Vague de prière pour le jeudi 30 août 2018


La Grande Marche du Retour se poursuit dans son quatrième mois. Vendredi 24 août, environ 5 000 personnes participaient à la manifestation, et l’armée israélienne a tiré à balles réelles sur les manifestants et a lancé sur eux des grenades lacrymogènes. Plus de 189 personnes ont été blessées et au moins cinquante d’entre elles l’ont été par balles.
Nous prions pour la sécurité des manifestants de Gaza alors qu’ils continuent à recourir à des moyens non-violents pour atteindre leurs objectifs légitimes. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
À la suite de la manifestation contre la loi de « l’État-nation juif » qui s’est déroulée le 14 juillet sur la place Rabin à Tel Aviv, le parti du Likoud a proposé une nouvelle loi. Mercredi 22 août il a présenté un projet de loi qui interdirait que le drapeau palestinien, tout comme les drapeaux d’autres « nations ennemies », soit brandi dans toute manifestation rassemblant plus de trois personnes. L’interdiction entraînerait une peine d’une année d’emprisonnement pour toute personne brandissant le drapeau interdit.
Seigneur, nous continuons à Te prier pour la préservation de la liberté de parole et pour le droit des gens à résister à l’injustice en Israël. Nous Te prions pour que ceux qui exercent une autorité soient attentifs aux droits de tous les citoyens, et qu’ils travaillent au profit de tous ceux qui vivent en Israël. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Jeudi 24 août, Pierre Krähenbühl, le citoyen suisse qui dirige l’UNRWA (Office de Secours et de Travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine), a déclaré : « On ne peut pas faire comme si cinq millions de personnes qui ne vous conviennent pas n’existaient pas », en réponse aux tentatives faites par Israël et les États-Unis de supprimer cet organisme. Il parlait de l’impact des réductions de financement de 300 millions de dollars par les États-Unis, décidées cette année, réductions qui ont entraîné des compressions budgétaires dans les services de santé mentale, dans la création de postes de travail et dans la distribution de nourriture dans la Bande de Gaza. Il avertissait que toute nouvelle réduction budgétaire porterait atteinte à la sécurité et à la stabilité de toute la région.
Ô Dieu de justice qui viens à notre aide dans la détresse, « fais lever sur nous la lumière de Ta face, ô Seigneur » (Psaume 4. 7). Fortifie-nous, Seigneur, et aide-nous à soutenir ceux qui s’efforcent de venir en aide à tous ceux qui sont en grande détresse dans les territoires occupés. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 
Le jeudi 23 août Alistair Burt, le ministre du Royaume-Uni chargé du Moyen-Orient, a publié une déclaration condamnant les projets du gouvernement israélien de construire 2 100 nouveaux logements dans des colonies juives de Cisjordanie. Il réaffirmait que les colonies étaient illégales au regard du droit international et qu’elles « restent l’un des obstacles à une solution viable à deux États ».
Seigneur, nous Te prions pour tous ceux qui, dans le mond, élèvent la voix en faveur de ceux qui n’ont pas de pouvoir, et utilisent leur autorité pour dénoncer l’injustice. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Majd al-Mashharawi, une ingénieure et entrepreneure de 24 ans de Gaza, a tenté d’introduire ses générateurs d’énergie solaire SunBox à Gaza par le passage de Karm Abou Salem. Ce système peu coûteux et léger permet d’alimenter en énergie des petits réfrigérateurs, des fauteuils roulants électriques, des ordinateurs portables et des smartphones. Elle a pris cette initiative le mois dernier mais a été bloquée par la fermeture du passage par Israël. Il y a deux semaines, le passage a été rouvert et elle a finalement pu apporter 200 de ces générateurs à Gaza.
Nous Te remercions, Seigneur, quand nous entendons parler de jeunes gens qui mettent leurs talents au service de leurs communautés et qui manifestent leur désir de préserver leur environnement même dans des conditions défavorables. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Samedi 25 août, six militants du groupe anti-occupation israélo-palestinien Ta’ayush ont été attaqués par un groupe d’au moins dix colons dans les collines du sud d’Hébron. Les militants recueillaient des informations sur des constructions illégales dans l’avant-poste israélien illégal de Mitzpe Yair. Ils ont été agressés et jetés à terre et leurs caméras ont été brisées, tout ceci en présence de soldats israéliens. Quatre des militants ont dû être hospitalisés suite à leurs blessures.
Seigneur, nous Te prions pour ceux qui acceptent de risquer leur sécurité personnelle pour dénoncer des activités illégales dans les territoires occupés. Nous Te prions pour qu’ils trouvent la force et la détermination nécessaires pour poursuivre leur travail. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Malgré des réductions de financement massives, l’UNWRA a décidé d’ouvrir des écoles pour les réfugiés palestiniens après les vacances d’été. Elle apporte son aide à plus de 700 écoles et à l’éducation de plus d’un demi-million d’élèves. Mais le commissaire général a signalé que les fonds dont disposait l’agence permettaient de tenir jusqu’à fin septembre seulement, et qu’elle cherchait en urgence à obtenir des fonds d’autres donateurs. Il fait valoir « qu’il est crucial de protéger le droit fondamental à l’éducation des réfugiés palestiniens, garçons et filles, et l’attachement inébranlable de la communauté à l’éducation et à l’acquisition de compétences ».
Seigneur, nous Te remercions pour les enseignants et le personnel qui font marcher les écoles des Nations Unies. Nous Te prions pour que des fonds soient trouvés pour garder ces écoles ouvertes et permettre aux élèves de poursuivre leurs études. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Cap Vert, de la Gambie, de la Guinée, de la Guinée-Bissau et du Sénégal. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire