• La rencontre en ligne Kumi Now de cette semaine était consacrée au tourisme éthique et aux pèlerinages en Terre Sainte. Nous espérons qu’une fois la pandémie maîtrisée, les touristes envisageront de revenir en Terre Sainte pour se rendre compte par eux-mêmes des conditions de vie des Palestiniens qui vivent sous occupation israélienne. Le dimanche 20 juin sera la Journée mondiale des réfugiés, un thème qui sera repris par Kumi Now le mardi 22 juin à propos des réfugiés palestiniens.
Seigneur, nous prions pour que des gens du monde entier viennent constater par eux-mêmes les conséquences de l’occupation israélienne, qu’ils puissent ensuite partager avec d’autres ce qu’ils auront vu des souffrances des Palestiniens, et qu’ainsi les pressions internationales sur le gouvernement israélien puissent grandir et le faire changer de politique. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Le mardi 15 juin, Sabeel a assuré un service de prière à l’église dominicaine de Jérusalem, en partenariat avec le Service de la catéchèse du Patriarcat Latin. 150 élèves de 7 écoles chrétiennes ont participé à cette célébration œcuménique qui avait été organisée à l’occasion de la fin de l’année scolaire.
Seigneur Jésus, tu as dit à tes disciples de laisser les enfants venir à toi et de ne pas les en empêcher. Les enfants tenaient une place toute particulière dans ton cœur lorsque tu vivais au milieu de nous. Nous te remercions pour les élèves de Jérusalem qui ont marqué la fin de leur année scolaire par un temps de prière, et nous prions pour que ta main protège et guide les élèves de Terre Sainte maintenant qu’ils commencent leurs vacances d’été. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Dimanche 13 juin, Sabeel a organisé un voyage d’étude pour faire visiter les hauteurs du Golan occupé à 48 femmes. Ce voyage avait pour but de faire découvrir les réalités du terrain sur les Hauteurs du Golan à des femmes de Jérusalem, et aussi d’établir entre elles des relations d’amitié.
Seigneur, nous te remercions pour cette occasion donnée à des femmes de Jérusalem de voyager et de découvrir ensemble les conditions de vie de ceux qui vivent sur les Hauteurs du Golan occupé. Nous prions pour que ces moments partagés aient pu être pour elles une véritable bénédiction. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• La Marche des drapeaux de Jérusalem, qui avait été reportée à cause des événements, s’est déroulée ce mardi 15 juin, juste deux jours après l’installation du nouveau gouvernement de coalition. Par cette marche qui traverse les quartiers palestiniens en direction du Mur des Lamentations, les Israéliens célèbrent la prise de Jérusalem en 1967. Elle exige la présence d’importantes forces de police du fait que, dans le passé, des Israéliens de droite ont tenté de provoquer les membres des communautés palestiniennes que la marche traverse.
Seigneur, nous prions pour la paix sur Jérusalem… Que la paix règne dans tes murs, et que tous ceux qui aiment cette ville puissent y vivre en sécurité (Psaume 121) ! Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• La famille Nassar qui vit dans sa ferme appelée La Tente des Nations près de Bethléem a vu plus de 1 500 pieds de vigne, oliviers et amandiers incendiés fin mai. De nouveaux dommages ont été causés lorsque des bulldozers de l’armée israélienne sont venus déraciner des arbres sur leurs terres, puis sur celles de leurs voisins le week-end dernier.
Seigneur, fortifie et soutiens la famille Nassar qui s’efforce de répondre de façon non-violente à l’injustice qui lui est faite. Aide-la à rester ferme face aux provocations, et à ne pas faiblir dans sa détermination à poursuivre l’exploitation des terres qui lui appartiennent. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Botswana et du Zimbabwe. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire