Vague de prière pour le jeudi 28 novembre 2019


La Grande Marche du Retour a été suspendue une nouvelle fois cette semaine, de crainte que les Forces israéliennes d’occupation n’emploient des moyens excessifs contre les manifestants. L’agence des Nations Unies chargée des questions humanitaires (OCHA) a signalé dans un récent rapport que la moitié des familles vulnérables qui vivent en location dans la partie nord de la bande de Gaza sont menacées d’expulsion et de poursuites judiciaires en raison de leur impossibilité de payer leur loyer à cause du taux de chômage élevé causé par le blocus.
Seigneur, nous portons la population de Gaza dans nos prières. Puisse Ton Esprit apporter la justice à ceux qui vivent dans les marges et souffrent à cause de preneurs de décision puissants. Guide-nous, Seigneur, pour que nous continuions à travailler pour mettre un terme à l’injustice et pour qu’Israël soit tenu responsable des gens qu’il maintient en état de siège. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
L’initiative Kumi Now de cette semaine nous présente l’action du Centre d’Aide et de Conseil Juridique pour les Femmes (CACJF), une organisation palestinienne sans but lucratif qui a pour objectif l’égalité des sexes et la défense des droits des femmes, en particulier de celles qui souffrent de violences. La principale source de violence contre les femmes palestiniennes sont les raids nocturnes effectués par l’armée israélienne. Le CACJF les estime à 1 360 par année. Ils se traduisent souvent par des arrestations, y compris des arrestations d’enfants. L’augmentation du nombre de ces raids nocturnes est directement liée à l’accroissement des colonies illégales dans les territoires occupés. Le Centre d’Aide et de Conseil Juridique pour les Femmes a transmis aux Nations Unies des preuves détaillées sur les traumatismes graves dont souffrent les femmes et les enfants exposés à ces raids.
Seigneur, nous Te remercions pour le travail du Centre d’Aide et de Conseil Juridique pour les Femmes et pour le soin qu’il apporte à recueillir des preuves auprès des familles qui ont été traumatisées par les raids nocturnes. Nous Te prions pour que ces terrifiants raids nocturnes menés par l’armée israélienne contre les familles palestiniennes prennent fin. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
 
Jeudi 21 novembre, l’Église Unie du Christ (UCC) a publié un communiqué suite à l’affirmation par Mike Pompeo, Secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique, que les colonies israéliennes construites en Cisjordanie n’étaient plus considérées par l’actuelle administration américaine comme étant « contraires au droit international ». Pour l’Église Unie du Christ, il est clair que cette déclaration est contraire à la position des précédentes administrations américaines et à la résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée en décembre 2016. L’Église Unie du Christ a manifesté avec force son opposition aux récentes évolutions de la politique des États-Unis en faveur du gouvernement israélien. Elle affirme son opposition à l’occupation et son engagement en faveur d’une « paix juste et durable en Israël-Palestine, fondée sur le droit international et les droits humains. »
Seigneur, nous Te remercions pour la claire déclaration de soutien de l’Église Unie du Christ à la recherche de la paix en Terre Sainte, une paix fondée sur la justice et sur le droit. Nous Te prions pour que les Églises du monde entier continuent à prendre position et à demander au gouvernement israélien de rendre des comptes sur la façon dont il continue à construire des colonies illégales sur le territoire palestinien. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Vendredi 29 novembre, Kairos Palestine organise à Bethléem la Conférence Internationale de son Dixième Anniversaire. La conférence s’intéressera aux évolutions politiques et théologiques de ces dix dernières années, en Palestine et ailleurs dans le monde. Elle écoutera aussi les espoirs pour l’avenir tels que les présentera un groupe de jeunes Palestiniens.
Seigneur, nous Te prions pour que tous ceux qui vont participer à la Conférence de Kairos y trouvent un lieu de bénédiction et d’encouragement. Nous Te prions de renouveler les forces de nos frères et sœurs de Palestine afin « qu’ils s’élancent et ne se fatiguent pas » (Isaïe 40.31). Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Lundi 18 novembre, George Ghazala, chef scout et arbitre palestinien de basket, a été enlevé à l’aube de chez lui à Ramallah par un raid de soldats israéliens. Il a été emmené vers une destination inconnue. La Fédération Palestinienne de Basket a condamné cet enlèvement de l’un de ses arbitres. Elle demande aux organisations internationales d’intervenir pour mettre un terme aux harcèlements des sportifs et sportives de Palestine.
Seigneur, nous Te présentons George maintenant, et Te prions de le guider et de le protéger. Ce jeune homme a pris part à des activités organisées par Sabeel et donne de son temps pour organiser des activités pour les autres. Nous Te demandons que ce jeune homme engagé et généreux puisse connaître Ta force et Ta paix dans toutes les situations où il pourrait se trouver maintenant. Nous Te prions pour sa sécurité et sa libération. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Le gouvernement hollandais a mis fin mercredi 20 novembre à sa contribution annuelle au Ministère de la Justice de l’Autorité Palestinienne, suite à des pressions exercées par des groupes pro-israéliens qui accusent l’Autorité Palestinienne de soutenir des terroristes. L’Autorité Palestinienne accorde une aide financière aux familles palestiniennes dont les soutiens financiers ont été tués, blessés ou emprisonnés par Israël. Il y a actuellement 5 000 Palestiniens dans des prisons israéliennes, la plupart d’entre eux pour des actions contre l’occupation. 
Seigneur, Tu vois la pauvreté et les besoins des familles palestiniennes qui ont l’un des leurs en prison. Nous Te prions de susciter d’autres donateurs pour venir en aide aux démunis. Nous Te prions pour que prennent fin l’occupation et les traitements inhumains infligés aux Palestiniens par le gouvernement israélien. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Mu’ath Amarneh est un photojournaliste palestinien qui travaillait à Surif près d’Hébron lorsqu’il a été blessé à l’œil gauche par un tir de la police des frontières israélienne, alors qu’il portait un gilet pare-balles portant clairement l’inscription ‘Presse’. L’incident s’est produit vendredi 15 novembre lorsque des Israéliens ont ouvert le feu sur un groupe de Palestiniens non armés qui protestaient contre la confiscation de leurs terres par des colons de la colonie voisine de Bat Ayin. D’autres journalistes ont exprimé leur indignation contre ce tir délibéré, et des manifestations ont eu lieu à Bethléem, Ramallah, Naplouse et Gaza.
Seigneur, nous Te prions pour la guérison de Mu’ath et pour la seconde opération qu’il doit subir pour extraire le métal de son œil. Nous Te prions pour qu’il puisse poursuivre son travail malgré la perte d’un œil, et pour que l’incident fasse l’objet d’une enquête sérieuse de la police des frontières israélienne. Nous Te remercions pour le courage des photojournalistes palestiniens qui sont prêts à risquer leur propre vie pour informer sur les injustices qui se produisent tous les jours sous l’occupation. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de Brunei, de Malaisie et de Singapour. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire