Kumi Now Année 2 Semaine 34 : du 9 au 15 juin 2020


Kumi Now Année 2 Semaine 34 : du 9 au 15 juin 2020
Bâtisseurs de paix et Sionisme chrétien
Tous les Palestiniens, quelle que soit leur religion, sont affrontés aux mêmes défis. Les Palestiniens chrétiens sont en plus affrontés à un défi particulier : celui des sionistes chrétiens, qui manipulent les Écritures bibliques pour soutenir l’oppression des Palestiniens. L’association des Bâtisseurs de paix (Peacemaker Trust) agit pour mettre fin aux causes du conflit, parmi lesquelles figure aussi l’influence du sionisme chrétien. Voici ce qu’il vous faut savoir sur ce sionisme chrétien, et ce que vous pouvez faire pour que nous puissions réagir et nous lever (Kumi !) ensemble.

L’organisation

Beaucoup d’organisations caritatives font un travail remarquable pour remédier aux conséquences de la guerre et du conflit : en venant en aide aux réfugiés, aux blessés, aux familles en deuil et aux orphelins... Les Bâtisseurs de paix s’efforcent de s’attaquer à ses causes.
Nous voulons être des catalyseurs pour bâtir la paix, en particulier là où des minorités sont persécutées, là où la justice est bafouée, où les droits humains n’existent pas et où la réconciliation est nécessaire. Nous voulons un monde réconcilié avec Dieu, et dans lequel les gens vivent en paix les uns avec les autres. Le Révérend Dr Stephen Sizer est le fondateur et le directeur de notre association. Son mémoire de doctorat étudiait les racines historiques, les fondements théologiques et les répercussions politiques du sionisme chrétien.
Les Bâtisseurs de paix vous invitent à projeter dans votre église, votre école ou votre groupe de jeunes le film ‟With God on our side (Avec Dieu à nos côtés) disponible en DVD ou à télécharger sur https://vimeo.com/ondemand/490. Vous pouvez aussi vous procurer un ensemble d’études bibliques (en anglais) à utiliser avec le film ou indépendamment sur http://www.stephensizer.com/wp-content/uploads/2008/10/WGOOS-Study-Guide.pdf L’adresse des Bâtisseurs de paix est https://peacemakers.ngo ou, sur Facebook, https://www.facebook.com/peacemakers.ngo/

La situation

Pour dire les choses simplement, le sionisme chrétien est un soutien chrétien au sionisme. Il soutient l’idéologie laïque du sionisme, qui est un mouvement national en faveur du retour des Juifs en Palestine et de leur souveraineté sur l’ensemble du territoire. Il se considère comme défenseur du peuple juif et de l’État d’Israël. Les sionistes chrétiens sont organisés en une vaste coalition d’organisations présentes dans le monde entier. On estime à 250 le nombre d’organisations sionistes chrétiennes actives dans la seule Amérique.
Les sionistes chrétiens prétendent que la promesse de la terre faite à Abraham, Isaac, Jacob et Joseph était inconditionnelle et éternelle : Dieu qui a dispersé Israël le rassemblera de nouveau[1], croient-ils. Ils croient que le peuple juif est la race élue et qu’il a une relation particulière avec Dieu. Selon la lecture littérale de la Bible qui est la leur, ils croient que, pour conserver la bénédiction de Dieu, l’Église a la responsabilité d’apporter bien-être et bénédiction à Israël. Ils estiment aussi que tous ceux qui ont une attitude critique à l’égard d’Israël sont opposés à la volonté de Dieu.
Un concept fondamental de la théologie sioniste chrétienne est le dispensationalisme, qui suppose que Dieu a conçu le monde de son début à sa fin comme une suite de périodes. Israël y tient le rôle principal au cours de la dernière période, quand il sera rétabli comme nation, reconstruira le temple et rétablira le sacerdoce et la pratique des sacrifices. Les sionistes chrétiens croient que cela ouvrira la voie au retour du Christ dans les airs pour « enlever », « ravir » l’Église avant le début des tribulations sur la terre[2].
Pour les sionistes chrétiens, les véritables frontières d’Israël sont définies par la promesse de Dieu à Abraham[3]. C’est pourquoi ils croient que le peuple juif a le droit absolu de posséder et d’occuper la Judée, la Samarie, Gaza et le Golan. Ils croient que Jérusalem doit rester sous contrôle israélien et que c’est là que doivent se trouver les ambassades internationales. Ils ne reconnaissent pas le droit international[4] et affirment leur opposition à des négociations de paix qui visent à mettre fin à l’occupation israélienne et à créer un État palestinien.
Les sionistes chrétiens considèrent les Palestiniens comme des résidents étrangers en Israël. Beaucoup d’entre eux se refusent même à les reconnaître comme un peuple distinct, et affirment qu’ils ont émigré en Israël depuis les pays arabes environnants au cours des derniers siècles. Les chrétiens sionistes ne s’intéressent pas non plus à l’existence des chrétiens arabes, alors que ceux-ci sont les héritiers de l’Église primitive.
En réponse au sionisme chrétien, notre lecture de la Bible souligne avec force les valeurs des droits humains et du droit international. Nous affirmons que Dieu, créateur et rédempteur, aime tous les gens d’un même amour et demande que la justice soit mise en œuvre. C’est ainsi que l’Église d’Écosse écrit que « les chrétiens ne devraient pas apporter leur soutien aux revendications de quelque peuple que ce soit à un droit divin exclusif ni même privilégié sur un territoire particulier. Nous croyons que c’est faire un mauvais usage de la Bible hébraïque (que les chrétiens appellent l’Ancien Testament) et du Nouveau Testament que d’en faire un guide topographique pour régler des conflits contemporains à propos de territoires. Dans la Bible, la promesse de Dieu s’étend en espérance à tous les territoires et à tous les peuples[5].”

Le vécu du Rév. Dr. Stephen Sizer quand il a défié le sionisme chrétien

Neuf sionistes sur dix sont de soi-disant chrétiens. C’est pourquoi le lobby israélien est très sensible à toute mise en question du sionisme chrétien. La tactique classique utilisée contre quiconque défend les droits des Palestiniens ou conteste le sionisme consiste à l’intimider par des courriels, des lettres, des appels téléphoniques. Si cela ne suffit pas, ils vont tenter de vous isoler en vous diffamant et en mettant la pression sur ceux qui vous soutiennent. Si cela ne suffit toujours pas, ils vont tenter de vous diffamer, de vous accuser fallacieusement de complicité d’antisémitisme ou de négation de l’Holocauste.
Dans mon cas, cela a commencé par des tentatives d’annulation de mon doctorat à l’université du Middlesex et la contestation de ceux qui y avaient été membres du jury. Quand ma thèse allait être publiée, ils ont tenté de faire pression sur l’éditeur pour qu’il retire les livres que j’avais publiés. Ils m’ont plusieurs fois attaqué anonymement sur les réseaux sociaux, et téléphoné et écrit à des membres de la direction de mon Église pour les inciter à se séparer de moi. Ils ont déposé une plainte contre moi auprès de mon évêque, avant de finalement la retirer. Plus d’une fois, ils ont exercé des menaces à l’encontre du personnel ou des administrateurs d’associations caritatives avec lesquelles je travaillais. Il est arrivé aussi que des invitations à prendre la parole lors de colloques soient annulées suite à des pressions, et quand je donnais une conférence ils ont essayé de perturber la réunion.
Si donc vous êtes enclins à plaider pour la justice, la paix et la réconciliation en Palestine, attendez-vous à vous faire attaquer, vilipender et ostraciser. Souvenez-vous alors que vous êtes en bonne compagnie. Jésus n’a-t-il pas dit : « Heureux êtes-vous lorsque les gens vous haïssent, lorsqu’ils vous excluent, vous insultent et rejettent votre nom comme infâme, à cause du Fils de l’homme. Réjouissez-vous en ce jour et tressaillez de joie, parce que votre récompense est grande dans le ciel ; parce c’est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes » (Luc 6.22-23) ?

Proposition d’action

Efforcez-vous de connaître et de faire connaître des ouvrages, publications et sites internet qui font une présentation critique du sionisme chrétien, de sa théologie contestable et de ses implications politiques. Mentionnez-les aussi sur les réseaux sociaux. Vous pourrez ajouter un lien vers cette édition de Kumi Now semaine 34.

Un texte : “Dix Mesures de Beauté”

Ce sont dix mesures de beauté que Dieu a données au monde :
Neuf à Jérusalem, une au reste du monde.
Ce sont dix mesures de peine que Dieu a données au monde :
Neuf à Jérusalem, une au reste du monde.
Alors priez pour la paix, priez pour la paix,
Priez pour la paix de Jérusalem.
Traduction d’un extrait de ‟Ten Measures of Beauty” de Garth Hewitt, chanteur-compositeur anglais. D’autres œuvres de cet artiste se trouvent sur http://www.garthhewitt.org/. On peut en trouver les textes complets - en anglais - sur http://www.garthhewitt.org/wp-content/uploads/2016/08/Songs-from-the-Fifth-Gospel-lyrics.compressed.pdf.

Ressources (en anglais)

Vous pouvez télécharger une aide précieuse pour réfuter le sionisme chrétien : “Seven Biblical Answers to Popular Zionist Assumptions” (Sept réponses bibliques à des idées reçues auxquelles se réfère le sionisme chrétien) http://www.stephensizer.com/wp-content/uploads/2016/08/7answers.pdf
“The Jerusalem Declaration on Christian Zionism” de Peacemaker Trusthttps://peacemakers.ngo/2018/07/29/the-jerusalem-declaration-on-christian-zionism/
“Christian Jihad: A Biblical Basis for Proactive Peacemaking”, de Stephen Sizer, sur:
http://www.stephensizer.com/2017/10/christian-jihad-a-biblical-basis-for-proactive-peacemaking/
“The inheritance of Abraham ? A report on the ‘promised land’” par l’Église d’Écosse (Church of Scotland) sur  http://whtt.org/wp-content/uploads/2015/09/The-Inheritance-of-Abraham-Church-of-Scotland-20130501.pdf
Livres :
·       Naim Ateek, Cedar Duaybis, et Maurine Tobin : Challenging Christian Zionism (Melisende, 2005).
·       Gary Burge, Whose Land, Whose Promise ? (Authentic, 2003).
·       Colin Chapman, Whose Promised Land ? (Lion publishing, 2002).
·       Stephen Sizer, Christian Zionism: Roadmap to Armageddon ? IVP, 2004.
·       Stephen Sizer, Zion’s Christian Soldiers?: The Bible, Israel and the Church (IVP, 2007).
Un film documentaire :
·       Porter Speakman, With God on our Side (DVD).
Vous trouverez encore d’autres films à l’adresse suivante :
https://www.flickr.com/photos/stephensizer/collections/72157604062917806/


Traduit par Les Amis de Sabeel France


1 Deutéronome 30.13, Jérémie 31.10 et Isaïe 11.11-12.
[2] Prédictions fondées sur Apocalypse 20.
[3] Genèses 17.1-8.
[4] Voir Résolutions 242 et 338 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, l’article 49 de la Quatrième Convention de Genève et le Règlement de La Haye.
[5] Église d’Écosse : “The Inheritance of Abraham ? A Report on the ‘Promised Land’” (Héritage d’Abraham ? Rapport sur la ‘Terre Promise’), mai 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire