mardi 4 juillet 2017

Prière pour le jeudi 6 juillet 2017

 
On continue à autoriser de nouvelles colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Il y a maintenant des projets d’expulsion de plusieurs familles palestiniennes du quartier de Sheikh-Jarrah à Jérusalem-Est afin d’y construire de nouvelles maisons pour des colons.


Dieu de justice, nous voyons avec colère et frustration de nouvelles terres palestiniennes confisquées pour construire ou développer des colonies illégales et des communautés palestiniennes de Jérusalem-Est isolées les unes des autres. Nous te prions pour que cesse la construction illégale de colonies qui menace la paix ainsi que la justice dans ce pays, et nous te prions pour les familles qui risquent de perdre leur foyer. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


La pénurie d’eau continue en Cisjordanie. C’est le résultat d’années d’une politique de l’eau discriminatoire de la part d’Israël. Le volume d’eau attribué à la Cisjordanie n’a pas été augmenté depuis 1995, bien que sa population ait presque doublé depuis lors. De ce fait l’Israélien moyen reçoit deux à trois fois le volume minimum journalier d’eau recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé (Ndt. OMS), tandis que le Palestinien moyen vivant en Cisjordanie ne reçoit que 75% de ce volume minimum.


● Seigneur, l’eau est source de vie. Nous te prions pour les gens vivant en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est, qui continuent à vivre avec des restrictions d’eau, en particulier pendant cet été exceptionnellement chaud, alors que d’autres en Israël et dans les colonies ont un accès permanent à l’eau. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


Les Palestiniens de Cisjordanie qui travaillent en Israël sont l’objet de nombreuses formes de discrimination. Cela comprend les refus de permis de circuler, la fermeture des postes de contrôle empêchant les ouvriers de se rendre à leur travail, et le non-respect des lois faites pour protéger les droits des travailleurs.


Ô Dieu, nous te prions pour tous ces gens qui doivent passer par des points de contrôle pour leur travail, pour aller prier, pour des rendez-vous médicaux et pour rendre visite à des amis ou à leur famille. Nous te prions pour la suppression des systèmes qui séparent les gens et limitent leurs déplacements, et pour que tous aient les mêmes possibilités de venir en aide à leur famille. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


Nous déplorons plusieurs morts tragiques récentes. L’une de ces tragédies a été la mort d’une mère et de ses cinq enfants dans un accident de car sur la route de Naplouse. Nous déplorons aussi la noyade accidentelle d’un jeune à Tibériade, et la blessure de son ami encore hospitalisé.


Seigneur, sois avec les proches de ceux qui sont morts. Réconforte leurs familles dans ces moments de peine. Nous te prions aussi pour le rétablissement rapide et complet du jeune encore hospitalisé. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


Aujourd’hui, l’Église mennonite des États-Unis vote sur une résolution intitulée ‟Recherche de la paix en Israël et en Palestine,” qui propose que l’Église s’engage dans des actions de plaidoyer et des actions économiques telles que le désinvestissement de sociétés qui tirent profit de l’occupation.


Seigneur, nos pensées vont cette semaine vers l’Église mennonite dans sa recherche de possibles mesures de soutien à des activités en faveur d’une paix juste. L’élaboration de cette résolution a demandé beaucoup de travail et de prières, et nous te prions pour que les délégués aient le courage de s’engager et d’engager leurs communautés à manifester leur solidarité avec les gens qui souffrent de l’occupation, de la violence et de discrimination. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


Nous joignons nos prières à celles du Conseil œcuménique des Églises pour les populations du Soudan, du Sud-Soudan et de l’Ouganda. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire