Vague de prière pour le jeudi 12 août 2021

 • Le 9 août était la Journée internationale des peuples autochtones, et la rencontre en ligne de Kumi Now du mardi 10 août était consacrée à la façon dont les populations autochtones, y compris les Palestiniens, luttent pour la défense de leurs droits. Le mardi 17 août, le thème de Kumi Now sera la Journée mondiale de l’aide humanitaire. La rencontre traitera notamment du soutien humanitaire des États-Unis aux Palestiniens, soutien qui a été réduit de manière drastique ces dernières années.

Seigneur, avec l’Union des Églises pour la paix au Moyen Orient[1], nous prions pour les réfugiés palestiniens et la population de Gaza. Que leurs besoins vitaux soient toujours assurés. Nous te remettons ceux d’entre eux qui ont faim, ceux qui n’ont pas de domicile, les chômeurs et les malades de Palestine. Que le dernier soit le premier et le premier le dernier ! Nous prions pour nos dirigeants qui ont les moyens de soulager les souffrances, afin qu’ils suivent les chemins de la justice. Adoucis leurs cœurs et fais qu’ils soient touchés par ta grâce. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Le 3 août, le centre de formation Dar al-Kalima de Bethléem a été pleinement accrédité comme université. Il avait été créée en 2006 par le pasteur et théologien luthérien Mitri Raheb comme institution privée d’enseignement. Cette université compte actuellement cinq facultés et est habilitée à décerner tous les diplômes universitaires.

Nous te remercions, Seigneur, pour le dur travail et l’implication de tout le personnel de l’université Dar al-Kalima. Nous prions pour que les enseignants continuent à motiver et à soutenir leurs étudiants afin qu’ils réalisent la plénitude de leurs potentialités, même dans les dures conditions de l’occupation israélienne avec tous ses actes de répression. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Le 7 juillet, Layan Nasir, une jeune étudiante à l’université palestinienne de Birzeit, a été arrêtée par les autorités israéliennes. Elle avait participé aux manifestations de protestation contre la mort en détention du militant Nizar Banat. Elle est l’un des soixante-quatorze étudiants de Birzeit qui ont récemment été arrêtés et emprisonnés par les autorités israéliennes.

Seigneur, nous te demandons la libération de Layan et des autres étudiants palestiniens qui ont été mis en prison. Nous prions pour que des pressions internationales s’exercent sur le gouvernement israélien afin qu’il mette fin aux arrestations arbitraires et à l’emprisonnement d’étudiants palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Pour récolter des fonds, les Amis de Sabeel au Canada ont lancé une activité estivale qui demande aux gens de « marcher pour la Palestine ». Les participants peuvent choisir entre trois parcours. Chacun d’eux correspond à un itinéraire de Terre Sainte, avec des kilomètres supplémentaires pour prendre en compte la présence de checkpoints qui rallongent considérablement les déplacements quotidiens des Palestiniens.

Seigneur, nous te louons pour cette initiative canadienne de levée de fonds, et nous prions pour que beaucoup de gens aient envie de découvrir ces parcours et pour que beaucoup d’autres encore se joignent à eux pour s’informer sur le quotidien des Palestiniens qui vivent sous occupation israélienne. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• La Cour Suprême israélienne a ajourné son verdict sur l’expulsion hors de leurs foyers de familles palestiniennes de Sheikh Jarrah, un quartier de Jérusalem-Est occupée. Elle a refusé de statuer sur les titres de propriété dans ce secteur. Par contre elle met la pression sur les Palestiniens pour qu’ils acceptent un statut de « résidents protégés ». Un tel statut autoriserait leurs familles à rester dans leurs foyers durant trois générations, …à condition de payer un loyer à l’organisation de colons israéliens Nahalat Shimon.

Seigneur, nous prions pour que des voix se lèvent partout dans le monde pour exiger du gouvernement israélien qu’il mette fin aux incessantes tracasseries judiciaires mises en œuvre par des organisations israéliennes de colons dans le seul but d’expulser les Palestiniens de Jérusalem-Est hors de leurs foyers. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Le film israélien Le genou d’Ahed a remporté le Prix du Jury au festival de Cannes cet été. Le film est basé sur ce qu’a vécu Nadav Lapid quand il a tourné un documentaire sur Ahed, une jeune militante palestinienne. Le directeur israélien disait que son film était « rempli des souffrances et de la tristesse d’un pays qui aurait dû être différent et qui aurait pu être différent ».

Merci, Seigneur, pour ces artistes créatifs d’Israël-Palestine qui osent dire la vérité sur la situation d’apartheid que connaît leur pays. Nous prions pour qu’ils soient protégés alors qu’ils font souvent l’objet d’accusations mensongères et d’intimidations. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• En juin, près de 85 000 lycéens palestiniens de toutes les régions des territoires occupés ont passé leur Tawjihi, l’équivalent local de notre baccalauréat. Mardi 3 août, 71% d’entre eux ont fêté leur réussite.

Seigneur, nous te remercions pour le sérieux avec lequel tant de jeunes Palestiniens ont poursuivi leurs étude malgré les interruptions dues à la pandémie et l’instabilité sociale et économique en Cisjordanie et à Gaza. Nous prions pour que ces jeunes continuent à faire preuve de persévérance et de détermination dans leur recherche d’un travail ou dans la poursuite de leurs études. Seigneur, dans ta miséricorde entends notre prière.

• Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Cameroun, de la République Centrafricaine et de la Guinée Équatoriale. Seigneur, dans ta miséricorde entends notre prière.



[1] Il s’agit d’un regroupement de 30 Églises et organisations d’Églises américaines qui s’engagent pour que leur pays mène une politique qui soit au service d’une résolution juste, globale et durable de l’ensemble des conflits au Moyen Orient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire