Vague de prière pour le jeudi 16 août 2018


Depuis plus de quatre mois, des Palestiniens continuent à manifester dans les rassemblements de la « Grande Marche du Retour » le long de la frontière entre Gaza et Israël. Ils réclament le droit au retour dans leurs lieux dorigine. Vendredi 3 août, un Palestinien qui y participait, Ahmed Yaghi, a été tué par l’armée israélienne. Selon les services de santé palestiniens, au moins 220 autres ont été blessés au cours des manifestations, parmi eux Muaz al Siri, un adolescent qui a succombé à ses blessures tôt samedi matin.
Seigneur, nous Te prions pour les familles d’Ahmed et de Muaz qui pleurent ceux qu’elles ont perdus. Nous continuons à Te prier pour la sécurité des manifestants, et pour qu’ils continuent à employer des moyens non-violents pour exprimer leurs demandes. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Le 8 août, le Rév. Naïm Ateek, président du conseil d’administration de Sabeel, a publié une déclaration sur la loi israélienne d’État-Nation adoptée par la Knesset le 19 juillet. Il déclare : « Pour ceux qui la soutiennent, la loi définit Israël comme un État fort qui affirme son identité juive. Pour ceux qui s’y opposent, elle confirme Israël comme un État d’apartheid. » 
Seigneur, nous portons devant Toi nos craintes au sujet de la loi d’État-Nation d’Israël. Nous Te demandons de nous guider dans la manière dont nous exprimons notre opposition non-violente à toutes les lois qui visent à opprimer les gens. Rejoignons le Rév. Ateek en priant avec les paroles de Ton prophète Michée : « On ta fait connaître, ô homme, ce qui est bien, ce que le Seigneur exige de toi : rien dautre que le respect du droit, lamour de la fidélité, et la vigilance dans ta marche avec Dieu. » (Michée 6.8) ! Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Samedi 4 août, au moins 100.000 Israéliens participaient sur la place Rabin à Tel Aviv à une manifestation organisée par des Druzes contre la loi d’État-Nation. D’autres actions contre cette loi controversée ont été menées par des dirigeants israéliens arabes : le mardi 7 août ; ils présentaient leur quatrième requête contre cette loi à la Haute Cour de Justice.
Seigneur, nous Te prions pour que les appels à la justice et au droit soient entendus partout en Israël et dans le monde entier. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Le coordinateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nickolas Mladenov, a fait part de sa profonde inquiétude à propos du récent accroissement de violence entre Gaza et Israël. Mercredi 9 août, l’armée israélienne a lancé des attaques aériennes et effectué des tirs d’artillerie sur Gaza après le lancement de 180 roquettes par le Hamas depuis Gaza. Au moins trois Palestiniens ont été tués et six autres blessés au cours des attaques aériennes, tandis que onze Israéliens ont été blessés par des roquettes tirées depuis Gaza sur Sderot en Israël. Ce lourd échange de tirs s’est produit au moment où des entretiens en vue d’un cessez-le-feu progressaient au Caire.
Ô Seigneur, notre Berger et notre Rocher, nous Te prions en ce temps de violence à Gaza et le long de ses frontières. S’il Te plaît : Renforce auprès de ceux qui sont engagés dans les négociations la détermination d’aboutir à une paix juste dans la région et à la délivrance de tous ceux qui continuent à souffrir. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Vendredi 3 août, l’armée israélienne a dérouté vers le port israélien d’Ashdod un navire battant pavillon suédois qui apportait des fournitures médicales à Gaza. Les douze passagers, majoritairement de Suède mais aussi d’autres pays européens, ont été retenus pour des « enquêtes complémentaires ». Ce navire faisait partie de la flottille de quatre bateaux qui avaient quitté le Danemark en mai avec l’objectif de rompre le blocus imposé par Israël à Gaza. Israël impose aux bateaux de pêche de Gaza une limite de six milles marins à partir de la côte.
Seigneur, la population de Gaza est dans une situation de grave détresse. Beaucoup sont sans travail et manquent de nourriture, de combustible et de fournitures médicales. Nous entendons que beaucoup sont à bout et sombrent dans le désespoir. Nous sommes reconnaissants que, dans le monde entier, il y ait des gens qui pensent à eux et qui cherchent à les soulager. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
La poétesse palestinienne Dareen Tatout a été condamnée pour avoir publié un poème sur les réseaux sociaux le 26 juillet. Tatout, qui est citoyenne israélienne, a été condamnée par le tribunal du district de Nazareth après avoir passé près de trois années en résidence surveillée. Il lui a été interdit de publier ses ouvrages et d’avoir accès à internet. Son avocate, Gaby Lasky, a regretté qu’un pays qui croit à la démocratie puisse infliger une peine de prison à une poétesse et que l’objectif de ce procès soit d’intimider et de réduire au silence les Palestiniens d’Israël.
Seigneur, Tu nous as offert des talents créatifs et nous T’en sommes reconnaissants. Nous Te prions pour ceux qui utilisent leurs talents pour attirer l’attention sur l’injustice. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Rashida Tlaib a remporté mardi 7 août les primaires de la 13ème circonscription du Michigan pour les élections à la Chambre des représentants. Cette victoire pourrait lui permettre de devenir la première femme américaine d’origine palestinienne à occuper une fonction nationale. Elle est la fille d’immigrants palestiniens et l’aînée de quatorze enfants. Elle dit que c’est son ancien patron Steve Tobocman, un juif, qui l’a encouragée à embrasser une carrière politique.
Seigneur, nous Te sommes reconnaissants pour ceux qui sont prêts à prendre la responsabilité de gouverner nos pays, en particulier pour ceux qui ont été déracinés de leur terre natale et qui se sont installés dans un autre pays. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Burkina Faso, du Tchad, du Mali, de la Mauritanie et du Niger. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire