• La rencontre en ligne de Kumi Now de cette semaine était consacrée à la façon dont des artistes palestiniens manifestent leur résistance non-violente à l’occupation israélienne. La semaine prochaine, le mardi 7 septembre, Kumi Now examinera la politique d’éducation en Palestine-Israël, ainsi que son financement. Israël applique un système distinct et inégalitaire aux élèves israéliens juifs et aux élèves palestiniens : toutes les écoles israéliennes bénéficient de subventions, mais les écoles gouvernementales pour les enfants chrétiens, musulmans et druzes d’Israël reçoivent des subventions moindres que n’en reçoivent les écoles pour les enfants juifs. Ces dix dernières années, le gouvernement israélien a aussi sévèrement réduit ses subventions aux écoles privées non-juives.
Seigneur, nous prions pour que le gouvernement israélien soit interpellé pour son financement inéquitable des écoles. Nous prions pour que la possibilité de développer pleinement ses capacités soit accordée à chaque élève de Palestine-Israël, quelle que soit sa religion ou son appartenance ethnique. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Nadia Habash est la première femme à avoir été élue dirigeante syndicale en Palestine. Elle va présider l’Union Palestinienne des Ingénieurs. Elle a été professeur d’architecture à l’université de Birzeit. En 1998, elle a créé avec son frère un cabinet d’excellence : Ingénieurs-Conseil Habash.
Seigneur, nous te remercions pour les talents exceptionnels de Nadia Habash et reconnaissons son courage et son sens du devoir qui lui font assumer la responsabilité de dirigeante syndicale dans une profession à dominante masculine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Iyad Shalabi est sourd et se déplace en fauteuil roulant depuis l’âge de 13 ans, mais il a su surmonter ses handicaps et a obtenu une médaille aux jeux paralympiques de Tokyo. Mercredi 25 août il a remporté la finale du 100 mètres natation sur le dos, devenant ainsi le premier Israélien arabe à recevoir une médaille d’or aux Jeux paralympiques.
Seigneur, nous te remercions pour la détermination dont a fait preuve Iyad pour surmonter ses handicaps et concourir avec succès aux Jeux paralympiques. Nous prions pour qu’il encourage d’autres jeunes souffrant de handicaps physiques à persévérer pour développer leurs forces et leurs capacités. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Le village de Tabgha est situé sur les rives du lac de Galilée. Selon la tradition c’est le site de la multiplication des pains et des poissons par Jésus. Il y a à cet endroit un monastère tenu par des bénédictins allemands. Mercredi 18 août des vandales ont arraché une croix en fer forgé ancrée dans un autel de pierre à l’extérieur de ce même site.
Seigneur Jésus, nous prions pour ceux qui cherchent à détruire les symboles auxquels d’autres sont attachés. Nous te demandons de les guider sur la voie de l’amour et du respect pour la foi des autres. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Une tente de protestation a été montée sur le marché de Sarona à Tel Aviv du mercredi 25 au vendredi 27 août. Les organisateurs de la protestation invitaient le public israélien à prendre conscience des agressions que des colons et des militaires israéliens exercent sur des Palestiniens pour essayer de les faire partir de leurs terres.
Seigneur, nous prions pour que de plus en plus de gens en Israël et partout dans le monde prennent conscience de l’oppression dont souffrent les Palestiniens sous occupation israélienne. Nous prions pour que beaucoup de gens aient le courage de contester le gouvernement israélien à cause de sa politique d’apartheid. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Ahmed Salima, un jeune Palestinien de Jérusalem-Est, venait juste de terminer son service dans un restaurant du marché Mahané Yehouda de Jérusalem jeudi 19 août lorsqu’il a été agressé : cinq jeunes Israéliens se sont jetés sur lui et l’ont poignardé. Atteint de multiples blessures, il a dû être conduit à l’hôpital.
Seigneur, nous prions pour qu’Ahmed se remette complètement de cette attaque brutale, et pour que ses agresseurs soient traduits en justice. Nous prions pour que cessent les flambées de violence et de haine interraciale qui éclatent si souvent en Israël-Palestine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• La nouvelle année scolaire a démarré en août pour les élèves de Cisjordanie et de Gaza, et dans les écoles de Jérusalem-Est occupée et d’Israël les cours ont repris le 1er septembre.
Seigneur, nous prions pour que les jeunes élèves palestiniens reprennent leurs études et les poursuivent assidument, même si beaucoup d’entre eux connaîtront des perturbations et des interruptions du fait de l’occupation israélienne et de la Covid-19. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Cap Vert, de la Gambie, de la Guinée, de la Guinée Bissau et du Sénégal. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire