Vague de prière pour le jeudi 26 août 2021

La rencontre en ligne de Kumi Now était consacrée cette semaine aux effets du sionisme chrétien sur la vie quotidienne en Palestine. La semaine prochaine, mardi 31 août, la rencontre en ligne de Kumi Now traitera de la façon dont les artistes palestiniens expriment leur résistance non-violente à l’occupation israélienne.

Seigneur, nous prions pour que les artistes palestiniens continuent à utiliser leurs talents créatifs pour toujours inventer de nouvelles manières d’en appeler à l’humanité de ceux qui cherchent à les opprimer. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Plus de 2 000 personnes ont dû être évacuées de leurs maisons le dimanche 15 août lorsque des incendies se sont déclarés dans les collines boisées toutes proches de Jérusalem. Les pompiers israéliens ont été rejoints par des pompiers palestiniens et les forces aériennes israéliennes pour lutter contre les incendies. Ils ont été maîtrisés au bout de trois jours.

Seigneur, nous te sommes reconnaissants de ce que ces incendies si près de Jérusalem ne semblent avoir blessé ou tué personne. Nous te remercions pour le courage des pompiers et te remettons tous ceux qui ont perdu leur logement et leurs moyens de subsistance. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Après avoir enregistré le nombre d’infections le plus élevé depuis le début de l’année, les autorités israéliennes ont pris mercredi 18 août de nouvelles mesures restrictives pour limiter la progression de la Covid. Par ailleurs le nouveau variant Delta a causé une augmentation du nombre d’infections chez les Palestiniens de Cisjordanie occupée et de Gaza, avec plusieurs centaines de nouvelles infections par jour.

Seigneur, nous continuons à prier pour tous ceux qui souffrent de la Covid-19. Nous te remettons aussi tous ceux qui ne peuvent être vaccinés par manque de ressources financières, et te demandons que le gouvernement israélien assume ses responsabilités internationales de puissance occupante et fournisse aux Palestiniens un accès rapide et équitable aux vaccins. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Lundi 16 août, quatre Palestiniens ont été tués et un cinquième a été gravement blessé lorsque des soldats israéliens en civil ont tenté d’arrêter un militant présumé. L’incident a eu lieu à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, où l’on a enregistré de fortes tensions suite au meurtre d’un Palestinien par des soldats israéliens au début de ce mois. Au cours des deux derniers mois il y a eu au moins huit heurts violents entre troupes israéliennes et Palestiniens.

Seigneur, que ta main retienne l’inquiétante spirale de violence qui sévit actuellement dans les territoires palestiniens occupés. Nous prions pour que prenne fin l’occupation militaire israélienne, car c’est elle qui est la principale source de toute cette violence. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Selon l’organisation israélienne La Paix Maintenant, le gouvernement israélien projette de construire une nouvelle colonie illégale sur le site de l’ancien aéroport d’Atarot à Jérusalem-Est. Si ce projet était confirmé début décembre, ce serait un coup fatal à tout espoir d’une solution à deux États, car il signifierait l’impossibilité de faire de Jérusalem-Est la capitale d’un État de Palestine. Le projet de construire une telle colonie avec 9.000 logements rendrait de fait impossible tout lien entre les communautés palestiniennes de Ramallah et celles de Jérusalem-Est.

Seigneur, nous prions pour que les gouvernements et les organisations de défense des droits humains partout dans le monde s’élèvent publiquement contre ce nouveau projet israélien de diviser et de confiner encore davantage les communautés palestiniennes en les enfermant et les encerclant par une massive colonie illégale de plus. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

En nous souvenant de la vie de Roni Rock, l’animateur de rencontres d’enfants originaire de Nazareth qui vient de décéder, nous prions :

Seigneur, nous te remercions pour la vie de Roni Rock, pour toutes les chansons qu’il a écrites et tous les spectacles qu’il a organisés pour apporter de la joie dans la vie des enfants palestiniens, et pour leur donner des occasions de rire. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le Centre Culturel Yabous a accueilli mercredi 11 août le Festival de musique de Jérusalem. Des musiciens palestiniens des différentes régions du pays s’y sont retrouvés pour interpréter leurs œuvres dans une grande diversité de styles.

Nous te remercions, Seigneur, pour les talents des musiciens qui peuvent créer de nouvelles mélodies et réjouir nos cœurs, même quand ils sont lourds et abattus. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Liberia et de la Sierra Léone. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire