mercredi 25 avril 2018

Vague de prière pour le jeudi 26 avril 2018


Des colons israéliens ont agressé physiquement des écoliers palestiniens et les ont insultés grossièrement mercredi dernier à leur sortie de l’école dans le quartier al-Salaymeh de la vieille ville d’Hébron. Samedi, un groupe de colons israéliens a attaqué une famille palestinienne et tenté de s’emparer de deux habitations également dans le secteur d’Hébron.
Seigneur, nous Te remercions pour tous les observateurs internationaux en Palestine occupée qui dénoncent et racontent les violations et les agressions contre des civils sans défense. Nous Te prions pour que vienne le jour où les gens qui attaquent des enfants palestiniens et des familles devront en rendre compte devant des tribunaux internationaux. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Au cours de la quatrième journée de protestation populaire à Gaza, les forces israéliennes ont tué quatre Palestiniens. L’un d’entre eux était Mohammed Ayoub, un garçon de quinze ans qui a été atteint à la tête par un tireur d’élite israélien. L’incident a été filmé. L’envoyé des Nations Unies pour le Moyen Orient, Nickolay Mladenov, a fait part de sa colère pour le meurtre de l’adolescent, et l’Union Européenne a demandé une enquête détaillée sur sa mort.
Seigneur, nous Te remercions pour les protestations non-violentes qui se poursuivent contre les conditions de vie que le siège fait subir aux gens qui vivent à Gaza. Nous Te prions pour ceux qui prennent position en faveur de la justice et qui élèvent leur voix pour protester contre l’oppression qu’ils subissent. Nous Te prions pour la fin de l’occupation et la libération du peuple palestinien. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Mohammad Al Radie, un journaliste palestinien de Gaza, a été arrêté par le Hamas pour un message sur Facebook, tandis qu’un journaliste palestinien de Cisjordanie, Hazem Nasser, a été arrêté par l’Autorité Palestinienne pour un article critique.
Seigneur, nous sommes reconnaissants pour le fait que des journalistes courageux dans différentes parties du monde, et aussi en Palestine, continuent à s’efforcer de présenter la vérité, même lorsqu’ils sont l’objet de menaces de la part des autorités. Nous Te prions pour la libération immédiate de Mohammad et de Hazem, et pour que ceux qui sont responsables de leur arrestation aient à rendre compte de leurs attaques contre la liberté d’expression. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Après la guerre de 1967, Israël s’était emparé de territoires de Cisjordanie occupée et avait ainsi pris le contrôle des ressources en eau de la région. Depuis très longtemps donc, les Palestiniens font valoir qu’ils ne reçoivent pas la part d’eau saine qu’il avait été convenu de leur attribuer. Des groupes de Droits Humains pensent qu’Israël limite délibérément la fourniture d’eau aux agriculteurs pour essayer ainsi de les faire abandonner leurs terres.
Seigneur, nous Te prions pour les fermiers qui luttent pour maintenir leurs champs verts, en particulier pendant les grandes chaleurs de l’été en Palestine. Ô Dieu, aide-nous à penser aux communautés palestiniennes qui ont soif d’eau et qui aspirent à la justice. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
L’actrice israélo-américaine Natalie Portman a été la lauréate 2018 de la Genesis Prize Foundation (GPF) israélienne pour avoir atteint l’excellence et une renommée internationale. Jeudi dernier, le porte-parole de Natalie Portman a fait savoir à GPF que « des événements récents en Israël lui ont été extrêmement pénibles et qu’elle ne se sent pas à l’aise pour participer à des événements publics en Israël », et qu’elle « ne peut pas en conscience prendre part à la cérémonie ». La Fondation s’est déclarée désolée de sa décision et a annulé la cérémonie du prix. Il est important de noter que le prix représente un montant d’un million de dollars US.
Seigneur, nous Te remercions pour tous les gens de conscience qui refusent de cautionner les crimes de l’occupation. Nous sommes reconnaissants pour le courage de ces Juifs israéliens qui condamnent les actions du gouvernement et prennent clairement position en faveur des droits humains. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Nizar Jahshan, un homme de cinquante-cinq ans, s’était installé pour déguster un repas dans un restaurant de Nazareth. Pendant qu’il mangeait, des assaillants inconnus lui ont tiré dessus depuis une voiture qui passait et il est mort d’une blessure fatale à la tête. Les actes criminels se multiplient dans les communautés arabes d’Israël, tandis que les ministères du gouvernement israélien négligent les besoins fondamentaux du secteur arabe.
Seigneur, nous Te prions pour la famille de Nizar qui le pleure. Nous Te prions pour que prenne fin la vague croissante de violences qui menace d’affaiblir les liens communautaires. Puisse Ton Esprit, ô Dieu, nous guider dans la recherche persévérante d’un traitement équitable pour les communautés arabes de la part du gouvernement israélien. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Cette semaine, nous faisons mémoire des nombreux morts du génocide arménien et nous apportons notre soutien à la communauté arménienne palestinienne qui commémore le génocide de 1915.
Seigneur, puisse la communauté arménienne dans le monde, et spécialement en Palestine, ressentir notre présence et notre réconfort. Alors que nous commémorons ce massacre, rends-nous capables de reconnaître l’injustice partout où elle se produit, et donne-nous la force d’agir en ambassadeurs de la paix. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Jeudi dernier, des milliers d’Arabes israéliens se sont rassemblés dans une marche d’opposition pour marquer le jour où Israël a réclamé son indépendance. Cette marche a lieu tous les ans pour affirmer le droit des Palestiniens de retourner dans leurs villages et villes d’où ils ont été expulsés et pour exprimer les souffrances qu’ils endurent suite à la création de l’État d’Israël en 1948.
Seigneur, Nous Te remercions pour les Palestiniens qui continuent à dire la vérité au pouvoir. Aide-nous à ne pas oublier les millions de Palestiniens qui continuent à vivre dans des camps de réfugiés. Nous Te prions pour que vienne le jour où la résolution internationale relative au droit au retour de ces réfugiés sera respectée et pleinement appliquée. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Arménie, de l’Azerbaïdjan et de la Géorgie. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire