mercredi 8 août 2018

Vague de prière pour le jeudi 9 août 2018


La manifestation de la « Grande Marche du Retour » entre dans sa dix-neuvième semaine pour les Palestiniens qui continuent à réclamer le droit au retour dans leur patrie. Selon le ministère palestinien de la santé, les forces israéliennes ont tué par balles 155 manifestants palestiniens depuis le début des manifestations et en ont blessé plus de 17 000 autres si l’on inclut tous ceux qui ont été intoxiqués par des gaz lacrymogènes.
Seigneur, nous continuons à Te prier pour la sécurité des manifestants et pour qu’ils continuent à recourir à des moyens non-violents pour obtenir ce qu’ils demandent. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Deux artistes italiens ont été arrêtés pour avoir réalisé une grande peinture murale de l’adolescente protestataire palestinienne Ahed Tamimi sur le mur de séparation à Bethléem. Les autorités israéliennes ont annulé leurs visas et les ont obligés à quitter le pays lundi 30 juillet. Il leur a été interdit de revenir dans le pays pour une durée de dix ans.
Seigneur, nous T’adressons notre reconnaissance pour tous ceux qui sont prêts à utiliser leurs talents artistiques pour manifester leur soutien au peuple palestinien sous occupation. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Les Palestiniens continuent à contester la loi de l’État-nation qui a été adoptée par la Knesset israélienne. Cette loi limite aux seuls Juifs le droit à l’autodétermination dans l’État d’Israël, et ne définit pas les frontières de l’État. Cela pourrait fermer la porte à toute solution pacifique au conflit. Les citoyens palestiniens d’Israël se voient déjà traités en citoyens de seconde zone, et voilà que la force d’une loi constitutionnelle leur est imposée pour renforcer encore les pratiques discriminatoires.
Seigneur, nous continuons à Te prier pour la justice pour tous les habitants de notre pays. « Seigneur, Tu entends les souhaits des humbles, Tu leur rends courage, Tu écoutes avec attention pour faire droit à lorphelin, à lopprimé » (Psaume 10.17-18). Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Le « Festival palestinien de la comédie des 1001 rires » aura lieu ce mois d’août. D’éminents comédiens palestiniens se produiront durant cinq nuits à Jérusalem, Ramallah et Bethléem.
Seigneur, alors que nous avançons en trébuchant sur les chemins de notre vie, aide-nous à produire plus de rires que de larmes, à donner plus de bonheur que de tristesse, et à apporter plus de réjouissances que de désespoir. Nous Te prions pour que de tels événements soient porteurs de joie pour nos communautés. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
L’association Al-Kamandjâti a organisé un festival de chorales du 22 juillet au 1er août intitulé « Chanter pour Jérusalem » et au cours duquel se sont produits des chorales internationales ainsi que des chanteurs et des musiciens de toute la Palestine. Il y a ensuite eu la tournée de l’orchestre de Ramallah qui s’est produit à Jérusalem, Bethléem, Naplouse et Ramallah du 1er au 5 août. Puis, les chorales se sont jointes à l’orchestre pour présenter la 9ème symphonie de Beethoven pour sa toute première exécution en Palestine. Dans cet orchestre, des étudiants palestiniens de talent peuvent jouer aux côtés de musiciens réputés de Palestine, d’Europe et d’Amérique.
Seigneur, nous Te remercions pour la résilience de l’esprit palestinien tel qu’il s’exprime dans les arts de la scène. Nous Te prions tout particulièrement pour le travail de l’association Al-Kamandjâti et les possibilités qu’elle offre de former de jeunes musiciens palestiniens. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Sabeel organise une Visite internationale de découverte du 30 octobre au 7 novembre 2018 avec cette invitation : « Venez et Voyez ».
Seigneur, nous Te prions pour que ceux qui vont prendre part à cette visite ouvrent leurs yeux et leurs cœurs pour découvrir comment les Palestiniens sont obligés de vivre sous occupation israélienne. Nous Te prions pour que les visiteurs rentrent chez eux avec le projet de travailler pour la justice et la paix dans ce pays tourmenté. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, Sabeel a organisé une retraite d’une journée pour les groupes d’étude biblique de Naplouse et de Rafidia. Les 26 jeunes qui ont participé à cette retraite ont visité les villes de Yafa, Lid et Ramley.
Seigneur, nous Te remercions pour les jeunes qui continuent à se rassembler autour de Ta Parole et dont les cœurs sont ouverts à Ton message. Nous continuons à Te prier pour tous les groupes d’étude biblique et pour les animateurs qui les encadrent. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Cameroun, de la République Centrafricaine et de la Guinée Équatoriale. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire