• La rencontre en ligne Kumi Now de ce mardi 1er juin abordait la question des décès d’enfants en Palestine. Les Nations Unies ont fait du 1er juin la Journée Mondiale des Parents, mais beaucoup de parents en Palestine constatent que l’occupation israélienne a sans doute plus d’influence qu’eux-mêmes sur la vie de leurs enfants. Beaucoup voient leurs enfants arrêtés et jugés par des tribunaux militaires, puis emprisonnés en Israël, d’autres les voient tués sous leurs yeux par les forces israéliennes... Mardi prochain, le 8 juin, Kumi Now abordera la question des dommages causés à l’environnement par l’occupation israélienne, et celle du coût de ces dommages.
Seigneur Dieu, notre Père éternel et créateur des extrémités de la terre, tu ne faiblis pas et tu ne cèdes pas à la fatigue. Remplis-nous de Ta force, et ranime notre espérance que l’oppression prenne fin en Terre Sainte et que tous ceux qui y vivent puissent le faire dans un climat de paix et de justice. Seigneur, dans ta miséricorde, …entends notre prière.
• Muhammed Kiwan était un étudiant israélien palestinien de 17 ans plein d’avenir, originaire du village d’Oum al-Fahm. Il était en voiture avec des amis il y a deux semaines, au moment des troubles, quand il a été atteint et blessé par une balle. Sa mort fait actuellement l’objet d’une enquête, parce que l’on pense qu’il a été visé par un policier en civil. En dépit des circonstances de sa mort, sa famille a décidé de faire don de ses organes. Cinq malades juifs et un malade arabe en ont été les bénéficiaires.
Seigneur, nous te remettons la famille de Muhammed qui pleure la mort violente de son fils. Nous sommes reconnaissants pour l’altruisme dont elle a fait preuve dans sa souffrance, et nous prions pour que les circonstances de cette mort fassent l’objet d’une enquête sérieuse. Seigneur, dans ta miséricorde, …entends notre prière.
• Mercredi 26 mai, des gens ont manifesté devant un tribunal de district de Jérusalem auprès duquel des familles palestiniennes avaient fait appel, parce qu’elles étaient menacées d’être expulsées par la force des maisons dans lesquelles elles habitent dans le quartier de Silwan, à Jérusalem-Est. La décision du tribunal a été reportée à une date ultérieure. L’organisation de colons juifs Ateret Cohanim continue à revendiquer devant les tribunaux israéliens des logements habités par des Palestiniens.
Seigneur, nous prions pour que la communauté internationale conteste les lois israéliennes discriminatoires qui permettent à des colons juifs d’annexer des portions de territoires palestiniens occupés et d’expulser des familles palestiniennes des lieux où elles vivent. Seigneur, dans ta miséricorde, …entends notre prière.
• La semaine dernière, Hani Amer, un Palestinien du village de Mas’ha à l’ouest de Salfit, dans le nord de la Cisjordanie, est décédé. Hani avait refusé des années durant de quitter sa maison et ses terres, en dépit de toutes les menaces et des violences que lui faisaient subir les autorités israéliennes et les colons juifs qui étaient venus s’installer juste à côté de chez lui. Sa maison est maintenant entourée sur trois côtés par la barrière de séparation, dans une zone illégalement revendiquée par l’État d’Israël à 5 km au-delà de la « ligne verte », qui est la frontière de 1967 entre Israël et la Palestine.
Seigneur, nous te remettons la famille Amer qui pleure Hani, et nous pensons à sa ferme détermination à rester dans sa maison malgré toutes les intimidations dont il était l’objet. Nous te remettons tous ceux qui sont confrontés à des menaces d’annexion et à la violence des colons. Seigneur, dans ta miséricorde, …entends notre prière.
• La municipalité de Gaza a fait appel à des volontaires pour aider à déblayer les dégâts causés par onze jours de bombardement par les forces israéliennes. Des centaines de volontaires ont répondu à cet appel et sont venus aider à déblayer le district commercial et résidentiel de Rimal. La campagne va se poursuivre tout au long de la semaine. Elle reprendra chaque jour sur un autre site de destructions.
Seigneur, nous prions pour tous ceux qui ont été victimes des récents actes de violence à Gaza et en Israël. Nous prions pour que le cessez-le-feu tienne, et pour que la communauté internationale s’engage et aide à mettre en place une paix juste et durable en Palestine-Israël. Seigneur, dans ta miséricorde, …entends notre prière.
• Vie et mort d’un enfant de Palestine est un émouvant podcast que l’on peut écouter sur le site d’Al Jazeera. Farah Bayadsi, une avocate de Défense mondiale des enfants Section Palestine, parle de la vie d’Obaïda Jawabra, un enfant palestinien d’Hébron dont elle avait assuré la défense. Obaïda avait 17 ans quand il a été tué par une balle de l’armée israélienne le 17 mai. Il était l’un des 66 jeunes Palestiniens qui ont été tués par les forces israéliennes en ce mois de mai.
Seigneur, nous prions pour qu’Israël cesse de violer la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant. Nous prions pour que le reste du monde demande aux autorités israéliennes de rendre des comptes sur la criminalisation, la torture et le meurtre d’enfants palestiniens dans les Territoires palestiniens occupés. Seigneur, dans ta miséricorde, …entends notre prière.
• Les Palestiniens du quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est affirment avoir été mis en état de siège par les autorités israéliennes. Leur liberté de circuler a été limitée, il leur est interdit de s’éloigner de leurs maisons et ils sont souvent l’objet de contrôles de sécurité alors que les colons israéliens ont toute liberté de circuler, souvent en groupes armés de vingt personnes au moins.
Seigneur, nous prions pour que cessent les interventions malveillantes qui sèment le trouble dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est. Nous continuons à prier pour la paix dans tout Jérusalem, et pour que prennent fin les expulsions forcées et les démolitions de maisons. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Seigneur Jésus, nous te sommes reconnaissants pour la célébration œcuménique qui a été organisée par Sabeel à l’Église dominicaine de Jérusalem le mardi 20 mai. Nous sommes reconnaissants pour le fait que la communauté locale et les membres du clergé se sont réunis pour célébrer et écouter ensemble la prédication du patriarche latin émérite Michel Sabbah. Seigneur, dans ta miséricorde, …entends notre prière.
• Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Angola et du Mozambique. Seigneur, dans ta miséricorde, …entends notre prière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire