mercredi 12 juillet 2017

Prière pour le jeudi 13 juillet 2017


Ranan, qui fait partie de notre famille Sabeel et travaille dans notre bureau de Jérusalem, s’est mariée vendredi dernier. Son mariage a été une merveilleuse célébration avec beaucoup d’amis et de membres des familles. Elle et son mari Alex vont partir en voyage de noce au Sri Lanka la semaine prochaine.

Seigneur, nous te remercions pour Ranan et Alex. Daigne les bénir au début de leur vie commune et assurer leur sécurité pendant leur voyage de noce. Nous te remercions aussi pour cette célébration. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Abdul Rahman Barghouti, dix-huit mois, est mort vendredi dernier au terme d’une hospitalisation de presque deux mois due à l’inhalation de gaz lacrymogène. Les forces de défense israéliennes ont tiré des grenades lacrymogènes dans plusieurs maisons palestiniennes du village d’Aboud près de Ramallah, lors des protestations de la mi-mai à propos de la grève de la faim des prisonniers. Les forces de défense israéliennes ont aussi empêché les ambulances d’accéder à la maison Barghouti, obligeant le personnel médical à transporter à pied Abdul Rahman pour accéder aux soins médicaux.

Dieu, nous pleurons la mort d’Abdul Rahman Barghouti et nous déplorons les systèmes d’oppression qui déprécient la vie d’enfants palestiniens et y mettent fin. Nous te prions pour un monde dans lequel les enfants ne soient pas gazés dans leur maison et dans lequel les soins médicaux d’urgence ne soient pas différés. Seigneur, sois avec la famille et la communauté d’Abdul Rahman qui continuent à lutter au plus profond du désespoir. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

L’UNESCO vient de déclarer la vieille ville d’Hébron/Al-Khalil site culturel palestinien héritage mondial. Elle a également été placée sur la liste des sites en danger du fait de l’occupation israélienne d’Hébron. Le gouvernement d’Israël a protesté contre cette décision, la qualifiant d’antisémite, alors même que l’Autorité palestinienne a déclaré que la Mosquée Al-Ibrahimi/Caveau des Patriarches est sacrée pour l’ensemble des trois religions abrahamiques.

Seigneur, nous te remercions pour les organisations comme l’UNESCO qui cherchent à préserver l’héritage culturel de tous les peuples. Nous te rendons grâce pour la reconnaissance par l’UNESCO qu’Hébron fait partie du territoire palestinien occupé. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Depuis le début juillet, trois institutions ecclésiales ont adopté des résolutions en faveur de la paix et de la justice pour les Palestiniens. L’Église mennonite des USA a adopté une résolution pour désinvestir de sociétés qui tirent profit de l’occupation illégale de la Palestine et continuer à soutenir les Palestiniens et les Israéliens qui travaillent pour la paix. La Communion mondiale des Églises réformées a adopté une résolution pour chercher à trouver des façons de travailler pour la paix en Israël et en Palestine, pour établir des relations avec les Églises palestiniennes et pour rejeter les théologies invoquées pour justifier l’oppression des Palestiniens. L’Église unie du Christ a adopté une résolution pour plaider en faveur des droits des enfants en détention militaire israélienne.

Seigneur, merci pour les Églises du monde qui manifestent leur solidarité avec les Palestiniens et qui luttent pour la fin de l’occupation et des autres violations des droits humains. Aide-les à être fidèles à cet engagement et permets qu’elles soient un exemple pour d’autres Églises. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les Amis de Sabeel et de Kairos-Palestine du Royaume-Uni ont travaillé pendant plus d’une année à une résolution appelant à des pratiques d’investissement conformes aux principes bibliques et moraux pour garantir que des Églises ne tirent pas profit de l’occupation de la Palestine. Ils ont communiqué la résolution aux chefs des confessions présentes au Royaume-Uni et cela a entraîné des progrès importants au sein de l’Église d’Angleterre, la semaine dernière.

Seigneur, merci pour le travail efficace de nos amis du Royaume-Uni qui incitent les institutions ecclésiales à vivre vraiment les exigences de la Bible en résistant à l’occupation illégale et aux colonies. Nous te prions d’éclairer les cœurs et les esprits de ceux qui ont de l’influence et de renforcer la détermination de ceux qui travaillent pour cette résolution. Nous te prions aussi pour que les chefs d’Églises ne refusent pas de souscrire à cette résolution par peur d’être accusés d’antisémitisme. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil œcuménique des Églises pour les populations de l’Érythrée et de l’Éthiopie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire