Vague de prière pour le jeudi 19 août 2021

Le thème de la rencontre en ligne Kumi Now de ce mardi 17 août était l’influence des États-Unis sur la situation en Palestine. La semaine prochaine, Kumi Now s’intéressera à la manière dont les Palestiniens répondent aux menaces du sionisme chrétien. Les sionistes chrétiens soutiennent le sionisme comme un mouvement national œuvrant pour le « retour des Juifs en Palestine » et le contrôle des Juifs sur tout le pays.

Seigneur Jésus, toi qui es notre roc et notre Sauveur, nous te remettons nos amis palestiniens qui doivent affronter le mépris et la violence de gens qui ne reculent devant rien pour les faire partir de leur pays. Souviens-toi, s’il te plaît, du peuple palestinien qui a toujours vécu dans ce pays. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le mercredi 11 août, le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a approuvé la construction de 863 logements palestiniens dans la zone C de la Palestine, à Jénine et à Bethléem notamment. La zone C est entièrement sous contrôle israélien. En même temps, l’administration civile israélienne a donné son feu vert pour la construction de plus de 2 200 nouveaux logements destinés à des colons israéliens illégaux en Cisjordanie occupée.

Seigneur, nous prions pour que cesse la rapide expansion des colonies israéliennes illégales dans les territoires palestiniens occupés. Nous sommes tristes de constater que notre droit tout à fait légal à obtenir des permis de construire est tributaire de la construction de colonies israéliennes illégales sur nos propres terres. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Depuis le début de cette année, les autorités israéliennes ont attaqué et détruit onze imprimeries, bureaux de presse et librairies appartenant à des Palestiniens. En mai quatre librairies et quatre imprimeries ont été détruites à Gaza. A Ramallah, l’imprimerie Bisan a été obligée de fermer pendant six mois, et d’autres imprimeries ont été détruites à Bethléem et à Izzariyeh.

Seigneur, que les nombreuses tentatives d’étouffer la liberté d’expression des Palestiniens soient enfin empêchées, nous t’en prions. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 11 août, un tribunal de Jérusalem a rendu un arrêt stipulant que les ordres de démolition concernant des centaines de logements palestiniens dans le quartier de Silwan à Jérusalem-Est occupée soient gelés jusqu’en février 2022. En même temps a été ordonnée la démolition immédiate de seize logements palestiniens. Les autorités israéliennes prétendent qu’ils ont été construits sans permis, mais il est bien rare que des permis de construire soient accordés à des Palestiniens. En même temps les autorités israéliennes prévoient d’installer, sous protection lourdement armée, des colons israéliens illégaux dans le même secteur et d’y donner leur feu vert à la création d’un parc public consacré au roi David.

Seigneur, nous te remettons les familles palestiniennes de Silwan qui sont maintenant obligées de démolir elles-mêmes leurs logements pour ne pas avoir à payer les frais de démolition extrêmement élevés que leur imposeraient les autorités israéliennes. Nous prions aussi pour que des organisations internationales contestent ouvertement la politique de démolition de logements palestiniens mise en œuvre par le gouvernement israélien, ainsi que le refus de ce même gouvernement d’accorder des permis de construire aux Palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

. Le samedi 7 août, Adalah, le Centre juridique pour la défense des droits de la minorité arabe en Israël, a écrit au Procureur général israélien pour exiger des clarifications urgentes sur les récentes mesures prises par des municipalités israéliennes qui interdisent l’accès des Palestiniens à leurs espaces ouverts, sous le prétexte de mesures de protection contre la Covid-19. Les municipalités de Saint Jean d’Acre, de Netanya et de Hadera ont ainsi pris des mesures interdisant aux Palestiniens l’accès aux plages et aux parcs municipaux, même s’ils avaient les permis nécessaires ou avaient été vaccinés.

Seigneur, nous te demandons que les autorités israéliennes renoncent à imposer des mesures d’apartheid à leurs habitants, et qu’elles n’imposent pas de nouvelles interdictions illicites de déplacements pour des motivations racistes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Il y a eu en Israël un accroissement significatif de malades souffrant d’infections graves dues au coronavirus. Le gouvernement s’attend à 5 000 nouvelles hospitalisations d’ici la mi-septembre. De nouvelles prestations de soins de santé ont été prévues, ainsi que des restrictions sur l’accès à certains sites et à de grands rassemblements.

Seigneur, nous continuons à prier pour la fin de toutes les souffrances causées par la pandémie du coronavirus, et aussi pour que les pays plus riches distribuent des vaccins d’une manière plus équitable, afin que tous les peuples de cette terre puissent être protégés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Burkina Faso, du Tchad, du Mali, de la Mauritanie et du Niger. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire