Vague de prière du jeudi 14 novembre 2019


Ce vendredi 8 novembre 2019, 104 civils palestiniens, dont 43 enfants, une femme et un auxiliaire médical ont été victimes de tirs et blessés par les Forces israéliennes d’occupation (IOF) qui ont tiré sur les manifestants pacifiques de la 82ème Grande Marche du Retour. Les Forces israéliennes d’occupation continuent à faire usage d’une force excessive contre des manifestants pacifiques. 41 civils ont été touchés par des tirs à balles réelles, dont 2 enfants qui ont été gravement atteints. D'autres ont été blessés par des balles en caoutchouc et des grenades lacrymogènes, principalement tirées sur le haut du corps des manifestants.
Seigneur, nous continuons à Te prier pour tous ceux qui manifestent pour la justice et l’égalité. Nous Te prions au nom de Jésus qui a proclamé : ‟Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés” (Matthieu 5.6). Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Comme initiative Kumi Now de cette semaine, nous présentons le travail du Réseau mennonite Palestine-Israël MennoPIN. MennoPIN agit pour sensibiliser aux démolitions de maisons dans les territoires palestiniens occupés : le gouvernement israélien répond favorablement à moins de 2% des demandes palestiniennes de permis de construire, et exige ensuite que les maisons construites sans permis soient démolies. Il utilise aussi la menace de démolition en guise de punition collective pour toute opposition au gouvernement israélien. Cette forme d’intimidation est illégale aux yeux du droit international.
Seigneur, nous Te prions pour tous ceux en Palestine qui se voient obligés de démolir leurs propres maisons ou de payer le gouvernement israélien pour qu'il les démolisse. Nous Te prions pour que cette politique inhumaine cesse, et pour que les Palestiniens se voient reconnaître le droit de construire des maisons pour leur famille. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Mardi 5 novembre, la Haute Cour d’Israël a confirmé la décision du gouvernement d'expulser le directeur local de Human Rights Watch, une organisation internationale de défense des droits humains. Omar Shakir, un citoyen américain, s’est vu accorder un délai de vingt jours avant de devoir retourner aux États-Unis à cause de son soutien présumé au mouvement de boycott. Selon la loi de 2017, le gouvernement israélien peut interdire l’entrée ou le renouvellement de visa à quiconque soutient un boycott des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée.
Seigneur, nous Te prions pour ceux qui travaillent pour Human Rights Watch en Israël. Nous Te prions pour qu’ils continuent à agir en témoins véridiques et pour qu’échouent les tentatives de réduire au silence leur parole de vérité. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Les autorités israéliennes ont libéré deux citoyens jordaniens qui avaient été en détention administrative pendant deux mois. Hiba al-Labadi et Abdul Rahman Miri ont traversé le pont du roi Hussein mercredi 6 novembre pour rentrer en Jordanie. Ces arrestations ont encore aggravé les tensions entre Israël et la Jordanie 25 ans après le Traité de paix que les deux États ont signé.
Seigneur, nous Te sommes reconnaissants pour la libération de Hiba et d'Abdul Rahman suite à l’intervention des autorités jordaniennes. Nous pensons aux nombreux Palestiniens qui passent des années en détention administrative dans des prisons israéliennes sans aucune possibilité d'en appeler à la justice. Nous Te prions pour que cette forme de détention cesse en Israël. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Vendredi 15 novembre, Sabeel organise une journée d’activités pour les femmes. Des femmes palestiniennes vont se réunir pour préparer ensemble des plats traditionnels que l’on mange lors des fêtes de Noël.
Seigneur, nous Te prions pour que la Journée des Femmes de Sabeel soit une journée de joie et d’amitié pour ces femmes qui viennent partager leurs connaissances sur la façon de préparer les plats traditionnels. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Sabeel Nazareth se prépare à honorer le travail de Violette Khoury qui va quitter le bureau local de Sabeel. Beaucoup de visiteurs étrangers qui ont pris part à des voyages organisés par Sabeel se souviendront du témoignage fort de Violette sur sa jeunesse à Nazareth comme chrétienne palestinienne, considérée comme une citoyenne de seconde classe dans l’Israël d’après 1948. Elle réussit à mener ses études en pharmacie d’abord à Jérusalem puis à Rome, et puis d'ouvrir contre vents et marées sa propre pharmacie. Elle sera honorée pour ses qualités de femme forte et déterminée qui a travaillé dur pour subvenir aux besoins de sa famille et soutenir le travail de Sabeel pendant beaucoup d’années. Elle participera à l’Assemblée Générale de Sabeel.
Merci, Seigneur, pour la contribution de Violette Khoury à l’action de Sabeel. Nous Te remercions pour les talents que tu lui as accordés et pour la façon dont elle s’en est servie pour aider les autres. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Le 15 novembre est le jour de l’indépendance palestinienne. Hélas, 31 années après la Déclaration de l'État de Palestine en 1988, son indépendance n’est toujours pas une réalité.
Seigneur, nous Te remercions pour tous les gens et toutes les organisations qui œuvrent pour aboutir à une paix juste qui permettra à la Palestine de connaître une véritable indépendance. Nous Te prions pour un changement et pour la liberté dans ce pays. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations d’Aotearoa / Nouvelle Zélande et celles de l’Australie. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire