation ni jugement. Al-Qeeq avait obtenu sa libération en mai 2016. Par ailleurs, Jamal Abu Leil et Raed Mteir, du camp de réfugiés de Qalandia au nord de Jérusalem ont commencé une grève de la faim, le 16 février, pour protester contre leur propre détention administrative. 
Seigneur, nous te prions pour les Palestiniens qui ont fait le choix courageux de résister à l’injustice de diverses façons non-violentes, comme les grèves de la faim. Nous te prions en particulier pour les Palestiniens qui ont été mis en détention sans accusation ni jugement. Seigneur, daigne les soutenir ainsi que tous leurs compagnons en grève de la faim. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 
Les préparatifs se poursuivent pour la 10ème Conférence Internationale qui doit se tenir la semaine prochaine à Bethléem, Hébron, Jérusalem, Nazareth, les Hauteurs du Golan syriennes occupées et la Mer de Galilée. Cette semaine, les participants de nombreux pays se préparent au voyage.
Nous prions pour la sécurité et le bien-être des voyageurs et pèlerins internationaux et locaux qui viennent à Bethléem pour la 10ème Conférence internationale. Nous prions encore pour les participants, les intervenants, les organisateurs, le personnel et les bénévoles qui  s’affairent tous aux préparatifs en ces derniers jours avant la conférence. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Vendredi, les forces israéliennes ont réprimé une marche nombreuse dans la vieille ville de Hébron, par laquelle des résidents palestiniens locaux et des militants internationaux exigeaient la réouverture de rues fermées et le retrait des colons israéliens illégaux de la ville. La marche était organisée à l’occasion du 23ème anniversaire du massacre de la mosquée d’Abraham, quand le colon juif-américain Baruch Goldstein était entré dans la mosquée d’Abraham et avait tué 29 musulmans palestiniens en prière.
Seigneur, nous protestons contre les injustices subies par les gens qui vivent à Hébron, en particulier contre la violence économique et sociale entrainée par le maintien de la fermeture de la rue Shuhada. Nous prions pour la guérison de la terre et pour que la paix soit accordée à ceux qui doivent vivre dans de telles conditions de peur et de persécution. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 
Des centaines de membres de la minorité chrétienne copte d’Égypte ont fui la péninsule du Sinaï pour la ville d’Ismaïlia, à 115 km au nord-est du Caire, à la suite d’une série d’assassinats ciblés de la part d’un groupe terroriste local. Les assaillants extrémistes ont tué au moins sept chrétiens dans des attaques séparées dans la ville d’El Arish du Sinaï. Au moins 90 familles ont gagné le gouvernorat d’Ismaïlia selon un représentant de l’Église orthodoxe copte.
Seigneur, nous te prions pour que l’Égypte reste le refuge sûr qui a abrité la Sainte Famille lorsqu’elle a fui Hérode. Nous portons l’Église d’Égypte dans nos prières, en particulier les fidèles qui sont persécutés en ton nom. Nous prions aussi pour ta miséricorde et ta compréhension lorsque nous manquons à aimer notre ennemi. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 
Nous nous joignons à la prière du Conseil œcuménique des Églises pour les populations de la Belgique, du Luxembourg et des Pays Bas. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire