mardi 16 mai 2017

Prière pour le jeudi 18 mai 2017


Cette semaine, les Palestiniens commémorent la Nakba (la catastrophe), survenue il y a 69 ans. 530 villes et villages palestiniens furent détruits et plus de 750.000 Palestiniens furent violemment chassés de leurs foyers en 1948. La Nakba a donné naissance à un énorme problème de réfugiés, et a entraîné un processus de spoliation de toute une génération de Palestiniens. 

●  Dieu d’amour et de justice, comme nous commémorons cette semaine la Nakba palestinienne (le 15 mai), nos cœurs sont brisés par l’épreuve de 69 années de diverses formes d’injustice et de souffrance en Palestine. Malgré ce que souffrent nos cœurs, ne laisse pas mourir notre espoir. Maintiens forts notre courage et notre résilience, et renouvelle chez le peuple palestinien la volonté et l’espoir pour une résistance stratégique pacifique aux violences continuelles. Seigneur, nous crions que la Nakba qui se poursuit avec les spoliations et les souffrances des Palestiniens doit prendre fin ! Nous te prions pour tous les Palestiniens, chez eux et à l’étranger, en particulier pour les réfugiés chassés de leurs foyers en 1948 ? Ils aspirent encore à revenir légitimement dans leurs foyers. Combien de temps, Seigneur, cela va-t-il continuer ? Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 



Les prisonniers palestiniens en grève de la faim ont écrit, mardi, une lettre au pape pour lui demander d’intervenir auprès du gouvernement israélien, et de les aider à obtenir ce qu’ils demandent. Environ 1.500 prisonniers politiques palestiniens se trouvent dans leur cinquième semaine de grève de la faim, au risque de leur vie, dans l’espoir d’obtenir des droits fondamentaux dans les prisons israéliennes. 

Seigneur, nous te prions pour que les prisonniers palestiniens en grève de la faim gardent un moral fort ; d’autant plus que leur santé continue à se dégrader. Nous pensons aux mères des prisonniers palestiniens et à leur souffrance. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 



Cette semaine, Sabeel accueille une session de formation et de perfectionnement pour vingt animateurs d’études bibliques. La session a lieu à Jérusalem et les participants viennent de 20 villes et villages différents afin d’apprendre à mieux animer des études contextuelles de la Bible. 

Seigneur, nous te remercions pour les talents et l’engagement des animateurs issus de la communauté qui continuent à s’adresser aux autres au nom de leur foi. Envoie ton Esprit ; qu’il veille sur les participants à cette session, et qu’il les aide à entendre le message que tu veux leur faire entendre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 



Des colons israéliens masqués ont attaqué cinq militants internationaux et israéliens qui accompagnaient des fermiers palestiniens en Cisjordanie occupée. Le nombre des attaques de colons israéliens contre des fermiers palestiniens sont en augmentation ces derniers temps, souvent avec la protection de l’armée israélienne. 

Seigneur, nous te prions pour trouver l’espoir quand nous sommes en plein désespoir. Donne-nous le courage de continuer à chercher un rayon de lumière dans cette obscurité. Nous te remercions pour tous ceux qui restent solidaires de notre peuple d’exclus. Nous te prions pour le prompt rétablissement des militants de la paix et pour le réveil de la conscience des colons israéliens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 

Nous nous unissons à la prière du Conseil œcuménique des Églises pour les populations du Bangladesh, du Bhoutan et du Népal. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire