• La rencontre en ligne de Kumi Now était consacrée cette semaine à la politique de l'éducation en Israël-Palestine et à son financement. La semaine prochaine, le mardi 14 septembre, la rencontre de Kumi Now sera consacrée à la ville de Bethléem. L'occupation israélienne a entravé le développement de la ville. Entourée de vingt colonies israéliennes toutes illégales, elle est divisée par des routes réservées aux seuls colons, vit à l’ombre du mur de séparation et est défigurée par les tours de contrôle, les barbelés et les checkpoints. Une grande partie de son territoire a été confisquée, et les restrictions imposées aux déplacements y ont entravé l’activité touristique.
Seigneur Jésus, ton humble naissance à Bethléem nous rappelle le besoin d'un abri et de soins qui sont aussi celles des jeunes familles. Nous te remettons les enfants et les familles qui luttent aujourd’hui pour leur survie à Bethléem, sous le dur fardeau de l'occupation israélienne. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Un groupe de guides touristiques palestiniens a lancé un nouveau programme de randonnées d'une demi-journée. Ces randonnées ont été conçues cette année, lors de la pandémie, dans le cadre d'un projet de Sabeel. La première de ces randonnées, le samedi 4 septembre, a conduit 35 guides touristiques sur plusieurs hauteurs pour avoir une vue sur Jérusalem des quatre points de l'horizon.
Seigneur, nous prions pour que les guides touristiques puissent élaborer des propositions de visites touristiques à la fois originales et praticables sur le long terme, afin de retrouver leurs moyens d'existence en Terre Sainte. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Suite à des pressions internationales, les autorités israéliennes ont décidé de libérer de sa prison une mère palestinienne, Anhar al-Deek. Dans son neuvième mois de grossesse, elle a demandé de pouvoir accoucher à l’extérieur des murs de la prison. Elle a été autorisée à sortir contre une caution de 40 000 shekels (plus de 10 000 euros) et a été assignée à résidence dans sa demeure familiale.
Seigneur, nous prions pour la sécurité d'Anhar tout au long de son confinement, et qu’il lui soit accordé du temps pour se remettre de son accouchement et pouvoir se consacrer à sa petite fille. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Toute une série de conférences seront organisées par des Amis de Sabeel et de Kairos-Palestine dans plusieurs pays en ces mois de septembre et d'octobre. Le 18 septembre et le 2 octobre, les Amis de Sabeel au Canada vont organiser un dialogue œcuménique sur le thème « Bible, Justice, et Palestine : Terre de qui ? Promise à qui ? ». Le dimanche 19 septembre à 18 h, Kairos-Palestine Norvège organisera un webinaire sur la situation actuelle en Palestine. Vendredi 24 septembre à 18h, les Amis de Sabeel en Allemagne présenteront « Le Patriarche du peuple », un film sur Michel Sabbah, Patriarche latin émérite de Jérusalem. Et samedi 25 septembre les Amis de Sabeel au Royaume Uni organiseront une conférence de 10 h 30 à 13 h dont le principal intervenant sera Jonathan Kuttab, un avocat chrétien spécialisé dans les droits humains à l’échelle mondiale et aussi directeur exécutif des Amis de Sabeel en Amérique du Nord (FOSNA).
Seigneur notre Dieu, « Tu es pour moi une lampe allumée, tu éclaires la nuit où je me trouve » (Psaume 18.29). Nous prions pour que les paroles prononcées lors de ces conférences de Sabeel et de Kairos en divers endroits de ce monde répandent la lumière de la vérité sur la situation bien sombre des Palestiniens qui vivent sous occupation israélienne. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Quatorze membres des forces de sécurité de l'Autorité Palestinienne seront mis en accusation sous la présomption d'avoir battu à mort fin juin l’opposant Nizar Banat. Nizar Banat avait été enlevé le 24 juin de la maison de son cousin par des membres des forces de sécurité palestiniennes, qui l'ont ensuite tabassé. À son arrivée à l'hôpital d’Hébron, vingt minutes plus tard, il a été déclaré mort.
Seigneur, nous te remettons la veuve de Nizar et ses cinq enfants qui tous pleurent sa perte, et nous prions pour que l'Autorité Palestinienne enquête sérieusement sur les circonstances de son enlèvement et sur toute violence illicite que ses représentants ont pu exercer à l'encontre de Nizar. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Le vendredi 3 septembre, des soldats israéliens ont arrêté sept Palestiniens dans le secteur de Ramallah. Parmi les personnes arrêtées se trouvaient trois frères du village de Rantis, au nord-ouest de Ramallah. D'après Addameer, l’organisation de soutien aux prisonniers et de défense des droits humains, plus de 800 000 Palestiniens ont été arrêtés depuis 1967 par l'armée israélienne dans les territoires palestiniens occupés, soit environ 20% de l’ensemble de la population palestinienne.
Seigneur, nous prions pour que cesse la nouvelle vague d'arrestations de membres de la population palestinienne dans le but de briser leur résistance. Nous te demandons la fin de l'occupation et la mise en œuvre de la justice pour tous ceux qui habitent ce pays. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Bénin, de la Côte d'Ivoire et du Togo. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire