Vague de prière pour le jeudi 10 juin 2021

La rencontre en ligne Kumi Now de cette semaine était consacrée aux dégâts causés à l’environnement par la gestion israélienne du territoire. L’environnement a été dégradé par l’arrachage de nombreux arbres, la construction des colonies et celle du mur de séparation, par les activités militaires et les projets de contrôle des eaux, en accaparant celle des nappes phréatiques et en détournant celles de la vallée du Jourdain. La semaine prochaine, Kumi Now traitera du tourisme éthique et des pèlerinages.

Seigneur, nous prions pour que l’étendue des dégâts causés à la Terre Sainte par l’occupation israélienne soit reconnue avant que les dommages n’en soient irréversibles. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Youssef Issa est un Palestinien de 23 ans qui habite dans la ville de Lydda, à l’est de Tel Aviv. Il se trouvait devant sa maison à faire son travail quand, soudain, un policier israélien a tiré sur lui. Il se retrouve handicapé de la parole et du mouvement. Aucun policier n’a été poursuivi pour cette agression.

Seigneur, nous prions pour que tous ceux qui, en Israël, commettent des actes de violence contre d’innocentes victimes soient tenus pour responsables de leurs actes, conformément à la loi et quelle que soit leur appartenance ethnique ou leur activité professionnelle. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, l’Autorité foncière d’Israël (ILA) a fini par renoncer à sa revendication de propriété sur le fort Al-Zaher Omar. Cela fait soixante-treize ans que la municipalité de Safa’amr contestait cette revendication de propriété sur le fort et sur les terrains environnants.

Seigneur, il y a tant de propriétés et de sites palestiniens qui ont été confisqués ou interdits d’accès par les autorités israéliennes. Nous prions pour qu’ils soient rendus à leurs propriétaires et à nouveau ouverts au public. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vendredi 28 mai, la Cour Centrale israélienne a renvoyé à plus tard les audiences relatives aux expulsions par la force, au profit de colons juifs, de sept familles palestiniennes à Batn al-Hawa dans le quartier de Silwan, à Jérusalem-Est occupée.

Seigneur, nous prions pour les centaines de Palestiniens de Jérusalem-Est qui sont sous la menace d’une expulsion imminente et injuste hors de leurs foyers. Nous prions pour que la communauté internationale conteste la politique des autorités israéliennes d’expulser les familles de leurs foyers dans les territoires palestiniens occupés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

L’Autorité foncière d’Israël (ILA) a demandé à des entreprises israéliennes du bâtiment de lui soumettre des offres pour complètement « réhabiliter » le quartier de Lifta dans l’agglomération de Jérusalem. Lifta est l’un des derniers villages palestiniens à offrir encore un aperçu de ce à quoi ont ressemblé les centaines de villages palestiniens qui ont été vidés de leurs habitants durant la Nakba, la « catastrophe » de 1947-48. Des descendants de ces Palestiniens qui ont alors été forcés de quitter Lifta demandent à la communauté internationale d’empêcher sa destruction totale.

Seigneur, nous te remettons tous ceux qui ont été expulsés de leurs foyers dans les villages palestiniens lors de la Nakba. Nous prions pour que ce qui reste du village de Lifta puisse être préservé pour la postérité, et pour que le droit des réfugiés palestiniens à revenir dans leurs foyers soit respecté et ne continue pas à être ignoré. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Mohammad Awwad, âgé de 25 ans et originaire de Bethléem, et Ghadanfar Atwan, âgé de 28 ans et originaire d’Al-Khalil, sont deux Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes et qui font une grève de la faim depuis quatre semaines pour protester contre la détention administrative dont ils sont victimes (détention administrative : emprisonnement pour une durée indéterminée, sans motif annoncé et sans jugement).

Seigneur, nous prions pour la santé de Mohammad et de Ghadanfar qui souffrent de leur grève de la faim. Nous prions pour que cesse la politique israélienne de détention administrative qui prive les prisonniers politiques palestiniens de leurs droits juridiques. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Jawad Abassi est un garçon palestinien de 15 ans de Ras al Amoud dans le secteur de Silwan à Jérusalem-Est occupée qui a été blessé après avoir été poursuivi et heurté par une voiture de la police israélienne pour avoir accroché un drapeau palestinien à son vélo. La police l’a arrêté, puis finalement relâché pour qu’il puisse aller se faire soigner dans un hôpital.

Seigneur, il est dur d’entendre qu’un enfant a délibérément été blessé par une voiture de la police pour avoir accroché un drapeau à son vélo. Nous prions pour que cesse la campagne de harcèlement et d’intimidation des autorités israéliennes contre les résidents palestiniens de Jérusalem-Est. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Au moins 14 Palestiniens ont été blessés vendredi 4 juin quand les forces d’occupation israéliennes ont attaqué et dispersé un marathon organisé par des protestataires palestiniens à l’extérieur du quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est occupée. Les participants avaient couru du quartier de Silwan à celui de Cheikh Jarrah revêtus de T-shirts sur lesquels on pouvait lire « 7 850 » : le nombre des habitants de ces quartiers qui sont menacés d’être expulsés de leurs maisons. Ils venaient juste de franchir la ligne d’arrivée et y faisaient la fête quand les forces d’occupation israéliennes se sont mises à lancer des grenades lacrymogènes et à tirer des balles en caoutchouc sur la foule.

Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour tous ceux qui ont recours à des idées originales pour protester de manière non-violente en soutien de ceux qui sont menacés par les pires actions des forces d’occupation. Nous prions pour que justice soit faite et pour que les habitants des quartiers de Silwan et Sheikh Jarrah soient autorisés à rester dans les logements où leurs familles ont vécu depuis des générations. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, des artistes palestiniens ont décoré les murs avec des fresques qui racontent l’histoire de leurs villes. Ils espèrent ainsi redonner courage et un esprit de résilience à leurs concitoyens qui vivent dans l’insécurité.

Seigneur Dieu, notre Créateur, nous te remercions pour les talents créatifs de tous les artistes, et en particulier pour ceux qui ont peint ces fresques. Nous t’en remercions car lorsque nous mettons en lumière de sombres manigances, elles deviennent visibles et font moins peur. Seigneur, aide-nous à marcher dans l’amour, comme des enfants de lumière. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Lesotho, de la Namibie, de l’Afrique du Sud et de l’Eswatini (Swaziland). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire