Vague de prière pour le jeudi 24 juin

• Dimanche 20 juin, les Nations Unies célébraient la Journée mondiale des réfugiés. La rencontre en ligne Kumi Now de la semaine dernière était consacrée au calvaire des réfugiés palestiniens contraints de quitter leurs foyers en 1948 puis en 1967 et qui, des décennies plus tard, attendent toujours, ainsi que leurs descendants, de pouvoir enfin rentrer chez eux. En 2019 l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens au Proche Orient (UNRWA) signalait que 5,4 millions de réfugiés palestiniens étaient enregistrés dans ses bureaux de Jordanie, du Liban, de Syrie, de Cisjordanie et de Gaza. La semaine prochaine, Kumi Now s’intéressera à Israël en tant que puissance nucléaire.

Dieu de miséricorde, nous nous adressons à toi alors que le règlement du droit au retour des réfugiés palestiniens apparaît plus éloigné que jamais. La communauté internationale nous a laissés tomber, Seigneur. Que ton Esprit suscite en nous la confiance que nous pourrons revenir dans nos foyers malgré l’opposition de ceux qui détiennent le pouvoir. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Un appel intitulé Déclaration de repentance et d’espoir a été envoyé samedi 12 juin par le groupe des Jeunes adultes de ‘Christ au Checkpoint’ à des centaines de Palestiniens chrétiens. L’appel demande instamment aux chrétiens, y compris au clergé et aux dirigeants, de réagir avec plus de vigueur aux injustices commises envers les Palestiniens au cours des deux derniers mois.

Seigneur, nous te remercions pour le fait que des Palestiniens chrétiens continuent à s’exprimer d’une seule et même voix pour témoigner contre l’injustice et dire la vérité à ceux qui détiennent le pouvoir. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Après la Marche aux drapeaux[1] de Jérusalem, un groupe de jeunes Palestiniens est allé nettoyer les environs de la Porte de Damas. La police israélienne a attaqué ces jeunes bénévoles,  confisqué leur matériel de nettoyage et frappé plusieurs d’entre eux.

Seigneur, nous prions pour que les jeunes Palestiniens restent déterminés à recourir à des formes non violentes de résistance, et pour que la violence d’Israël renforce encore leur détermination. Nous prions aussi pour les autorités israéliennes, afin qu’elles puissent voir plus loin que leurs préjugés et reconnaître que leur force ne brisera pas la volonté des Palestiniens de retrouver leur liberté. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Lundi 7 juin, la seconde compétition des « Apôtres de Palestine » s’est déroulée à l’école Terra Sancta de Bethléem. Nisreen Al-Araj, le directeur de la compétition, a déclaré que le but de l’initiative était d’encourager les jeunes élèves de 13-14 ans de toutes les régions de la Palestine à étudier la Bible et de les aider à découvrir leur mission de chrétiens. Le Patriarcat latin de Jérusalem a parrainé la compétition, à laquelle participaient plus de 400 élèves. Il y a eu dix concurrents en finale et trois lauréats.

Seigneur, nous sommes reconnaissants pour l’enthousiasme dont ont fait preuve les élèves qui ont pris part à la compétition. Que ta parole soit une lampe à leurs pieds et une lumière sur leur sentier. Notre peuple a besoin de sentir ta présence. Que ta parole guide notre chemin vers toi. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Les habitants palestiniens du village de Beita au sud de Naplouse continuent à résister à l’empiètement de colons israéliens sur leurs terres agricoles au Mont Sabih. Vendredi 11 juin, un adolescent palestinien, Mohammad Hamayel, a été tué par les forces de l’ordre israéliennes qui ont tiré à balles réelles sur les manifestants. Les moyens d’existence de dix-sept familles palestiniennes dépendent de la récolte des olives sur les terres qu’ils essaient de protéger. Quatre Palestiniens ont été tués et beaucoup d’autres blessés depuis le mois de mai en tentant de s’opposer au vol de leurs terres.

Seigneur, nous prions pour la famille de Mohammad qui pleure la perte de sa jeune vie. Nous prions aussi pour que cessent les destructions subies par tant de familles palestiniennes suite à l’expansion de colonies israéliennes illégales dans les territoires palestiniens occupés. Nos arbres, nos récoltes et nos terres sont l’objet des désirs de l’avide projet sioniste. Donne-nous la force de continuer à nous opposer à l’expansion des colonies israéliennes illégales sur nos terres. Protège nos enfants qui refusent de rester neutres quand ils assistent au vol des terres de leur village. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Hala el Sharîf, une femme palestinienne, a été frappée, puis arrêtée par la police israélienne, et s’est vu infliger une amende de 2 000 shekels pour avoir brandi un drapeau palestinien à la porte de Damas pendant la Marche aux drapeaux de Jérusalem.

Seigneur, les femmes de Jérusalem continuent de défier les armées qui occupent Jérusalem et de dire la vérité au pouvoir. De même qu’est exalté le courage de femmes dans la Bible, nous prions pour que l’Église aussi applaudisse le courage des femmes palestiniennes qui restent dans les rues de Jérusalem en dépit de la puissance de ceux qui dirigent la ville aujourd’hui. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.   

• Le nouveau gouvernement d’Israël a échoué mercredi 16 juin dans sa tentative d’extension d’une loi destinée à dénier la citoyenneté à des Palestiniens des territoires occupés qui épousent des Palestiniens citoyens d’Israël. Idit Silman du parti de droite Yamina a dû retirer son projet de l’ordre du jour du Comité des lois de la Knesset lorsqu’elle a réalisé qu’elle n’aurait pas assez de suffrages pour le faire adopter. 

Seigneur Jésus, alors que tu souffrais sur la croix, tu as confié ta mère affligée aux soins de ton disciple. Tu connaissais l’importance de l’entraide familiale. Nous prions pour que ces lois israéliennes ne soient pas prolongées, parce qu’elles maintiendraient séparés beaucoup de couples et de familles palestiniennes et leur causeraient d’indicibles souffrances. Que l’amour qui unit ne soit pas brisé par les politiciens d’Israël. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 

• Beaucoup de citoyens palestiniens d’Israël habitants de Nazareth se sont fait arrêter car soupçonnés d’émeute lors des attaques contre Gaza, le mois dernier. Un tribunal a ordonné que plusieurs cas de mauvais traitements fassent l’objet d’enquêtes internes de la police après avoir vu des images montrant des hématomes sur les corps de plusieurs Palestiniens détenus au poste de police de Nazareth. 

Seigneur, nous prions instamment pour que prenne fin la violence permanente de la police israélienne contre des détenus palestiniens, et pour que toutes les accusations fassent l’objet d’enquêtes approfondies. Que ton Esprit incite les décideurs à considérer tous les coupables comme responsables de leurs crimes. Nous prions pour le rétablissement physique et psychologique de tous les détenus. Que par l’intervention de gens de conscience, ta justice passe d’un sujet de prière à une réalité en action. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Seigneur, nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Malawi et de la Zambie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.



[1] Marche organisée chaque année par les ultra-nationalistes juifs israéliens pour célébrer la prise de Jérusalem en 1967 et dont la date a été reportée cette année à cause des événements.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire