Vague de prière du jeudi 20 août 2020


L’Initiative Kumi Now en ligne a accueilli ce mardi 18 août des intervenants de l’association Églises pour la Paix au Moyen Orient (CMEP en anglais) pour parler de son action visant à mettre fin au blocus de Gaza. L’association Églises pour la Paix au Moyen Orient est préoccupée par la situation humanitaire dramatique qui s’est développée à Gaza depuis l’instauration du blocus en 2006 par le gouvernement israélien.
Cher Seigneur, nous te remercions pour les efforts d’« Églises pour la Paix au Moyen Orient », qui voudraient mettre fin au blocus israélien contre Gaza ainsi qu’aux souffrances et à la terrible misère de ceux qui essaient d’y survivre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.  
Mercredi 12 août, Sabeel organisait l’Office virtuel de prière œcuménique, en partenariat avec l’Église évangélique luthérienne en Jordanie et Terre Sainte et avec le concours d’autres Églises de Jérusalem. Le service était célébré en arabe, mais on peut trouver en ligne les traductions anglaise, française et japonaise.
Dieu, notre Père qui es aux cieux, nous aspirons à ton Royaume et à sa justice, et nous n’arrivons quand même pas à trouver la paix, ou la justice. Nous déposons devant toi l’injustice de notre oppression, la confusion et la division qui règnent entre nos dirigeants, leur justice et leur manque de justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le ministère israélien de la Santé a enregistré le plus grand nombre de morts de la Covid-19 depuis le début de la pandémie : 17 décès en 24 heures. C’est dans les villes et agglomérations à majorité juive ultra-orthodoxe ou arabe que les taux d’infection les plus élevés ont été enregistrés.
Seigneur Jésus, nous sommes encore en pleine tempête pandémique. Rappelle-nous que tant que tu es avec nous dans la tempête, nous ne devrions pas avoir peur. Tu es avec nous dans la barque de la vie sur une mer démontée. C’est toi, Christ, qui es notre sauveur, celui qui nous guérit, notre rédempteur. Nous t’entendons nous appeler « Venez à moi vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai » (Matth 11.28). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 
Mardi 11 août, Israël a commencé à raser au bulldozer les maisons de plusieurs familles du village de Farseen, près de Jénine en Cisjordanie. La maison d’une famille a déjà été démolie, et l’on s’attend à ce que la même chose arrive à plus de 30 autres constructions, parce que les autorités israéliennes n’accordent pas de permis de construire.
Cher Seigneur, ta loi c’est que toute personne sans abri reçoive un abri, et que personne ne soit privé de sa maison. C’est Ta loi, mais la loi des autorités d’occupation est différente. Pourtant ceux qui sont puissants et injustes sont aussi tes enfants. Pourrais-tu, cher Seigneur, leur parler et leur demander de prendre le chemin du droit et de la justice, afin qu’ils préservent nos maisons ? Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 
Les Églises de Terre Sainte ont à faire face à de sérieuses difficultés du fait de la Covid-19. Cela fait plus de cinq mois maintenant que de nombreux membres du clergé de diverses confessions n’ont pas reçu de rémunération.
Dieu d’amour et d’espérance, toi qui as créé le monde et qui prends soin de chaque créature, ce monde traverse des temps étranges. Aide-nous, Seigneur, à discerner les signes de ton amour pour nous, et aide-nous à garder nos cœurs remplis de Ton amour. Nous te remettons tous ceux qui sont inquiets et préoccupés, malades ou en détresse. Viens les consoler et les aider, les récompenser de leur patience et mettre fin à leurs souffrances. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 
De jeunes catholiques de Terre Sainte ont commencé une campagne de levée de fonds pour venir en aide à des familles démunies de Beyrouth au Liban, après que l’explosion qui s’y est produite a laissé sans abri beaucoup de ses habitants. Certains ont vendu des rosaires de fabrication locale à des catholiques de Terre Sainte et d’ailleurs dans le monde.
Seigneur, nous te prions : Aide nos cœurs à s’élargir au point d’embrasser le monde entier, l’est et l’ouest, le nord et le sud, par nos prières, notre amour et notre solidarité en ces temps d’épreuve, afin que notre solidarité apporte la consolation et une aide réelle à tous ceux qui souffrent. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 
Jeudi 13 août, les États-Unis, Israël et les Émirats Arabes Unis ont annoncé un accord qui normalisera les relations diplomatiques entre les Émirats Arabes Unis et Israël. Netanyahu a déclaré que le projet d’annexion illégale de parties importantes de la Cisjordanie n’a été que différé et qu’il restait à l’ordre du jour. Le nouvel accord avec les Émirats Arabes Unis augmentera encore la pression sur les Palestiniens, et réduira encore davantage leurs marges de manœuvre.
Oh Seigneur, toi le Très Haut, nous venons à toi pour trouver un refuge face aux supercheries de ce monde. Nous continuons à vivre sous ta protection et à demeurer à l’abri de ton ombre. Nous avons confiance en toi, Seigneur, tu es notre refuge et notre forteresse face à la terreur, à la peste qui rôde et aux fléaux destructeurs (cf. Psaume 91.1-7). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Libéria et de la Sierra Léone. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire