Kumi Now Année 2 Semaine 36 : du 23 au 29 juin 2020


Kumi Now Année 2 Semaine 36 : du 23 au 29 juin 2020
Sabeel et Jérusalem sous occupation
Jérusalem est un lieu important pour beaucoup de gens. La ville a été démolie et reconstruite au moins dix-huit fois, et conquise et reconquise plus de trente-sept fois. La dernière conquête a été faite par l’armée israélienne en 1967. Voici ce qu’il vous faut savoir sur Jérusalem et ce que vous pourrez faire pour que nous puissions nous lever (Kumi !) tous ensembles.
Organisation : Sabeel et la théologie palestinienne de la libération
La théologie palestinienne de la libération s’inspire de la vie et de l’enseignement de Jésus le Christ. Cette théologie de la libération s’est développée à travers des études bibliques menées au sein de la communauté locale de Jérusalem après la première Intifada (mot arabe pour dire soulèvement, très largement non violent d’ailleurs) de 1987, en réponse à l’utilisation de la Bible par un certain nombre de chrétiens pour justifier l’occupation de la ville par l’État d’Israël. La théologie palestinienne de la libération essaye de répondre à la question : Qu’est-ce que Dieu nous demande de faire ? et Comment devons-nous réagir à l’injustice actuelle en Palestine-Israël ? Cette théologie cherche à libérer les Palestiniens de l’occupation injuste et illégale par l’État d’Israël. La théologie palestinienne de la libération lit la Bible dans une perspective d’inclusion, de justice et de non-violence. Elle encourage tous à s’exprimer « prophétiquement » contre le mal de l’injustice et de l’oppression.
Sabeel est un « mouvement de base » Å“cuménique de théologie de la libération, et travaille avec des chrétiens palestiniens : « Nous nous efforçons d’approfondir la foi de ces chrétiens, de promouvoir l’unité entre eux et avec l’ensemble de leur communauté, pour les amener à s’engager en faveur de la justice et de la paix. » Sabeel s’efforce de développer pour les différentes communautés nationales et religieuses une spiritualité fondée sur la justice, la paix, la non-violence, la libération et la réconciliation. Sabeel est un mot arabe qui signifie « le chemin » ou « une source d’eau vivifiante ».
Sabeel s’efforce aussi de promouvoir une prise de conscience internationale plus juste sur qui sont les chrétiens palestiniens, leur existence, leur témoignage et leurs inquiétudes actuelles. Ses membres encouragent des personnes et des groupes du monde entier à s’engager en faveur d’une paix juste, complète et durable, sur la base de la vérité et à travers la prière et des engagements concrets.
Vous trouverez Sabeel sur son site web (en anglais) http://sabeel.org/, et des documents en français sur le blog des Amis de Sabeel France https://amisdesabeelfrance.blogspot.com/ et sur Facebook https://www.facebook.com/Amis-de-Sabeel-France-1821297471482021/.
La situation actuelle à Jérusalem
Depuis que le gouvernement israélien a annexé Jérusalem-Est en 1967, son principal objectif a été d’y créer une situation démographique et géographique telle qu’elle bloquera toute tentative future de mettre en question sa souveraineté sur l’ensemble de la ville. Pour réaliser cet objectif, le gouvernement israélien a pris des mesures pour augmenter le nombre d’habitants juifs et réduire le nombre d’habitants palestiniens dans la ville. Il a eu recours pour cela à diverses méthodes :
·      Isolation physique de Jérusalem-Est du reste de la Cisjordanie, entre autres en construisant une « barrière de séparation » : le fameux mur.
·      Des pratiques discriminatoires de confiscations de terrains, de planifications et de constructions, ainsi que des démolitions de maisons palestiniennes (voir Kumi Now semaine 35).
·      L’annulation des droits de résidence et des droits sociaux des Palestiniens qui passent au moins trois ans à l’étranger ou ne peuvent prouver que leur centre de vie est à Jérusalem.
·      Un partage injuste du budget entre les deux parties de la ville, avec des conséquences dommageables sur les infrastructures et les services de Jérusalem-Est (selon B’Tselem, une ONG israélienne juive).
Jérusalem, un lieu si important pour tant de gens, est ainsi devenu un champ de bataille. Personne ne veut la destruction de ce lieu saint, mais la situation actuelle cause beaucoup de peine et d’inquiétude à ceux qui y vivent, et à beaucoup d’autres aussi, ailleurs dans le monde.
Tout comme Marie et les disciples pleuraient la mort de Jésus,  beaucoup de gens aujourd’hui souffrent de la profonde détresse du lieu que Jésus appelait sa maison. L’une des nombreuses églises de Jérusalem est appelée Dominus Flevit : Le Seigneur a pleuré, en souvenir des larmes versées par Jésus sur Jérusalem. Par la fenêtre de cette église on a une vue remarquable sur cette ville qui a tant besoin de guérison. Comme Jésus a souffert, nous souffrons nous aussi, et nous prions pour la paix et la tranquillité de Jérusalem, la ville qui doit être partagée entre tous.

Adaptation de la Treizième Station du « Chemin de Croix Contemporain : Un parcours liturgique de la Via Dolorosa palestinienne », publié par Sabeel.
« Histoire d’une femme : Un témoignage de juin 1967 », de Georgette Rizek.
C’était un lundi matin, le 5 juin 1967, quand nous avons soudain eu l’impression que quelque chose ne tournait pas rond … Les écoles fermaient, et mon mari dut partir y chercher les enfants. Les radios arabes commençaient à rendre compte de mouvements de troupes. C’était un jour de peur et de terreur. Ma mère, ma sÅ“ur et moi, nous nous sommes mis à remplir des sacs de sable pour obturer la fenêtre du sous-sol, et quand mon mari est revenu nous avons transporté des matelas, de la nourriture et des chandelles au sous-sol. Nous avons décidé de ne pas quitter nos maisons. Nous avions déjà été leurrés en 1948 quand nous pensions pouvoir y revenir et les avons perdues pour toujours. Il nous avait fallu 20 ans pour nous rétablir, retrouver une résidence, reprendre une activité. Nous ne pouvions pas nous permettre de perdre nos maisons une deuxième fois.
Le jeudi, l’armée israélienne, qui contrôlait déjà l’ensemble de Jérusalem, a annoncé que les gens pouvaient sortir de leurs maisons. Mon mari et moi avons décidé de descendre de Beit Hanina en ville pour voir ce qui était arrivé à notre garage, qui se trouvait à la frontière entre Jérusalem-Est et Jérusalem-Ouest. Il y avait plein de gens dans les rues. Lorsque nous sommes arrivés à Shu’fat, nous avons entendu quelqu’un appeler nos noms. C’était notre médecin de famille, Saliba Saeed. Il me tira de côté et me dit : « Georgette, il ne faut pas que votre mari aille voir le garage tout de suite…, il est complètement détruit. Ce serait trop dur pour lui »…
J’ai marché quelque sept kilomètres sous un soleil brûlant pour arriver enfin au garage. Les bureaux avaient été démolis, tous les meubles brisés, tous les outils volés, et les voitures avaient toutes été abîmées ou volées. Il y avait du sang partout sur le sol et sur les murs. Des cartables d’enfants avaient été jetés par terre. De l’huile coulait des barils tout le long de la route jusqu’à la Porte de Damas. Les livres de compte et les registres avaient été jetés par terre, et la caisse enregistreuse était réduite en pièces. J’étais là à pleurer, pleurer…
C’était l’affaire à la création de laquelle mon mari avait consacré toute sa vie, et il n’en restait rien. Une affaire qui avait fait vivre beaucoup de familles, et il n’en restait rien. Pour la seconde fois dans ma vie, je ne pouvais supporter la douleur de devoir tout recommencer. C’en était trop… Oh Dieu, c’en était trop. Je me suis demandé comment annoncer la nouvelle à mon mari pour éviter qu’il ait une attaque quand il verrait…
Extrait de : « Histoire d’une femme - Un témoignage de juin 1967 » de Georgette Rizek, dans Cornerstone n°46, Automne 2007, page 12.
Action
Rejoignez-nous pour la Semaine de créativité Kumi ! Au lieu d’organiser une action non-violente de plaidoyer cette semaine, nous aimerions nous mettre à votre écoute. Vous avez de bonnes idées, créatives, exceptionnelles, que vous auriez souhaité nous proposer comme actions Kumi ? Envoyez-les nous, et aidez-nous à préparer ainsi de nouvelles actions de plaidoyer. Vous pourrez envoyer vos mails à kumi@kuminow.com et aussi diffuser vos idées sur les médias sociaux. Avec si possible un lien vers cette page du site web de Kumi Now et les hashtags #KumiCreativity, #KumiNow et #Kumi36. Nous espérons pouvoir utiliser vos idées pour de prochaines actions Kumi.
Deux textes : Une prière pour Jérusalem, et Luc 19.41-42.
La prière : « Dieu, notre Créateur céleste, c’est dans cette ville que Ton Fils bien-aimé a été crucifié et qu’il est ressuscité des morts. Rends-nous dignes de son message divin. Nous Te supplions, Seigneur, Toi qui sais quelles souffrances a endurées et endure encore le peuple de cette ville : le déracinement, le dépouillement, la souffrance de la séparation, la souffrance de la précarité, la souffrance de la mort. Nous Te supplions, Seigneur, de donner la paix à cette ville sainte.
Nous Te supplions aussi, Seigneur, de donner la tranquillité de l’âme et le courage du cÅ“ur aux gens de cette ville. Fortifie, ô Dieu, le cÅ“ur de ceux qui travaillent à l’avènement de la justice. Bénis leurs efforts, et permets-leur de triompher des puissances du mal. Apporte-leur le soutien de Ton Esprit Saint.
Inspire nos dirigeants, ô Seigneur, pour qu’ils mettent en Å“uvre une solution juste pour tous les problèmes de cette ville, afin que Jérusalem, la ville de la paix, bénéficie d’une paix éternelle pour tous ses habitants. Aide-nous, ô Dieu, dans les dures épreuves que nous traversons, pour que nous progressions dans la connaissance de Ta vérité, et que nous soyons, par nos vies, Tes témoins, les témoins de notre Sauveur. Que le chemin de la Croix soit celui que nous choisirons aussi pour nous-mêmes. Que chacun porte sa croix pour Te suivre, Toi, le Berger de nos âmes, notre Maître crucifié et ressuscité d’entre les morts. Amen. »
Le texte : « Quand Jésus approcha de la ville et qu’il l’aperçut, il pleura sur elle en disant : ‘Si toi aussi tu avais su, en ce jour, comment trouver la paix ! Mais hélas ! cela a été caché à tes yeux ! » (Luc 19.41-42).
Cité dans la Treizième Station du « Chemin de Croix Contemporain : Un parcours liturgique de la Via Dolorosa palestinienne », publié par Sabeel.
Ressources (les ressources disponibles en français sont soulignées) :
Livres du Révérend Naïm Ateek :
·      Justice and Only Justice, Orbis Books Maryknoll New-York 1989 (uniquement en anglais).
·      Le cri d’un chrétien palestinien pour la réconciliation, L’Harmattan, 2013.
·      Une théologie palestinienne de la libération – Bible et justice dans le conflit israélo-palestinien, Riveneuve 2019 (Très facile à lire !).
Publications de Sabeel (http://sabeel.org/books/) :
·      Un Chemin de Croix Contemporain, Itinéraire liturgique sur la ‘Via Dolorosa’ palestinienne, 2008.
·      Our Story : The Palestinians, 2000.
·      Suicide Bombers, 2003.
·      Principles for a Just Peace in Palestine-Israel, 2004.
·      For He Is Our Peace … and Has Broken Down the Dividing Wall, 2004.
·      A Call for Morally Responsible Investment, 2005.
·      Reflections in the Galilee, 2008.
·      Watch a Trailer, pour le film The Stones Cry Out / Les pierres crieront (DVD avec sous titres aussi en français) : https://youtu.be/9YyuujIgIZ
·      Statements from Sabeel : http://sabeel.org/statements/
Livres :
·      Jerusalem: One City, Three Faiths, de Karen Armstrong.
·      Jerusalem: The Biography, de Simon Sebag Montefiore.
·      Overlooking the Border: Narratives of a Divided Jerusalem, de Dana Hercbergs (Oct. 2018).
Vidéos :
·      “Jerusalem History : Animation”, par Emek Shaveh : https://www.youtube.com/watch?v=ljwo3fh46VM
·      “(Under)mining the Status Quo”, de Emek Shaveh : https://www.youtube.com/watch?v=JpZWVMF4umM
·      “Israel & Palestine : A Very Short Introduction”, de Jewish Voice for Peace : https://www.youtube.com/watch?v=Y58njT2oXfE
·      “Jerusalem-Al-Quds 2037”, de Ir Amim : https://youtu.be/zB0sPcGhU2Q
·      “How to Share Jerusalem”, de J-Street : https://youtu.be/M29FCrP5GFY
·      “Muslims and Christians Once Peacefully Coexisted in Jerusalem”, de Smithsonian Channel : https://youtu.be/gz_wIacRi7s
·      “Jerusalem : Three Religions, Three Families”, de Faith Matters et DW English : https://youtu.be/3inhQffPlAI
Article :
·       “Trump Unsuccessfully Bullies UN Members to Vote Against Shared and Peaceful Jerusalem”, de Jewish Voice for Peace : https://jewishvoiceforpeace.org/trump-bullies-un-members-vote-shared-peaceful-jerusalem/
Rapports :
·      “Jerusalem : A City on Edge”, de Women’s Center for Legal Aid and Counseling : http://www.wclac.org/english/etemplate.php?id=1532
·      “Jerusalem: A City Divided”, de Women’s Center for Legal Aid and Counseling : http://www.wclac.org/english/etemplate.php?id=1379
·      “Jerusalem & Its Changing Boundaries”, de PASSIA : http://www.passia.org/publications/287
·      “Legal Status & Treatment Of Palestinians In Jerusalem”, de PASSIA : http://www.passia.org/publications/108
Autres organisations :
·      Jewish Voice for Peace : https://jewishvoiceforpeace.org/
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Traduit par Les Amis de Sabeel France

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