mercredi 8 novembre 2017

Vague de prière pour le jeudi 9 novembre 2017



● Un nouveau rapport des groupes israéliens de défense des droits B’Tselem et HaMoked accuse Israël de « mauvais traitements systématiques » envers de jeunes Palestiniens arrêtés après leur participation à des manifestations de protestation à Jérusalem-Est occupée, ignorant ainsi les lois protégeant les droits des adolescents, arrêtant au milieu de la nuit ceux qui sont accusés d’avoir lancé des pierres contre les soldats et les interrogeant sans la présence d’un avocat.
Aux garçons et aux filles dont l’enfance a été volée du fait de la guerre et de l’occupation, apporte, Seigneur, réparation, apaisement, famille, amour. Nous Te prions, Seigneur, pour que ces mauvais traitements prennent fin. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
● Suite à une intervention américaine, le Premier Ministre Benyamin Netanyahou diffère la présentation pour vote lors d’une réunion de son cabinet du « Projet de loi sur le grand Jérusalem ». La loi annexerait à la ville de Jérusalem un certain nombre de colonies juives illégales de la Cisjordanie occupée, afin de rendre la population juive plus importante que la population arabe et de renforcer ainsi l’emprise juive sur la ville.
Seigneur Dieu, conduis l’humanité du mensonge à la vérité, du désespoir à l’espérance, de la peur à la confiance, de la haine à l’amour, de l’occupation et de la guerre à la paix. Seigneur, fais advenir la justice et laisse la paix remplir nos cœurs, notre pays, notre monde, notre univers. Paix, paix, paix. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
● Un groupe de militants britanniques constitué par nos amis de Amos Trust a marché pendant 174 jours du Royaume-Uni à Jérusalem en un geste symbolique de pénitence et de demande de pardon pour l’injustice de la « Déclaration Balfour » dont c’est le 100ème anniversaire en ce mois de novembre. Les militants ont terminé leur visite par un service religieux à la cathédrale Saint-Georges de Jérusalem.
Seigneur Dieu, nous Te remercions pour nos amis qui peuvent voir notre souffrance et notre oppression et y réagir vigoureusement en prenant position contre ceux qui nous oppriment. Nous Te remercions pour leurs sacrifices afin qu’ils puissent être des instruments de Ta paix. Nous sommes reconnaissants pour leur affirmation de la vérité qui nous donne espoir et attire l’attention sur l’impact de l’occupation. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
● L’Église luthérienne célébrait la semaine dernière le 500ème anniversaire de la Réforme. Des fidèles des Églises de langue anglaise, allemande, arabe, danoise et suédoise ont rempli l’église luthérienne du Rédempteur à Jérusalem.
Viens, Esprit Saint, emplis les cœurs de Tes fidèles et allume en eux le feu de Ton amour. Nous Te remercions pour le travail et le témoignage de l’Église luthérienne dans cette Terre que nous appelons Sainte. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
● Sabeel a organisé cette semaine, du lundi 6 au mercredi 8 novembre, sa retraite œcuménique annuelle pour le clergé. La retraite a eu lieu au couvent des Carmélites de Stella Maris sur le Mont Carmel à Haïfa et a réuni aussi les épouses du clergé marié. Des personnalités, membres du clergé et laïcs, dont Naïm Ateek, le président de Sabeel, ont animé les sessions.
Bénis, Seigneur, cette retraite et l’esprit œcuménique qui prévaut dans les programmes de Sabeel. Permets que les intervenants et les participants s’imprègnent de cette fraternité œcuménique, et aide-les à répandre les bons comportements au sein de leurs paroisses afin que l’« Autre » devienne une Bénédiction. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
● Sept Palestiniens ont été tués et 12 autres blessés lorsque les forces israéliennes ont fait exploser la semaine dernière un tunnel reliant le sud de la Bande de Gaza et Israël.
Dieu de justice et de miséricorde, nous Te prions ardemment pour qu’il n’y ait pas davantage d’effusion de sang. Nous pensons à la population de Gaza et en particulier aux petits enfants. Nous Te prions pour la fin du blocus de Gaza effectif depuis dix ans et pour la fin de la néfaste occupation militaire. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Nous unissons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Océanie : Fidji, les Îles Cook, les Îles Marshall, les Îles Salomon, Kiribati, la Micronésie, Nauru, Niué, la Nouvelle-Calédonie, Palau, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Polynésie française (Maohi Nui), Samoa, les Samoa américaines, Tonga, Tuvalu, Vanuatu. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire